Agressé par un moniteur d'auto ecole

Publié le 12/07/2013 Vu 3991 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/07/2013 17:37

Bonjour à tous ,

Je viens vers vous pour des conseils concernant un litige avec ma moto école ( qui fait auto-école également ). L’histoire est totalement ubuesque mais je dois vous la conter. Je vais prendre le temps de le faire.

En effet, pour vous raconter de manière simple, j’ai plus de 30 ans et j’ai voulu passer mon permis moto grosse cylindrée. Après avoir cherché de nombreuse agences de permis moto, j’en ai sélectionné une qui m’a fait bonne impression et attractive au niveau tarif (je comprends pourquoi à présent)

Pour vous dire, j’ai du repassé mon code, obtenu avec succès (normal me direz-vous)
Les cours de code n’étaient pas tops, (mauvais écran et feuille de notes code mal imprimé)

Bref, le jour de ma 1ère leçon de conduite, j’ai rencontré le moniteur et, alors que je tenais mon casque de ma main droite, j’ai eu le réflexe de le saluer, sans le vouloir, de la ma main gauche.
Ce dernier à grimacer sans rien dire. J’ai senti toutefois de la colère sans comprendre pourquoi (instant T).
N’ayant jamais conduit de moto, il m’a proposé de monter avec lui derrière en tant que passager pour aller apprendre sur une piste à 10 kms de l’auto-école. J’acceptais malgré une certaine appréhension.

Durant le trajet, j’ai trouvé sa conduite agressive (sans faire de pointe malgré leur capteur) et tonique ( sans doute n’ai-je pas l’habitude) . Je lui ai demandé de s’arrêter car mon casque était mal fixé, chose qu’il a faite.

Arrivé sur la piste, je prends possession de mon véhicule motorisé et commence alors la leçon de 2h.
Il me dit alors que mon casque n’est pas adapté et qu’il est pour les enfants et les poneys... humour qui m’amuse au départ.
Une personne extérieure au groupe se joint à nous pour dire bonjour et, étant sur ma moto, appuyant sur le frein AR (poignée droite car j’étais sur la moto) je lui serre la main de la main gauche (vraiment involontairement et sans même m’en apercevoir ) le moniteur voit ça et s’énerve aussitôt pour dire publiquement (devant les autres élèves) : « C’est une honte, tu es mal élevé, ça ne se fait pas, on fait pas ça !!.
Je ne dis rien, étant trop concentré sur ma moto…mais agacé toutefois.

Durant ma leçon je tombe à plusieurs reprises et le moniteur ne vient même pas m’aider…j’ai senti alors une rancœur.
La leçon se termine et avant de retourner à la moto école je lui demande si possible, en tant que passager AR, qu’il roule moins vite.... il me rétorque qu’il roulera à la vitesse réglementée…

Ayant eu quelques frayeurs et trouvant l’attitude « psingulière » de ce moniteur j’appelle la moto ecole pour leur demander si il était possible de basculer vers un permis 125cm3. Sans aucun souci m’ont-ils dit et je profite de leur demander si le moniteur était genre caractériel ? ils me disent que c’est un personnage très bien mais 1 ou 2 élèves n’ont pas tellement apprécié son tempérament ( sans être méchant ).

La seconde leçon de conduite est la plus dramatique, sans doute certaines personnes seront choqués ou amusés de lire ce qui va suivre.

Afin d’éviter la conduite « sportive » (pour être poli) de ce moniteur, je me rend à la seconde leçon de conduite ( 1 semaine plus tard) directement sur la piste à 10kms de la moto ecole à 12:00 (jusqu'à 14:00)
Le moniteur arrive avec 2 élèves à 12h20, je vais vers lui pour le saluer (cette fois de la main droite –lol-) et ce dernier me rétorque publiquement : « si tu m’avais salué de la main gauche je ne t’aurai même pas pris dans mon cours » sur un ton très agressif, sans dire bonjour.
-Je lui rétorque que j’étais navré si il s’était senti blessé et vexé mais que ce n’était pas intentionnel, il poursuit dans sa tirade en me rétorquant, c’est pas correct, t’aurais pas du faire ça etc…
N’ayant pas de temps à perdre et fatigué de ce jeu enfantin, je lui dis proprement & calmement que je ne payais pas pour des leçons de moral mais pour des cours de conduite et qu’à plus de 30 ans j’étais un grand garçon.

