Mutuelle et famille - obligation

Publié le 25/11/2020 Vu 1348 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/04/2016 15:10

Bonjour,

Notre entreprise nous a obligé à adhérer à la mutuelle d'entreprise ce que j'ai fait dès le 01/01/2016.

Cependant, mon employeur veut m'obligé à prendre une mutuelle famille (1 enfant + pacsée avec partenaire).
Sous la pression, j'ai fait une adhésion famille au 01/04/16, et mon employeur veut donc faire un prélèvement des mois de janvier, février et mars 2016 de la mutuelle sur mon salaire.

Sommes-nous vraiment obligé de prendre l'option famille, et a t'il le droit de faire un effet rétroactif de la mutuelle alors que mon adhésion famille est au 01/04/16 ?

Merci d'avance. Dernière modification : 27/04/2016

26/04/2016 19:40

Votre employeur n’a pas le droit de vous obliger à prendre une mutuelle familiale. Selon la loi, la mutuelle est obligatoire pour l’employé et non à sa famille.

Avant d’agir, il est préférable de faire des devis sur Mtuelle-pas-cher.fr afin de voir si la mutuelle de votre entreprise est plus avantageuse pour votre famille.

Autre chose, les prélèvements commencent à partir du premier mois d’adhésion… il est inutile de payer les mois d’avants.

12/11/2020 07:53

Bonjour,
@Julina a vraiment raison de dire que l'employeur n'a pas le droit de forcer les salariés à souscrire une mutuelle familiale, le salarié a ses propres choix. Pour une mutuelle, vous devez être conscient du choix des assurances qui vous convient en vous conseillant de consulter sur cette source, qui peut quand même vous aider.

25/11/2020 18:02

Le choix d'une mutuelle santé famille ne doit pas être une obligation de la part de votre employeur. Maintenant en ce qui concerne les prélèvements rétroactifs sur votre mutuelle santé, je vous conseille de voir sur un site comparateur mutuelle santé en ligne, ce genre de plateforme donne assez de détails que l'ensemble des procédures en vigueur dans le domaine des assurances.

25/11/2020 18:06

Bonjour,

Le sujet initial date d'avril 2016...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.