Augmentation des primes assurances en cas de décès.

Publié le 22/11/2021 Vu 472 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/11/2021 13:47

Bonjour,

je réclame à l'agence de l'assureur des explications sur l'augmentation des primes d'une assurance "PRIMORDIAL CARTE" signée en novembre 2009. (Je suis né le 26/12/1949)-(mes visites en 2015-2019 et cette semaine). Lorsque je leur dis que je ne peux plus payer ces sommes (1990.36€ au lieu de 708.04€ au départ), je n'ai pas d'autre option que de résilier purement et simplement le contrat. Ce que je suis pret à faire mais avant je voudrais savoir si ils n'ont pas manqué à leur devoir pour manque de renseignements au départ. nulle part il est écrit ces augmentations et l'agence ne peut me renseigner car ce contrat n'existe plus. j'ai envoyé aujourd'hui une lettre recommandée en réclamant le rachat de ce contrat sans savoir si cela aboutira. (ce n'est pas prévu dans les clauses) comme je l'ai lu dans un sujet qui traite du meme cas mais qui date de 2011; Que me conseillez-vous? merci de votre aide



([color=#3192c5;]Résiliation contrat assurance prévoyance [/color]





Publié le 03/03/2011 Vu 14876 fois 6 Par rosamel Dernière modification : 20/11/2021 - par Marck_ESP Superviseur

Superviseur

20/11/2021 15:13

Bonjour
Il s'agit d'une assurance décès je pense, pas d'un contrat rachetable.
Les cotisations augmentent fortement avec l'âge. Que disent les conditions générales au sujet de la résiliation ?
__________________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Les conciliateurs...
https://www.service-public.fr/

20/11/2021 17:05

Bonjour et merci de votre réponse,

1-il s'agit d'un "contrat d'assurance sur la vie régi par les articles L 132-1 et suivants du Code des assurances...trouvé sur les conditions générales, sur les conditions particulières : Garanties : Capital Décès toutes causes

2- "Résiliation du contrat vous pouvez résilier les garanties à chaque échéance anniversaire de votre contrat...." par contre j'ai trouvé un paragraphe " évolution des garanties et des cotisations : l'assureur propose chaque année" à l'échéance du contrat une réévaluation des garanties en fonction d'un indice...Toutefois cette réévaluation cesse au plus tard à l'échéance principale de l'année d'assurance où l'assuré atteint 70 ans ou au décès de l'assuré."

Nous n'avons jamais reçu aucune proposition. Nous recevions simplement chaque année l'avis d'échéances trimestrielles avec une information annuelle qui rappelle le montant du capital Décès et indique le nouveau montant des cotisations trimestrielles; Ce contrat a été signé 1 mois avant les 60 ans date de la mise en retraite (en novembre 2009) en remplacement d'un contrat AGEPACTE prévoyance Indemnités journalières durant l'activité professionnelle (pris chez nos assureurs de confiance de longue date mais le portefeuille de cette assurance a changé et nous nous sommes retrouvés dans une autre agence de cette "marque") Nous n'avons jamais eu de simulation des primes dans le temps et malgré les augmentations significatives, le capital n'a jamais été réévalué.

merci de votre aide car avant de résilier je veux m'assurer que nous ne sommes pas seuls responsables de cette situation; il me semble que la faute est partagée, mauvaise lecture de notre part et manque d'info de la leur

Superviseur

20/11/2021 17:59

Oui, l'augmentation injustifiée du montant de vos cotisations peut être un motif de résiliation hors échéance. Toutefois, cette possibilité doit être prévue dans le contrat.

Par contre, si vous êtes né en 1949, vous avez passé le cap des 70 ans et si ce contrat se poursuit, c'est qu'il s'agit d'une formule spécifique (jusqu'à 100 ans pour certaines) mais avec des primes élevées.

Quant au nom que vous citez, ce contrat semble ne plus exister. Aurait-il été remplacé par un autre ?

Je vous conseille de votre rapprocher d'une association de défense des consommateurs ou d'un avocat spécialisé.
__________________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Les conciliateurs...
https://www.service-public.fr/

Superviseur

22/11/2021 07:24


Il s'agit d'une assurance décès je pense, pas d'un contrat rachetable.


Bonjour,

C'est aussi ce que je pense...

Un sujet sur ce même forum avec la même problématique :

https://www.legavox.fr/forum/consommation/assurances/contrat-primordial-carte_46530_1.htm

22/11/2021 12:10

merci Janus, j'ai envoyé une question sur ce post mais il date de janvier 2013....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis