Achat d'un véhicule à quelqu'un qui n'est pas le titulaire de la carte grise

Publié le Vu 716 fois 10 Par Happiness for dogs
11/04/2019 16:11

Bonjour.

Je suis en contact avec une personne qui souhaite vendre un camping car. Je suis intéressé pour lui acheter, et il souhaiterait que je fasse un chèque de banque à son nom, mais c'est un de ses amis qui est titulaire et inscrit sur la carte grise. Il lui aurait acheter sans refaire la carte grise à son nom. Est ce que je risque quelque chose à ne pas faire le chèque de banque à la personne inscrite comme titulaire de la carte grise ?

J'ai une copie de la carte grise, et j'ai pu éditer un certificat de non gage, qui est vierge.

Merci d'avance.

Happiness for dgos

Superviseur

11/04/2019 16:36

Bonjour
Vous devez obtenir un certificat de vente signé du propriétaire,

Je vous déconseille d'acheter sans contact avec le vendeur.

Superviseur

11/04/2019 19:00

Bonjour,

Surtout, n'achetez pas dans l'état des choses, vous seriez très embêté pour obtenir la carte grise à votre nom !

Il faut absolument, au préalable, que votre vendeur fasse faire la carte grise à son nom avant de vous vendre ce véhicule.

Superviseur

11/04/2019 19:02

Vous devez obtenir un certificat de vente signé du propriétaire,

Je vous déconseille d'acheter sans contact avec le vendeur.

Le problème n'est pas le certificat de vente ici, mais il est que le propriétaire actuel n'a pas fait le changement de carte grise.

11/04/2019 20:56

Je ne sais pas si la personne avec qui je suis en contact est le propriétaire. Mais en tout cas ce n'est pas lui qui est sur la carte grise mais un de ses amis. Est ce qu'il lui a vraiment acheté le camping car, je n'en sais rien. Mais si je fais le chèque à la personne qui est sur la carte grise, qu'est ce qui m'empêcherait d'obtenir une carte grise à mon nom ?

11/04/2019 20:57

(Merci pour vos réponses et votre aide en tout cas !)

Superviseur

11/04/2019 21:25

Mais si je fais le chèque à la personne qui est sur la carte grise, qu'est ce qui m'empêcherait d'obtenir une carte grise à mon nom ?

J'ai du mal à vous suivre...

Vous dites au début :

Il lui aurait acheter sans refaire la carte grise à son nom.

C'est donc bien lui qui est le propriétaire actuel.

Quelles relations avez-vous avec l'ancien propriétaire ? Pourquoi envisagez-vous de lui faire un chèque alors qu'il a déjà vendu le véhicule à votre vendeur ?

Pour obtenir la carte grise à votre nom, il faut déjà qu'elle soit au nom de votre vendeur. Vous ne pourrez avoir votre carte grise que si c'est la même personne qui remplit la cession que celle qui figure sur la carte grise barrée.

12/04/2019 11:41

Bonjour. A vrai dire je ne sais même pas si la personne qui vend le camping car (personne 1) lui a vraiment acheté. C'est juste ce qu'il m'a dit. Par contre, il n'a pas fait la carte grise à son nom. Donc qui est propriéraire du véhicule ? Pour moi c'est celui qui figure sur la carte grise (personne 2).

Quand vous dites "Vous ne pourrez avoir votre carte grise que si c'est la même personne qui remplit la cession que celle qui figure sur la carte grise barrée".

Si effectivement la personne qui est sur la carte grise (personne 2) remplit la cession mais que je fais un chèque de banque à la personne qui dit en être propriétaire (personne 1), est ce que je risque quelque chose ?

Merci encore, bonne journée.

H4D

Superviseur

12/04/2019 13:04

Donc qui est propriéraire du véhicule ? Pour moi c'est celui qui figure sur la carte grise (personne 2).

Et vous vous trompez !

La carte grise n'est pas un titre de propriété mais un titre de circulation.

C'est d'ailleurs simple à comprendre dans votre cas.

Si "votre vendeur" a bien acheté ce véhicule, il en est bien le propriétaire et pourtant, la carte grise est encore au nom de l'ancien propriétaire (qui ne l'est plus, propriétaire, puisqu'il a vendu son véhicule).

12/04/2019 13:07

Oui mais qu'est ce qui peut me prouver qu'il lui a bien acheté ? Il faut lui demander le certificat de cession ?

Superviseur

12/04/2019 13:36

Comme déjà dit, n'acceptez pas de conclure la vente avec cette personne tant qu'elle n'a pas la carte grise à son nom. Il n'y a pas à chercher plus loin...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.