Ce dernier suite à ma réflexion, fou furieux (et je n’exagère pas !!) se jette sur moi et fut retenu par les élèves, il m’insulte en proliférant des menaces de mort (tu te prends pour qui, je viens des quartiers, je vais t’en… et je vais te noyer dans le lac...je vais te noyer, casses toi...)
Je reste calme et stoïque (alors que j’ai cru que j’allais faire une bêtise….) et part proprement du cours.
Les élèves étaient présents, choqués et je n’ai pas levé le petit doigt (même si j’étais fortement tenté)

J’appelle aussitôt la moto école pour leur décrire l’histoire, la secrétaire reste bouche bée de cet accident.
Je demande illico de stopper mes cours + un remboursement intégral.
La secrétaire me dit qu’elle me fera rappeler par le gérant du site qui remboursera sans problème vu l’ampleur de cette histoire complètement idiote.
Ce dernier m’appelle le jour J, 4 heures plus tard et s’excuse au nom du moniteur avouant même qu’il ne comprenait pas son geste… (Le gérant avait eu par tél le moniteur 1 h avant mon appel (ce dernier avait bien confirmé être vexé pour une poignée de main gauche mais qu’il était très en colère contre moi).
Le gérant me propose un remboursement INTÉGRAL de mon code et mes heures (soit plus de 300€ -correspondant à mon acompte).
Il me propose même des cours HORS auto école ( je crois c’est interdit )
Il se dit déçu de perdre un futur motard (car pour lui c’est une passion)
Je refuse ses cours et valide le remboursement ( soit +300€)
Je profite de l’avoir au tel pour lui donner ma version des faits et lui dit que si il souhaitait davantage d’infos il n’avait qu’à demander aux élèves présents.
Il me propose un RDV 2 jours après pour clôturer cet incident et me rembourser par chèque, je lui dis que mon emploi du temps ne me le permettait pas, alors et il me propose de m’envoyer TOUT par courrier postal (dosier +remboursement). J’accepte.

Les jours ont passé et n’ayant reçu, je l’appelle pour connaitre l’avancement de l’affaire, ce dernier me dit qu’il revient sur sa décision car les 2 autres témoins ne donnent pas la même version (normal ils veulent avoir leur permis !!) et que ce dernier doute à présent de ma bonne foi.
Les témoins disent que c’est moi qui me serais énervé…le comble !!!!
Il me rétorque également que son moniteur lui a été recommandé par des grands pontes de la conduite qu’il est exceptionnel, irréprochable…Il doute donc de moi et des faits.

Je reste stupéfait, je suis victime et je deviens coupable ???
Il me dit d’aller faire une main courante pour qu’il soit sûr de mon honnêteté. Aussitôt dit aussitôt fait, je file à mon commissariat immédiatement pour faire une main courante.
Je rappelle le gérant du site (2h après) dans la foulée (j'étais tres en colère), qui me dit il fallait porter plainte….Je lui explique que je n’ai pas que ça à faire et que je n’avais aucun intérêt à mentir…d’autant plus que j’ai suivi ses instructions.

Il me rétorque que cette histoire n’était qu’un prétexte pour aller dans une autre moto école !!
Il me propose un remboursement uniquement de mes heures, soit 30 e au lieu de 300€….Je ris.
C’est le comble du comble !! Tout se retourne contre moi alors que je suis victime…

Il m'a renvoyé juste mon dossier sans aucun dédommagement.

Je ne me suis inscrit dans aucune autre moto école, bien au contraire je ne suis même plus trop motivé pour passer ce permis.
quelques jours plus tard,je suis allé déposer plainte à la gendarmerie cette fois ci ( pour l’histoire du moniteur uniquement) mais ils m’ont dit que ce serait forcément sans suite...les gendarmes furent eux même choquer par cette histoire saugrenue.

Aujourd’hui le temps a passé, nous sommes le 11 juillet, pas la moindre traces d’un quelconque petit dédommagement ni remboursement ( ni 30€ ni 300 €) et depuis plusieurs semaines j’ai tenté rappeler le gérant en vain qui fait la sourde oreille, mails, messages vocaux, sms, rien n’y fait…Je tente par tous les moyens de communiquer.

j’ai fait partir une lettre avec AR ( demandant mon paiement ) depuis 10 jours et aucune réponse.

