Commande de panneaux photovoltaiques sur une foire

Publié le 21/09/2020 Vu 561 fois 4 Par
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9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/09/2020 20:19

Bonjour,

Nous avons signé un bon de commande pour une installation de panneaux photovoltaiques sur une foire.

Sur le plan technique les panneaux solaires qui nous sont mis en avant, nous sont présentés avec une garantie de rendement à 85 %, or dans les conditions il n'y a pas d'engagement sur le rendement. Ces mêmes panneaux nous sont également présentés comme haut de gamme de fabrication Suisse. Après vérification sur société.com, la société " xxxxxx " est sous la holding " xxxxxx ", tout comme " xxxxxxx ". Il s'agit donc de sociétés gérées par la même personne. " xxxxxx " n'est donc pas un fournisseur sélectionné parmis d'autres en fonction de la qualité de ses produits, ce qui est à l'opposé de ce qui nous a été expliqué sur le stand.

Dans l'encart du recto où nous avons signé il est écrit que nous reconnaissons avoir pris connaissance des conditions générales de vente figurant au verso, mais par contre , nous n'avons pas signé les conditions générales au verso à l'emplacement prévu.

Tout au long de la présentation sur le stand, à aucun moment il nous a été indiqué que nous passions commande. Toute la démarche a été en vue de réaliser une étude préalable. La pressions mise sur place avec différents interlocuteurs nous a embrouillée et aucune étude technique n'a été faite. Aucune facture edf transmise ni autre document.

D'ailleurs nous avons passé notre CB pour une caution (5%). Il y a d'ailleurs sur le ticket CB : " PLBS ", alors que sur le bon de commande il y a écrit "Acompte". Là aussi on ne comprends pas. Si ce n'est que le commercial nous a parlé de caution en nous disant que c'est parce que nous n'étions pas engagé mais que ça ne concernait que l'étude technique.

Dès le lendemain matin une personne de soit disant un bureau d'étude s'est présenté chez nous ( un dimanche matin à 10 h ). Nous lui avons évidemment demandé pour quelle société il travaillait ainsi qu'une carte de visite, il a refusé de répondre prétextant qu'il n'avait pas de carte. Nous lui avons donc demandé si le rapport de l'étude technique allait être fait sous le nom de l'entreprise qu'il représente et nous a répondu que non car mandaté par xxxxx .
Voyant que nous lui posions ces questions il s'est de suite mis sur la défensive et nous a dit ne pas vouloir faire l'étude si nous n'avions pas confiance en l'entreprise et que cette situation s'est déjà présentée à plusieurs reprises. Nous avons donc mis fin au rdv. Conclusions aucune étude technique n'a été faite avant le bon de commande qui précise des données techniques sans fondement et aucune étude technique après puisque le rdv a été interrompu.


Tout réuni, nous avons vraiment l'impression d'avoir été abusé avec des informations mensongères et nous ne savons quoi faire pour annuler la commande. Nous pensions vraiment en toute bonne foi ne pas être engagé. Dernière modification : 20/09/2020 - par Phil034bzs

Superviseur

20/09/2020 20:40

Bonsoir
Votre récit montre bien les arguments habituels des vendeurs commissionnés.

Je vous conseille de faire examiner vos documents par une association de consommateurs ou un avocat spécialisé, car pour pouvoir se prévaloir de l'absence de délai de rétractation (foire) le professionnel doit disposer de contrats réguliers, comportant les mentions obligatoires informant les acheteurs.

En terme de démarchage agressif, il y a des cas de jurisprudence que votre avocat pourra exploiter.

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LÉGAVOX 2
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20/09/2020 20:43

Bonjour,

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association de consommateurs ou d'un avocat spécialiste pour essayer de trouver les failles dans les documents qui vous permettraient effectivemnt d'obtenir l'annulation de la commande...

P. S. : Message croisé avec le précédent...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

21/09/2020 15:59

Bonjour,

Si les frais d'avocat sont supèrieurs au 5% versés,c'est pas la peine,car vous êtes victimes de ce genre de ste fantômes que l'on rencontre çà et là sur les foires.Pour une simple lettre ,l'avocat vous demandera au minimum 400€TTC.Pour une consultation c'est entre 100 et 200€.

Ce qui me laisse pensez cela,c'est la manière dont le commercial s'est présenté chez vous.a/ le dimanche,juste le lendemain .b/sans rendez vous,alors que certainement,il avait vos coordonnées téléphoniques ou un e mail.c/ la réaction du commercial,face à vos légitimes questions .Normalement sur la"commande" il doit y avoir un N°de RC et un N°de siret dont on peut facilement retrouver trace sur internet.

1/Dans le photo votaique,il n'y a pas beaucoup de ste compétentes .

2/ le temps que la procédure se mette en route la STE aura mis la clef sous la porte et donc plus personne en face,lors de la procédure de conciliation obligatoire avant tout procès.

Le mieux serait d'envoyer une lettre recommandée AR,(par inernet,c'est plus rapide).Ainsi,vous pourrez déjà voir ,si la ste existe toujours .Vous leur demandez de vous restituer la caution.

Amicalement vôtre

suji KENZO

21/09/2020 16:11

Bonjour,

Vous pourriez tout autant consulter gratuitement ce site...

Consulter un avocat spécialiste ne veut pas dire engager une procédure et une association de consommateurs est beaucoup moins chère même si elle vous demande de payer une cotisation...

En tout cas, il faudrait essayer de réagir pour ne pas avoir à payer la totalité.
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

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