9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour
Nous sommes 3 enfants et possedons en indivision une maison avec notre maman. Ce bien provient du décés de notre pére.
Nous voudrions vendre ce bien pour éviter des frais inutiles, la dégradation du bien (le garage s'écroule) le risque de squatt, mais notre mére agée de 96 ans logee en ephad et n'ayant plus ses facultés intellectuelles ne peut manifester sa volonté.
Comment procéder dans ce cas? Pensez vous que compte tenu de l'age avancé de notre maman il soit cependant judicieux d'entamer ces démarches?
Je vous remercie pour vos réponses
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Si votre maman n'est plus capable de discernement, une mise sous protection juridique, tutelle par exemple, sera nécessaire afin de mettre la maison en vente avec l'accord du Juge des Tutelles.
Aucun notaire n'acceptera d'instrumenter dans cette situation. Il faut demander la tutelle ou au minimum une habilitation familiale et ensuite l'accord du juge des tutelles pour la mise en vente et pour le prix de vente.
L'EHPAD dispose d'un service social pour vous aider dans ces démarches.
BONJOUR,
je ne paraphraserai pas pour répondre en disant la même chose que le opremier intervenant
Pensez vous que compte tenu de l'age avancé de notre maman il soit cependant judicieux d'entamer ces démarches?
Mais ayant connu un peu la même histoire proche de moi, je pense que la procédure risque d'être longue et vu l'âge de la dame...
La meilleure opération financière consisterai peut-être à procéder à quelques travaux de réhabilitation pour une future vente dans de meilleures conditions ???
Ce fut l'occasion pour moi de savoir qu' un indivisaire peut saisir le Tribunal judiciaire en référé, dans le but d’autoriser la vente d’un bien si "l’urgence le requiert" car ne pas vendre risque de mettre en péril l’intérêt commun. L’immeuble qui n’est plus entretenu et devient insalubre est un bel exemple.
Si vous envisagez la tutelle, pour gagner un peu de temps, bvous pouvez contacter un médecin égréé par le tribunal, ils sont recensés sur une liste, disponible auprès du greffe. Ensuite accomplir les formalités https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50473. En imprimant la notice
Nous allons sans doute ne rien faire en ce qui concerne la vente mais bien prendre quelques mesures " conservatoires" pour la maison.
Bonne journee à tous.
Votre maman est usufruitière, les travaux d'entretien lui incombent. A-t-elle les moyens financiers ?
Pour éviter les squats, il serait aussi possible de louer ce bien et ceci lui permettrait de recevoir un revenu. Il n'est pas dans son intérêt que cette maison reste vide et se dégrade.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter