Arnaque école privée

Publié le Vu 583 fois 9 Par Leeloo2016
02/09/2019 21:22

Bonjour je me permets de vous contacter car je me retrouve dans une situation lamentable...Il y a quelques mois de ça j'ai souhaité faire une formation de secrétaire médicale j'ai donc contacté une école privée et lors de la réunion d'information nous a fait comprendre que les places étaient vraiment limitées... Et qu'on pouvait réserver une place en faisant un chèque qui ne serait encaissé qu'une fois l'aif aide de financement pôle emploi serait accordé sauf que l'aif a été refusée car jugeant le devis très élevé donc je retourne auprès de l'école privée pour leur expliquer et récupérer mes dossiers et mon chèque sauf que là j'ai un autre discours comme quoi le chèque sera tout de même encaissé même si je ne fais plus la formation avec eux... Que faire car dire une chose pour inciter les gens de faire des chèques de réservation et faire croire qu'ils ne seront encaissés qu'une fois les aides financières accordé et faire le contraire est un vol. Je ne peux pas faire opposition mais que faire dans cette situation...

En vous remerciant.

Superviseur

02/09/2019 21:35

Bonjour
C'est effectivement douteux
Que dit votre contrat au sujet de la résiliation dans les 3 premiers mois ?
Le refus de pôle emploi est il un cas de force majeure stipulé ?

02/09/2019 22:46

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir si vous avez signé un contrat...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

03/09/2019 12:04

Oui j'ai malheureusement bien signé un contrat avec un délai de rétractation de 10jours et le refus pôle emploi est arrivé bien après le délai.

03/09/2019 13:47

Bonjour,

Si les conditions contractuelles ne vous offrent aucune possibilité de résiliation avec remboursement, vous pourriez essayer d'invoquer un défaut de conseil...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association de consommateurs...

Superviseur

03/09/2019 13:52

Etes vous encore dans le délai de 3 mois pendant lesquels vous pouvez mettre fin au contrat en ne perdant que 30% ?

03/09/2019 13:58

J'espère que le chèque que vous avez remis ne représentait pas 30 % des cours et que ce montant ne vous sera pas réclamé...

03/09/2019 17:10

En fait le chèque de 500€ représentait le montant de l'inscription qui en lisant le contrat n'est en aucun cas remboursable.. Sauf que la responsable de stage nous a fait comprendre qu'en cas de refus de financement par le pôle emploi, rien n'était prélevé....Bien évidemment c'est là le piège..car en signant le formulaire d'inscription qui est un contrat,on a que le délai de rétractation de 10jours.. En fait je me suis fait avoir et ce que je leur reproche c'est ce mensonge de dire si le financement est refusée et si on souhaite pas continuer la formation chez eux l'école nous rembourse ce chèque d'inscription...

03/09/2019 17:24

Il faudrait que vous puissiez retrouver les autres personnes qui ont été trompées comme vous pour qu'elles vous délivrent une attestation et bénéficient éventuellement de la vôtre mais cela laisse peu d'espoir puisque le contrat le précise...

Toutefois, il faudrait vérifier si ces dispositions du Code du Travail (art. L6353-3 à 7) ont été respectées puisque je pense que ce sont celles applicables...

03/09/2019 17:54

Merci infiniment pour vos précieux conseils... Mais honnêtement je pense que c'est mort.. mais juste sensibiliser d'autres futurs candidats. Merci pour vos réponses

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.