Double Protection Juriique

Publié le 27/01/2019 Vu 594 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/01/2019 11:38

Bonjour,

Sur le site d'un avocat j'ai trouvé ça:

"Dans l'hypothèse où vous avez plusieurs contrats de protection juridique, votre avocat les analysera pour savoir s'ils peuvent être utilisables pour votre affaire ; n'oubliez pas que, pour mettre en œuvre l'assurance, vous devez faire une déclaration de sinistre (une pour chaque assureur).Si plusieurs contrats peuvent jouer, leurs garanties pourront être cumulées pour assurer une meilleure prise en charge de vos frais de procès."

J'ai 2 protection juridiques (1Multirisques Habitation et une autre souscrite séparement)

En cas de sinistre est ce à dire que je dois faire la meme déclaration à chacune? et en cas d'appel précisement à un avocat comment se synchronisebnt elles? tant pour l'indemnisation que pour le traitement du meme dossier?

Merci

27/01/2019 17:03

Bonjour,

Il faudrait déjà lire les condition générales de chaque contrat pour savoir si les garanties peuvent se cumuler...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Modérateur

27/01/2019 17:10

bonjour

Vous êtes obligés, en vertu des dispositions de l'article L121-4 du Code des assurances, de « donner immédiatement à chaque assureur connaissance des autres assureurs ».
Chaque assureur doit être en mesure de savoir que vous faites appel à plusieurs assureurs pour obtenir réparation de votre préjudicie. Pour ce faire, vous êtes invités à communiquer aux compagnies d'assurance les cordonnées des autres parties.

Au regard de ce même article « la contribution de chacun d'eux est déterminée en appliquant au montant du dommage le rapport existant entre l'indemnité qu'il aurait versé s'il avait été seul et le montant cumulé des indemnités qui auraient été à la charge de chaque assureur s'il avait été seul ». De fait, il sera possible d'actionner les différentes garanties souscrites auprès de vos différents assureurs.



Chacun des assureurs prendra en charge vos frais de procédure dans les limites des plafonds prévus dans vos contrats d'assurance.



Article L121-4




Modifié par Loi n°82-600 du 13 juillet 1982 - art. 8 JORF 14 juillet 1982







Celui qui est assuré auprès de plusieurs assureurs par plusieurs polices, pour un même intérêt, contre un même risque, doit donner immédiatement à chaque assureur connaissance des autres assureurs.

L'assuré doit, lors de cette communication, faire connaître le nom de l'assureur avec lequel une autre assurance a été contractée et indiquer la somme assurée.

Quand plusieurs assurances contre un même risque sont contractées de manière dolosive ou frauduleuse, les sanctions prévues à l'article L. 121-3, premier alinéa, sont applicables.

Quand elles sont contractées sans fraude, chacune d'elles produit ses effets dans les limites des garanties du contrat et dans le respect des dispositions de l'article L. 121-1, quelle que soit la date à laquelle l'assurance aura été souscrite. Dans ces limites, le bénéficiaire du contrat peut obtenir l'indemnisation de
ses dommages en s'adressant à l'assureur de son choix.

Dans les rapports entre assureurs, la contribution de chacun d'eux est déterminée en appliquant au montant du dommage le rapport existant entre l'indemnité qu'il aurait versée s'il avait été seul et le
montant cumulé des indemnités qui auraient été à la charge de chaque assureur s'il avait été seul.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis