Poster une annonce pour quelqu'un d'autre

Publié le 14/09/2010 Vu 6142 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/07/2010 17:56

Bonjour, il y a quelques mois (en mai précisément), un contact MSN souhaitait que je lui rende un service : poster pour lui une annonce sur leboncoin.fr.
Naïf et n'ayant pas du tout réfléchi sur le moment, je poste cette annonce avec les détails qu'il m'a donné et ses coordonnées, qu'il m'a aussi fournies (son mail et son numéro de téléphone portable, pour que les gens le joignent lui et pas moi). Il s'agissait d'une voiture d'occasion à 2000€.
Aujourd'hui, l'annonce n'existe plus.

Comme je vois de plus en plus de gens se faire arnaquer sur leboncoin.fr en voulant acheter une voiture d'occasion, je me dis que j'ai fait une grosse bêtise. Il y a des chances pour que la personne qui m'a fait poster l'annonce soit un arnaqueur, sinon pourquoi n'aurait-il pas posté lui-même l'annonce ?
Le soucis c'est que si il y a réellement arnaque, l'acheteur portera plainte et on remontera jusqu'à moi à cause de mon adresse IP, non ?
Je n'ai pas envie d'avoir de problèmes alors que je n'ai arnaqué personne.
Je voudrais savoir si je risque quelque chose pour avoir mis cette annonce en ligne.
Si il y a réellement arnaque et que l'acheteur porte plainte : le fautif est celui qui a publié l'annonce ou celui qui répondait aux appels des acheteurs sur son portable ?
Je n'ai trompé personne. Dans ma naïveté, j'ai juste cru rendre service a quelqu'un. Le supposé escroc m'a eu moi aussi.

Par prudence, j'avais copié/collé dans un logiciel de traitement de texte la conversation MSN où l'individu me demandait de poster l'annonce. Cela peut-il servir de preuve ? J'ai notamment le numéro de téléphone de cette personne.

Merci de vos conseils.
Bonne journée.

PS : J'avais 17 ans au moment où j'ai mis l'annonce en ligne.

29/07/2010 20:55

mdr je viens juste d'avoir la meme chose voici:

caroline2006@live.fr
caroline2006@live.fr dit :
slt
Ang�line dit :
slt
cava
Ang�line dit :
oui, excuse moi, c'est qui?
ces caroline
Ang�line dit :
ben je vois pas justement
a bon ok tu fait quoi actuellement
Ang�line dit :
non mais cest caroline qui
on se connait d'ou?
ces peu etres ma soeur qui a fait retré ton msn
Ang�line dit :
et qui est ta soeur stp?
melissa
et tw tu tapel coment
Ang�line dit :
je ne connais qu'une melissa et elle n'a pas de soeur
désolé
dis, tu as quel age juste pour info?
j'ai 17ans et tw
Ang�line dit :
21
et tu habite ou?
a grenoble et tw
Ang�line dit :
ouh
on se connais pas alors
moi = je suis dans le 94
j'aimerais bien comprendre quand meme comment on a eu nos msn
mais bon
apparament on le saura pas
ok ces bon je veu tedemander une faveur
Ang�line dit :
une faveur a qqn que tu connais pas!
je tecoute
ok ces bon je ne force
Ang�line dit :
oulala té bizar toi
je c pa si tu le sais mai je sui une femme marié avc un enfant
je sé pa pour kelle genre de personne tu ma prise
mai je peux tecouter
tu voudrais koi
je veu que tu poste seulement une anonce
Ang�line dit :
ah
pk tu le fais pas? bon continue explique toi un bon coup
pck la jai pas tout mon temps
ok si tu peu m'aider a poster l'annonce cela me fera plaisi
Ang�line dit :
mais cest quoi
( si cé un feeman laisse tomber)
alors?
une annonce d'appartement
Ang�line dit :
tu vas pas assez vite ca me fatigue
ok va sur le site www.leboncoin.fr
Ang�line dit :
leboncoin je connais tres bien tkt
ok va y
sur le site et je donne les information
Ang�line dit :
non non laisse tomber tu peux le faire toi meme
stp aide moi
Ang�line dit :
mais deballe ton sac un bon coup
et surtout dis moi pk tu le fais pas
non sait pas ce que chez moi mon bégne pas b1
Ang�line dit :
bon soit té un feeman
soit tu veux trafiquer chepa oi
va tfaire f...

effectivement, pour bien connaitre les fée-man (arnaqueur) j'ai compris son jeu en très peu de temps. Je les connaissait + en tant que vendeur, mais la ils vont loin! en tant que vendeur ils se disent en déplacement à l'étranger pour un bel évènement un triste évènement, ou le travail, c'est bidon, et ils ont pleins de photos de voiture, et mettent un tas de descriptif du véhicule, en gros le vendeur parfais! toute façon a partir du simple fait qu'il soit a l'étranger, même s'il a laisser la voiture a un garage ou un voisin, n'allez pas plus loin! Mon conjoint est de l'Afrique noire et il connait bien ces gens là, c'est grâce a lui que je ne me suis pas faites avoir, et maintenant je les traques, ça m'amuse

31/07/2010 21:54

Un conseil ? Signalez le cas à https://www.internet-signalement.gouv.fr/

Mettez la chronologie (avec les dates), donner l'émail/tel que la personne vous a donné, la retranscription du chat.

ça pourra les aider (si beaucoup le font, ils finiront peut-être par trouver un biais pour s'en occuper) et en plus, ça parait d'acter votre bonne foi

13/09/2010 17:19

Bonjour,

Est-il possible d'avoir une "vrai" réponse plutôt qu'un lien commercial ressemblant plus a de la pub qu'autre chose ?

J'ai une histoire similaire sauf que je n'ai évidemment pas donné mon passe msn. Et que j'ai senti l'affaire après avoir valide l'annonce...(disparition de l'annonce presque instantanée à priori, en tout cas, je ne la vois plus)
Dois-t'on envoyer un mail a leboncoin.fr avec le copier coller de la conversation ?

Merci pour les infos :)

Cordialement,

13/09/2010 18:32

ben je pense que pour te protéger il vaut mieu, tu ne perds rien a les prevenir en tout cas par contre si tu n'as pas eu le temps de mettre de mot de passe, l'annonce n'y est pas et tu dois recevoir un message disant que ton annonce va etre validé

13/09/2010 18:34

Ok merci, je viens de leur envoyer le mail avec toutes les infos.
Je suis preneur d'autres informations.

J'ai mis un mot de passe a la c** : totototo (pas mon pass msn) et l'annonce est valide mais a priori par encore publie comme le donne ce lien :

http://www2.leboncoin.fr/vf/490293982

Jsuis un peu en mode stress mais bon...

Cordialement,

@+

14/09/2010 09:05

angel94190,

A priori cela fait 48h que l'annonce est postée mais toujours pas publiée.
Puis-je considérer qu'elle a été définitivement bloquée par le site ? (sachant que je l'ai signalée). Y'a t'il un moyen de le savoir ?
Au bout de combien de temps crois-tu qu'elle puisse etre supprimée si pas validée ?

Merci pour ton retour,

14/09/2010 09:51

Pour info :
Une fois votre annonce confirmée, elle sera validée par notre équipe éditoriale et mise en ligne dans un délai de 24 heures maximum.

Donc a priori c'est bon :)

L'annonce reste 60 jours sur le site sinon

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.