Litige Swiss-Life et huissier de justice

Publié le Vu 7134 fois 15 Par ROBERTINA
21/01/2014 15:34

Bonjour,

J'ai, depuis septembre, un litige avec mon ancienne mutuelle santé.

Ayant eu à faire à un courtier peu réactif, celui-ci n'a pas retransmis en temps voulu ma demande de résiliation au près de ma mutuelle. Résultat, une fois les prélèvements bloqués et les tentatives de prélèvements sans suite, ma mutuelle a résilié mon contrat en me demandant de payer 745 euros. Bref, j'ai fini, à force de bec et ongle, à me faire entendre avec les justificatifs, et j'ai pu résilier sans pénalités.

Mon contrat aurais dû être rompu en juillet mais, à cause de ce désagrément, il a été prolongé jusqu'en septembre.
Ma mutuelle m'a demandé de payer les 2 mois, soit août et septembre, pour un montant avoisinant les 130 euros.
J'ai envoyé le paiement en recommandé AR avec une lettre bien salée. Depuis, plus de nouvelle, sauf que début décembre je me fait harceler par un soit disant "cabinet d'huissier-de-justice-rôle-et-missions huissier" de justice basé à Bordeaux. Ils me demandent la somme de 160 euros, frais compris, pour non paiement de mes primes.
Alors là, j'ai halluciné, j'ai envoyé la copie de la lettre avec ar avec les référence du paiement par chèque bancaire etc. mais ça continue.

J'ai appelé Swiss Life qui me dit qu'ils ont bien reçue la lettre mais pas le paiement! puis après que non que le paiement à été reçu mais que je n'ai pas envoyée la lettre au bon service le chèque a été égaré surement et que c'était à moi de faire le nécessaire, que j'aurais dû vérifier son encaissement.
Non mais alors la j'hallucine, je leur est dit de ce débrouiller que je ne voulais plus entendre parler d'eux et que ce n'était pas mon problème.
Depuis je me fait littéralement harceler par un cabinet d'huissier de 9 heure du matin jusqu'à 19 h 00, appel masqué d'un serveur automatisé me disant de les contacter.

La semaine dernière, j'ai eu 11 appels, un coup serveur automatisé puis après une conseillère avec un bruit de fond de bistro par derrière me disant qu'il fallait que je paye sinon j'allais droit vers une poursuite judiciaire.

Elle m'a dit pour tout paiement c'est auprès de nos services patati patata, sans compter les lettres, mails dernier avis avant poursuite judiciaire. Pff je ne sais plus quoi faire pour faire cesser ce harcèlement, ont-ils le droit d'harceler les gens de cette manière ?
Je pensais renvoyer un chèque à ma mutuelle pour stopper ce harcèlement. Qu'en pensez vous?

En vous remerciant. Dernière modification : 14/07/2017

22/01/2014 14:12

Bonjour madame,

Vous exprimez un fort mécontentement suite à votre demande de résiliation.
Afin de prendre en charge rapidement votre demande, je vous invite à cliquer sur le lien http://www.swisslife.fr/monserviceclient et à renseigner les éléments demandés.

Je pourrai ainsi prendre contact directement avec vous.

Je vous souhaite une bonne journée.

Nathalie
Service Clients Swiss Life

PS : si vous ne visualisez pas correctement le lien, veuillez le coller dans la barre d’adresse de votre navigateur internet.

22/01/2014 16:24

Bonjour,

Je vous conseille de déposer une plainte (et non pas une main courante) contre le harcelement téléphonique opéré par cet organisme de recouvrement (qui ne sont absoluemnt pas huissiers de justice) à la demande de swisslife France. Votre plainte devra viser cet organisme et la société swisslife. Ensuite, il conviendra d'envoyer une copie du PV de police à l'organisme et de le mettre en demeure de cesser de vous harceler téléphoniquement.

Je vous conseille également de ne pas payer la somme de 130 euros car si le contrat a été prolongé c'est en raison de la négligeance fautive de la société swisslife. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.

Enfin, sachez le pour l'avenir, seule une décision d'un tribunal peut vous contraindre à payer une somme lorsque vous en contestez le paiement. Ces organismes de recouvrement ne peuvent en aucune manière vous obliger à payer, d'où leur harcèlement et les menaces de poursuites judiciaires.

22/07/2014 03:48

Je suis dans un cas à peu-près similaire, mauvais renseignements par société de courtage à Paris et depuis d'un an des relances pour recouvrement de ces fameux Swiss Life auquel je n'ai jamais payé qu'un mois de cotisation et lorsque je voulais modifier mon contrat et AUGMENTER la cotisation ils ont refusé, donc j'ai résilié !!
Depuis ils me réclament plus d'un an de cotisations échues mais ils peuvent courir, ils n'auront jamais un sou de moi !! Ne vous laissez pas intimider par ces escrocs de boîtes de recouvrement ou de "prétendus" huissiers, j'ai eu aussi du harcèlement téléphonique muet, numéro privé sans aucune réponse quand on décroche et de temps à autre un appel toutes les 5 minutes pendant plus d'une heure. Depuis les numéros masqués sont en black-list et ils peuvent toujours se défouler.
Escroqueurs je dis, la preuve déjà 3 "prétendus" huissiers étaient sur l'affaire .. ça ne rigole pas .. laissez-les courir et surtout ne céder à rien. !!!
Autre preuve, je suis menaçé d'action en Justice depuis plus de 6 mois, j'attends toujours, s'ils étaient dans leurs droits ce serait déjà fait or, avec le maigre dossier qu'ils ont, aucun Juge ne donnera suite à leur demande et je m'y connais un peu.

Et j'ajoute à l'attention de Swiss Life, puisque j'ai vu des réponses ici d'un soi-disant service clientèle, ne vous avisez pas à me contacter suite à mon message ici sinon je dépose plainte directement auprès du Procureur de la République ... à bon entendeur ...
[smile16]

16/03/2015 11:14

Je suis moi aussi très embêter j avais un contrat avec eux "swiss life" j'ai voulu résilier mon contrat ,car un prélèvement en juillet 2014 n étais pas passer, mais il ne m ont rien dit ,ne faisant pas mes compte je ne l avais pas vu il ont donc arrêter de me rembourser et septembre 2014 je les contact car j attend un gros remboursement et la il me disent :
-mais madame le prélèvement de juillet n'as pas été réglé alors nous ne vous rembourseront pas .
et je leurs dit :
-bien si je paie maintenant vous me rembourser .
il me dise :
-non madame .
alors je doit règle mais vous vous ne me rembourser pas alors j'ai voulu faire marcher la loi chatel qui étais valable j'étais 1 mois après la date anniversaire donc je M étais bien renseigner sa devais marcher et ils ont refuser et maintenant il me demande de rembourser une année complète sois 967 euros et ces maintenant un huissier qui me les demande que faire ?
Et je sui aussi en congé materniter je n avais plus les moyen de règle mais il n ont rien voulu entendre .

18/03/2015 01:10

Mince alors dreydrey21 .. Bonjour ... j'avais tapé une longue réponse mais je ne retrouvais plus mon mot de passe ici et en faisant la manip de récupération ben j'ai tout perdu.
En résumé, je disais ne vous inquiétez pas et surtout ne cédez en rien, je pense que vous avez une nouvelle assurance, honnête celle-ci, comme je l'ai fait moi, et ne donnez pas suite, ne signez aucun document ni lettre surtout qui pourraient être utilisés par ces escrocs comme une approbation, faites comme s'ils n'existaient plus, comme le disait "Justice social" plus haut dans sa réponse, " seule une décision d'un tribunal peut vous contraindre à payer une somme lorsque vous en contestez le paiement. Ces organismes de recouvrement ne peuvent en aucune manière vous obliger à payer, d'où leur harcèlement et les menaces de poursuites judiciaires."
Tant qu'il ne s'agit pas d'un huissier près de chez vous, aucune crainte, ni valeur.
Ne vous inquiétez pas et je vous souhaite Bon Courage et Bonne Chance pour la suite .. :)

09/07/2015 15:29

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas seule à être harcelée par une étude d'huissiers de Lille alors que je réside à Paris...Ils me réclament
1669.30 euros sans justificatifs (le terme employé est principal actualisé de la créance) alors que j'ai résilié ma mutuelle Swisslife depuis début janvier...Si je comprends bien, c'est une véritable rente que je leur dois...Trop facile quand les services ne font pas circuler l'information...De toute manière le service client de Swisslife est déplorable : jamais la même personne, aucune information précise, le flou total...
En ce qui me concerne, j'attends leur acte exécutoire d'un huissier de Paris...

21/08/2015 20:09

Bonsoir,
Je rencontre également un problème avec swiss life.
Ma femme et moi sommes tous les 2 au rsa et ainsi beneficiaire de la cmu.
j'ai donc adressé un courrier de resilation recu et tamponné par swiss life le 29 jullet.
je recois ce jour un courrier specifiant que mon courrier fut recu le 04/08 et que ma resiliation ne prendrait effet qu'en fevrier 2016. Apres lecture de courrier je verifie mon compte et m'apercois que swiss live a deja prelevé la cotisation.
Je suis furieux

25/11/2015 20:22

Bonjour,
J'étais titulaire de plusieurs contrats chez Swiss Life dont un de mutuelle. J'ai quitté la France, mon mari étant embauché aux USA en août et ai fait les démarches nécessaires en juin pour signaler l'arrêt de mes contrats. J'ai eu des retours pour ceux des assurances et pas de réponse de la mutuelle. Naïvement j'ai pensé que le nécessaire avait été fait mais me méfiant quand même j'ai fait opposition sur mes prélèvements automatiques...
J'en suis à 2 courriers en recommandé AR et toujours aucune réponse de Swiss Life hormis des courriers de menace me demandant de payer 1200 euros. Je n'ai eu aucun retour concernant ma situation: une demande par exemple de justificatif de départ à l'étranger permettant de clore le dossier... Seule preuve qu'ils ont cependant reçu mon premier courrier les prévenant de mon départ: ils ont bien noté l'adresse d'amis chez qui mon courrier est adressé.
J'avoue que j'hésite entre incompétence, malhonnêteté ou bêtise crasse sachant que les 3 ne sont pas forcément incompatibles.
En attendant je suis toujours harcelée, de loin, et la somme demandée continue à grimper...

03/03/2016 11:41

Bonjour
Suite au décès de ma mère, swisslife doit me verser une petit capital décès au titre de 2 contrats. Afin d'échapper à cette obligation, Swisslife se livre à des manœuvres dilatoires échafaudées par des esprits aussi simples que vicieux. "Votre banque à refusé notre virement", "Nous vous avons envoyé 2 chèques, vous ne les avez pas reçus ?" , "Il faut nous faire une lettre de désistement"...j'en passe et des pires. J'ai déjà été confronté à ces pratiques avec l'AFER. Dans la majorité des cas, les clients abandonnent, ce qui explique les milliards en déshérence. Personne n'est joignable au téléphone. Les échanges de mail sont stériles. Je suis donc contraint de les assigner.

15/07/2017 14:44

Bonjour,
Ces sociétés de recouvrement,généralement basées dans le nord de la France et dans la région de Bordeaux n'ont aucun pouvoir judiciaire .Ce ne sont pas des cabinets d'huissier,ni d'avocat .Il ne faut surtout pas dialoguer avec ce genre d'officine .Seule le créancier d'origine doit rester votre interlocuteur .
Si le harcèlement postal ou téléphonique continue menacer de déposer plainte auprès du procureur de la république et bloquer leur téléphone sur liste rouge.Aucune saisie ne peut se faire avant un jugement devant le Tribunal compétent.
On se demande pourquoi Swisslife a recours à de telles officines douteuses qui coûte beaucoup d'argent ,alors qu'ils possèdent directement un très bon service de contentieux et que les procédures en injonction de payer sont simples,gratuites,sans avocat et rapide devant les T.I. compétents.
Amicalement vôtre
suji KENZO

13/12/2017 13:12

Bonjour à tous j'ai le même soucis que tous avec un huissier de Bordeaux me réclamant plus de 2200€ alors que j'avais tous fait il m'ont envoyé un papier qui ressemble au agence de huissier sa me fait peur que dois je fire. Merci à vous

11/01/2019 15:02

Bonjour parlais toutes ces explications ou en êtes vous je suis dans la même situation que vous ... ont ils arrêté de vous harcelez ??

13/01/2019 09:35

Bonjour,

Regardez toutes les discussions qu'il y a à ce sujet sur ce forum ,ce qui montre l'importance du sujet

Ne surtout rien payer et ne pas céder à ce genre d'institutions douteuses et ne jamais répondre à leur courrier qui sont en général des courriers simples.

Enregistrez ,tous les SMS et les coups de téléphones,gardez bien toutes les lettres reçues et les enveloppes,faire remontez tout cela à la DGCCRF de votre département .

Amicalement vôtre

suji KENZO

20/03/2019 11:44

Bonjour problème également avec swisslife et huissier houdain lettre simple mail, et heureusement j’ai changer de téléphone car c’etait Du harcèlement, il me réclame 1960e. Dans le mail c’etait Écrit je n’ai pas eu votre acompte, veuillez payer immédiatement, le courrier c’etait Vous avez pas solder votre dossier, pour éviter les frais veuillez payez maintenant enfin bref, que dois je faire je suis perdu

12/08/2019 15:51

Bonjour, j ai reçu de mon côté une lettre recommandée avec un frais de recouvrement de 46 euros en plus d un mensualité d avril soit disant manquante, suite au mail ci après que j ai ignoré après résiliation.
Je ne trouve pas logique de payer pour 2 mois avant, vive l embrouille ... j ai payé janvier 2019 le 5 janvier et ainsi de suite ! (Le mois en cours quoi, comme mon ex employeur pour sa part).
Le fait est qu' il ont cependant continué de me verser des remboursements jusqu'à à fin avril, et que ma résiliation complete aura eu lieu mi août après une énième réclamation ... (rattachement sécurité sociale toujours actif).

"Je vous confirme la résiliation de votre adhésion au 01/04/2019.

Toutefois la prime 3/2019 de 39,37 € est bien impayée, le prélèvement du 05/03/2019 concerne l'échéance 01/2019, le prélèvement du 05/04/2019 concerne
l'échéance 02/2019."

Bref c est la 2eme fois malgré moi que je suis adhérent chez swisslife pour quelques mois, et c est catastrophique concernant la résiliation !

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

5 avis

Me. Seignalet

Droit de la conso.

6 avis

Me. BARRY

Droit de la conso.

4 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.