Porter plainte contre une écolé privé: est ce possible

Publié le 22/03/2021 Vu 5691 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/12/2017 20:33

Bonjour,

Etant jeune étudiant je voulais savoir s'il était possible de porter plainte contre son école?Je suivais une formation bac +5 en informatique et j'ai été contraint d'arreter a la 4e année sous pretexte que je ne parlais pas assez en groupe. Toutes mes Unités d'Enseignement ont été validées mais ils refusent de me laisser passer en 5e année. J'ai donc demander à redoubler si ce n'était "que" ca, malgrè le fait qu'il fallait repayer une année.Ils s'opposent totalement a ce que je continu la formation...Et je pense qu'ils refusent de me laisser continuer mes études car j'ai eu le malheur de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Sans être vulgaire ou insultant, j'ai critiqué le fait que les tuteurs ne suivaient pas les étudiants, très peu de réponses à nos questions ou alors fort tardives (ex: j'ai demandé une lettre de recommandation a mon tuteur pour avoir un stage,il m'a répondu 4 mois après si j'en voulais une, a la fin de mon stage), pas de sérieux pour les évaluations (énormément de triche qu'on laissait passer, le comble pour une école d'ingénieur) et parfois même les tuteurs oubliaient de nous faire passer les évaluations, c'étaient les étudiants nous mêmes qui reclamions pour les passer. Et j'ai l'impression qu'ils veulent me faire payer au prix fort mes critiques car jusqu'a maintenant personne ne les critique, tout le monde à peur. Existe t il une solution?...
Merci d'avance

Modérateur

11/12/2017 20:39

bonjour,
pour déposer une plainte, il faut une infraction au code pénal, qui n'apparaît pas dans votre message.
par contre, vous pouvez assigner l'école (avocat obligatoire) sur le plan civil, si vous estimez que l'école ne remplit le contrat prévu.
une procédure longue au résultat incertain mais d'un coût certain.
salutations

11/12/2017 20:41

Merci pour cette réponse rapide. Je me disais bien qu'il n' y avait pas grand chose à faire ...

22/03/2021 14:48

Bonjour, j’aimerais savoir quel sont les démarches pour porter plainte contre mon école et quels en serait le prix ? En effet celle ci a menti auprès des futurs étudiants en insistant sur le fait que le diplôme était reconnu par l’état au titre RNCP, ( de même pour les contrats ) sauf que celui ci n’a pas été renouvelé, on nous a donc proposer un diplôme qui n’est pas reconnus par l’état, or à plusieurs reprise au cours des deux année de master nous nous somme renseigner auprès de la direction pour savoir si le diplôme était toujours reconnue et ceux - ci nous affirmais que oui, à la fin de nos deux année d’études nous avons reçut un diplôme avec le nom de notre master mais sans aucune mention légale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.