Achat internet non conforme à la vente initiale (décembre 2018)

Publié le Vu 341 fois 9 Par Célesto
02/07/2019 13:09

Bonjour à tous,

Après achat d'un vélo neuf Canyon via internet réceptionné en décembre 2018 avec roues voilées, traces d'utilisation/ rayures à différents endroits du cadre, suite à emails échangés avec le service client + photos envoyées, celui-ci à titre de geste commercial prenait en charge le coût pour dévoiler les jantes chez un professionnel du cycle, m'offrait un antivol + gardes boue.

Ces derniers jours, je constate qu'aucun fond de jantes n'est placé dans celles-ci.
Il s'agit de protections en caoutchouc positionnées contre la paroi intérieure de la jante essentielles au montage du pneu et sa chambre à air pour éviter que celle-ci gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.

J'ai depuis crevé à plusieurs reprises non pas à l'extérieur de la chambre à air qui aurait pu être lié à objet transpercant le pneu mais sur la partie intérieure chambre à air positionée contre la jante (puisque pas ces fameux fonds de jantes).

Les chambre à air avaient déjà été réparées avant mes propres crevaisons.

2 trous fileté de fixation dans le cadre à la base du tube de selle permettant d'y mettre porte-bidons ou autres ne sont pas percés dans l'axe du tube de cadre.
J'y ai placé mon support antivol + antivol. Celui-ci est donc de travers et vient buter contre le dérailleur avant...

Ces nouveaux éléments viennent confirmer que ce vélo n'était pas conforme à ma commande initiale puisque vendu pour neuf alors qu'il ne l'était pas, contrairement à ce que soutenait le service client.

Qui plus est, ce défaut de fabrication concernant trous filetés fixations porte bidon anormalement décalés et donc pas dans l'axe du cadre...

J'ai informé par email Canyon de ces nouveaux éléments constatés.
Celui-ci me répond que le vélo ayant 8 mois, aucun geste commercial ne pourra être proposé...

D'autre part, je n'ai plus accès à mon espace personnel via leur site puisque mon adresse email est dite "inconnue"...

Que faire s'il vous plait ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Cordialement,
Célesto Dernière modification : 02/07/2019 - par Célesto

Superviseur

02/07/2019 16:41

Celui-ci me répond que le vélo ayant 8 mois, aucun geste commercial ne pourra être proposé...

Bonjour,

Vous ne demandez pas un geste commercial, mais l'application de la garantie légale de conformité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Vous demandez donc que ce vélo soit repris par le vendeur pour le mettre en conformité si cela est possible, sinon vous exigez un échange et si le vendeur ne peut faire ni l'un, ni l'autre, le remboursement pur et simple.

02/07/2019 16:57

Bonjour,

Votre réponse ne peut être plus claire et vous en remercie.

Cependant, une question s'il vous plait...

Malgré avoir accepté à titre de geste commercial de la part du SAV, leur prise en charge coût pour dévoilage roues + antivol offert + gardes boue offerts suite à la réception de ce vélo vendu pour neuf ne l'étant pas, ces nouveaux éléments constatés me permettent donc toujours de faire valoir la garantie légale de conformité ?

Navré si vous sembliez devoir vous répéter.

Vous remerciant de vos derniers précieux conseils.

Bien cordialement à vous,

Célesto

02/07/2019 17:09

Bonjour,

Suite à votre demande en messagerie interne du site, je vous réponds en vous remerciant pour votre confiance...

Il faudrait faire valoir au vendeur qu'il a été incapable de mettre en conformité l'objet et que le délai de 8 mois ne l'exonère pas de son obligation, qu'en plus il y a eu dol puisque le vélo était vendu pour neuf, qu'à défaut de remboursement intégral, vous saisirez la Justice et vous en remettrez à la décision judiciaire...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

03/07/2019 01:12

Bonsoir P.M,

Après avoir lu bon nombre de vos messages sur ce forum... Ma confiance accordée n'est qu'à la hauteur de vos compétences certaines et vous remercie très sincèrment de votre intervention.

Pour répondre à "Il faudrait faire valoir au vendeur qu'il a été incapable de mettre en conformité l'objet"

Pouvez-vous s'il vous plait me préciser ce que vous exprimez ?

Sachant que les premiers défauts et autres constatés (roues voilées, éléments défectueux et manquants sur cadre...) à réception du vélo ont bien été rectifiés par ce vendeur professionnel en prenant en charge notamment le coût des réparations roues voilées et en réexpédiant les éléments manquants et défectueux que j'ai du moi-même installés...