Je reste perdu je ne peux pas laisser impuni un telle situation.. De l’aide serait forcément profitable car je suis certain que je ne suis et ne serais pas le seul à qui une histoire aussi invraisemblable est arrivée ou arrivera.

Que dois je faire ?
C’est ma parole contre la sienne ?
Dérobade des témoins ? Je deviens coupable ?
Dans quelle société vivons nous....

J’avoue être perdu et parfois pris de colère et souhaitant faire justice moi-même….Je me fais violence car rien n’est en ma faveur…et pourtant ça devrait l’être…SOS….

Un grand Merci.

12/07/2013 15:04

Bonjour,

Je suis moniteur d'auto école avec 18 ans d’expérience dans le domaine. Je viens de lire votre histoire sur (Légavox); et je suis très conscient de ce que vous ressentez.
De ma part, ya pas de souci, je suis la pour vous aidez et vous conseillez. Car, je connais le domaine des autos école et je sais bien qu’est ce qui se passe dans la tête des moniteurs d’auto école.
Je ne vais pas généraliser, mais la plupart des moniteurs ne sont pas honnêtes et ils se permettent de tout faire.
En ce qui concerne votre geste de main, vous ne lui devez pas des explications ; Vous êtes inscrit à l’auto école pour passer un permis de conduire de catégorie : A ou A1 et non pas pour saluer les gens.
Il faut que vous sachiez quelque chose ; L’établissement d’auto école n’est pas privé à cent pour cent ; Donc, Le directeur de l’auto école n’est qu’un exploitant de l’établissement.
Cela veut dire que l’état peut intervenir à la fermeture de l’établissement et à la révocation de son agrément en cas de mauvais comportement de ça part. Quelque soit matériel ou m oral.
Vous avez déposez une plaine au niveau du commissariat ou de la gendarmerie, ça ne servira à rien ; puisque, c’est une affaire civile et non pas pénal.
Donc, évidemment, il n’y aura pas de suite et vous serez déçu.

Je vous explique :

Dans le domaine des autos école ; Il ya :

le ministère des transports, la préfecture et l’auto école.

Ce que je vous propose de faire.
C’est qu’il faut directement saisir le ministère des transports.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Grande Arche
Tour Pascal A et B
92055 La Défense CEDEX
Téléphone
tél :01 40 81 21 22
Accès au ministère
Ligne 1 : arrêt La Défense - Grande Arche
Ligne T2 : arrêt La Défense
RER : arrêt La Défense.
Envoyer un courrier recommandé au ministère des transports avec une copie de la lettre recommandé(l’accusé de réception ) que vous avez envoyé au gérant de l’auto école en indiquant le nom de l’auto école l’adresse et le gérant , ainsi que tout les éléments qui prouvent votre inscription à l’auto école Et raconter bien votre histoire.
Surtout, il ne faut pas passer par la voie hiérarchique. En contactant la préfecture ;
Cette dernière à besoin des services d’auto école et les autos école ont besoin de leurs services, c’est une réciprocité ; alors il y aura certainement une couverture l’un vers l’autre. Donc il ne faut surtout pas tomber dans ce piège.
Le gérant vous a proposé de déposer plainte ; car il sait qu’il n’y aura pas de réponse.
Pourquoi il ne vous a pas parlé du ministère ? Parce qu’il sait qu’il risque beaucoup.
Je vous propose également de rédiger deux autres requêtes (Une au ministère de l’intérieur
Et une autre au ministère de la justice) et ces deux dernière feront bouger votre affaire. Non seulement vous serai totalement remboursé mais justice sera faites en votre faveur.
N’hésitez pas et vous allez voir.
Surtout, quand les choses commence a bouger n’acceptez rien de l’auto école laisser la justice faire son travail et l’auto école saura à qui il avait à faire.
Je vous souhaite bon courage.
N’hésitez pas à me demander des conseilles au cas où vous aurez besoin.
Je vous laisse mon mail, et mettez moi au courant de la suite de votre histoire.
Vous ne serez pas déçu.
mail : azzouzsidimohammed@gmail.com
Cordialement.

12/07/2013 15:09

Bonjour,
quelle joie de vous lire !
Je suis vraiment heureux que quelqu'un de la profession me conseille comme vous.
Je vais de ce pas faire ce que vous me dites.
J'avais préparé un dossier, relativement bien rempli et il s'améliore grâce à vous conseils.
Je reviens vers vous rapidement.
Bon aprés midi et merci encore :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.