Mutuelle et famille - obligation

Publié le 29/05/2021 Vu 1981 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/04/2016 15:10

Bonjour,

Notre entreprise nous a obligé à adhérer à la mutuelle d'entreprise ce que j'ai fait dès le 01/01/2016.

Cependant, mon employeur veut m'obligé à prendre une mutuelle famille (1 enfant + pacsée avec partenaire).
Sous la pression, j'ai fait une adhésion famille au 01/04/16, et mon employeur veut donc faire un prélèvement des mois de janvier, février et mars 2016 de la mutuelle sur mon salaire.

Sommes-nous vraiment obligé de prendre l'option famille, et a t'il le droit de faire un effet rétroactif de la mutuelle alors que mon adhésion famille est au 01/04/16 ?

Merci d'avance. Dernière modification : 27/04/2016
__________________________
LB1942

26/04/2016 19:40

Votre employeur n’a pas le droit de vous obliger à prendre une mutuelle familiale. Selon la loi, la mutuelle est obligatoire pour l’employé et non à sa famille.

Avant d’agir, il est préférable de faire des devis sur Mtuelle-pas-cher.fr afin de voir si la mutuelle de votre entreprise est plus avantageuse pour votre famille.

Autre chose, les prélèvements commencent à partir du premier mois d’adhésion… il est inutile de payer les mois d’avants.

12/11/2020 07:53

Bonjour,
@Julina a vraiment raison de dire que l'employeur n'a pas le droit de forcer les salariés à souscrire une mutuelle familiale, le salarié a ses propres choix. Pour une mutuelle, vous devez être conscient du choix des assurances qui vous convient en vous conseillant de consulter sur cette source, qui peut quand même vous aider.

25/11/2020 18:02

Le choix d'une mutuelle santé famille ne doit pas être une obligation de la part de votre employeur. Maintenant en ce qui concerne les prélèvements rétroactifs sur votre mutuelle santé, je vous conseille de voir sur un site comparateur mutuelle santé en ligne, ce genre de plateforme donne assez de détails que l'ensemble des procédures en vigueur dans le domaine des assurances.

25/11/2020 18:06

Bonjour,

Le sujet initial date d'avril 2016...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

24/05/2021 12:12

Ne pas maîtriser l’aspect de mutuelle familiale semble mettre en péril votre travail inconsciemment. Mais même sans maîtriser cela, il suffit juste de confier la responsabilité de vous accompagner quelle que soit la mutuelle familiale, l’assurance prêt ou le litige qui est en question à une meilleure assurance emprunteur. Et ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter.

26/05/2021 09:48

Nombreux sont les employeurs qui obligent leurs salariés à souscrire à une mutuelle sans prendre l'avis de ces derniers. Certains chefs d'entreprise refusent même de souscrire à l'assurance responsabilité civile ou à l'assurance professionnelle qui est vraiment indispensable pour les entreprises. Je crois qu'il est temps aux employeurs d'en apprendre davantage sur l'assurance RC Pro et de ne plus obliger les employés à souscrire à des mutuelles ou assurances sans leur consentement.

29/05/2021 14:30

Dans la gestion des risques dans une entreprise, l’assurance multirisque professionnelle est un instrument très efficace qui assure la protection de l’entreprise et des employés. Faire recours à une compagnie d’assurance est la chose la plus sensée à faire pour mettre des garde fours pour son activité et atténuer les pertes en cas de déconvenue. Toutefois, cela ne permet pas à l'employeur de souscrire l'employé à une mutuelle sans son consentement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.