Sauf pour les rayures où je lui demandais de bien vouloir rm'expédier également un échantillon de peinture pour procéder aux retouches moi-même mais pour unique réponse et proposition : que ce n'était possible et me conseillait d'acheter un stylo-peinture se rapprochant de la couleur du vélo chez carrossier en me précisant qu'il ne pourrait prendre à sa charge le coût d'achat...

Il lui sera nettement plus difficile et même impossible de rectifier ce défaut de fabrication constaté depuis concernant trous filetés pour fixation porte bidon, n'étant pas percés dans l'axe du tube du cadre et donc décalé vers le dérailleur avant... Par ailleurs, n'empêchant pas ce à quoi est destiné ce vélo.

Au moment de l'achat, ce vélo était soldé parmi d'autres soldés également car fin de série modèle 2018 et vendu pour neuf contrairement à d'autres revendus après utilisation, dans une catégorie sur leur site dite "outlet" où sont spécifiées les marques d'utilisations et autres faisant qu'ils sont vendus pour occasion... Ce que je ne manquais pas de lui préciser lors de premiers courriels échangés.

Aujourd'hui je ne souhaite pas de remboursement mais bien si possible un vélo conforme à ma commande initiale passée au prix affiché, quitte à devoir de nouveau l'emmener chez vélociste près de chez moipour nouvelles interventions avec prise en charge facture ou bien échange contre vélo neuf.

De nouveaux modèles similaires ou presque sur leur site mais gamme 2019.

Suis-je clairement dans mes droits ?

Quelles sont donc mes possibilités s'il vous plait ?

Je vous précise que tout ce qui est écrit depuis mon premier message posté sur ce forum est justifié par courriels échangés avec ce professionnel et bien heureusement conservés.

Merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Célesto

03/07/2019 07:55

Bonjour,

Vous indiquez :

J'ai depuis crevé à plusieurs reprises non pas à l'extérieur de la chambre à air qui aurait pu être lié à objet transpercant le pneu mais sur la partie intérieure chambre à air positionée contre la jante (puisque pas ces fameux fonds de jantes).

Les chambre à air avaient déjà été réparées avant mes propres crevaisons.

2 trous fileté de fixation dans le cadre à la base du tube de selle permettant d'y mettre porte-bidons ou autres ne sont pas percés dans l'axe du tube de cadre.
J'y ai placé mon support antivol + antivol. Celui-ci est donc de travers et vient buter contre le dérailleur avant...

Ces nouveaux éléments viennent confirmer que ce vélo n'était pas conforme à ma commande initiale puisque vendu pour neuf alors qu'il ne l'était pas, contrairement à ce que soutenait le service client.

Donc le vendeur a été incapable de mettre en conformité l'objet...

Maintenant, il lui sera sans doute difficile d'en trouver un autre plutôt que de vous rembourser...

03/07/2019 16:08

Bonjour,

Au sens des articles L217-4 à L217-14 et L121-2 du Code de la Consommation que je viens de lire... Je reprends contact avec ce professionnel et ne manquerai pas si nécessaire et si vous acceptez continuer à m'apporter votre aide, de vous sollicter à nouveau.

Vous remerciant P.M. et Janus2fr pour vos précédents conseils m'étant d'une grande aide.

Célesto

Superviseur

03/07/2019 18:00

Bonjour et merci pour votre message sur mon espace privé, cela est, ma foi, encourageant.

Je l'ai vu tardivement, vous avez des réponses, et n'apporterai aucun commentaire aux réponses apportées.

03/07/2019 20:18

Bonsour Pragma,

Merci à vous.

Je m'excuse de mon précédent message posté où je m'adressais, en plus de P.M, à vous par erreur...

Je viens de le modifier puisque qu'il s'agissait de Janus2fr suite à sa première intervention et son lien envoyé sur la Garantie Légale de Conformité...

Quoi qu'il en soit, merci de la présence par ici, de personne telle que vous trois, Janus2fr, P.M et vous même Pragma, certainement d'autres... Pour votre investissement au combien utile et important aux personnes en ayant besoin, faisant preuve de partages, de transmission de savoirs et solidarité nécessaires pour ensemble tous avancer...

Sincèrement votre, en vous souhaitant une très bonne continuation, ici et ailleurs...

Bien cordialement à vous trois,

Célesto

03/07/2019 20:40

Merci à vous pour ces paroles sympathiques...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.