Prévenir la publication d'une "fiction" relatant ma vie

Publié le 12/02/2018 Vu 1948 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2018 18:48

Bonjour,
mon ex-conjoint m'a annoncé qu'il cherche à faire publier ses écrits où il raconte des circonstances, faits, événements de notre vie commune et personnelle, où moi-même et nos enfants apparaissons avec simplement nos prénoms changés.
Bien qu'il présente ses écrits comme fictions, il est bien questions de situations vécues et dans une chronologie réelle et les lieux où ça s'est déroulé.
De la fiction il n'y a en fait que son interprétation ou quelques arrangements avec les faits réels.
Je pense être en droit, ainsi que nos enfants, de prévenir toute publication sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit.
Je pense qu'il compte sur la qualification "fiction" et sur le caractère "artistique" de l'écrit pour échapper à la loi sur la protection de la vie privée et d'informations personnelles, peut-être aussi sur le fait qu'il a vécu en même temps que nous ces circonstances.
Suis-je dans mon droit de refuser et prévenir toute publication sous quelque forme que ce soit ?
Si oui, quelle démarche puis-je faire à titre préventif ? Si c'est une lettre, en quels termes la rédiger ?
Merci pour votre éclairage et contribution.

12/02/2018 19:21

Bjr,
A titre préventif,j'ai des doutes, mais lors de la parution -éventuelle- oui, certainement.
Un principe de base, pas de révélation sur la vie privée ou de publication de l’image de la personne sans le consentement de la personne concernée

Ceci peut vous intéresser

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/droit-respect-privee-definition-conditions-16644.htm

12/02/2018 19:39

Etant donné que j'ai un mail de sa part m'annonçant cette intention de se faire publier et qu'il y a eu un précédent sur un blog où il avait publié une biographie où nous apparaissions nominativement.

12/02/2018 20:16

bonjour,
la règle par défaut, c'est la liberté d'expression qui est garantie par la constitution. il n'est donc pas certain qu'un juge aille dans votre sens pour empêcher une publication si un courrier de votre part est sans effet.

12/02/2018 20:22

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "si un courrier de votre part est sans effet". Je n'ai pas encore écrit de courrier.

12/02/2018 20:30

si un règlement amiable (le courrier que vous n'avez pas encore écrit) ne change rien, c'est la justice qui peut intervenir. mais le juge devra trancher entre 2 droits contradictoires : la liberté d'expression et le droit à la protection de sa vie privée.

12/02/2018 20:36

Ce qui veut dire qu'en cas de non accord amiable, il me faudra saisir un juge ? Est-ce par une procédure de plainte ?

12/02/2018 21:02

non un référé au civil. un avocat est recommandé si vous n'y connaissez rien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter