Carte bleue et procuration

Publié le 21/07/2022 Vu 250 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/07/2022 08:56

Bonjour,

Ma soeur qui avait procuration sur le compte de notre mére, a confisquer la carte bleue de celle ci. Des achats ont été faits sur internet bien sur sans justificatifs. ma mére ( 83 ans ) se plaignait de ne plus avoir sa carte. Je crois savoir que les régles bancaires exigent qu'une personne ayant procuration doit se faire faire une carte nominative, une carte bleue est absolument personnelle

J'envisage de demander les justificatifs de ces achats puisque notre mére est décédée. abus de faiblesse ?

Quelle procédure dois je envisagée ?

Cordialement

21/07/2022 09:27

Bonjour,

S'approprier la carte bancaire du titulaire n'est pas autorisé, même en ayant une procuration.

Les achats sur internet, sauf plainte du titulaire sont réputés être l'acte du titulaire, puisqu'il ne doit pas confier sa carte à autrui...

Vous aurez du mal à confirmer vos soupçons de détournement, sauf si votre soeur l'admet spontanément.

21/07/2022 12:20

Bonjour,

Effectivement vous devrez démontrer que votre soeur a bien détourné l'argent.

Quand votre mère se plaignait de ne plus avoir sa carte vous auriez du l'emmener à la banque pour déclarer la perte.

Vous auriez aussi pu vérifier ses relevés pour voir s'il y avait des dépenses "anormales" et à ce moment la en discuter avec votre soeur.

Maintenant que votre maman est décédé ça va être compliqué. Il faut vérifier les dépenses litigieuses et mener une enquète pour voir ce qui peut être attibué à votre soeur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis