Convocation tribunal recours creancier surendettement

Publié le Vu 8583 fois 6 Par carinelle
14/11/2016 11:39

Bonjour,

je suis en surendettement , le dossier a été jugée recevable .
Un des creanciers a fait recours sans preciser le motif à la commission de surendettement

je suis convoquée devant le jex le 21 novembre prochain.

mon créancier ne sera ni présent , ni représenter lors de l'audience (propos ecrits ds son courrier d'argumentation )

J'ai envoyer mon dossier de défense face au recours du creancier , au juge et au creancier début novembre .

1) malgré l'absence du creancier dois je me présenter à l'audience ?
Est ce obligatoire d'y assister ?

Merci pour vos réponses

15/11/2016 09:08

Bonjour !!
je suis passé par votre situation !! un de mes créanciers (sofinco ) avait déposer un recours au motif que je m'étais endetté volontairement en sachant pertinemment que ma situation était sérieusement compromise !! je me suis présenté à l'audience du tribunal ou j'ai pu expliqué au juge comment j'en étais arrivé à une telle situation !! rembourser un crédit pour payer un autre crédit et c'est l'engrenage !!je pense que le fait de pouvoir vous expliquer physiquement devant lui plaidera en votre faveur !!le fait de fuir devant ce genre de situation ne peut qu'aggraver votre cas !!
n'ayez pas peur d'affronter ce qu'il vous arrive !!le fait que ce créancier n'ait pas invoqué de motif à son recours plaide en votre faveur !!souvent certains créanciers dépose un recours systématiquement en espèrant que le juge leur donnera raison !!
Croyez moi même dans une situation désespérée il y a toujours de l'espoir !! j'étais endetté à plus de 150% en 2008 la BDF a établi un plan sur 5 ans que j'ai respecté !! au bout des cinq ans j'ai redéposé et un second plan a été mis en place en sachant que toujours sofinco n'était pas d'accord ! la BDF a imposé des recommandations et aujourd'hui je sors la tête de l'eau !!
moi je vous conseille vivement de vous présenter à l'audience !! préparez vos arguments à dire au juge !!Bon courage !!!

15/11/2016 09:12

Bonjour , Ranouche

Merci de m'avoir répondue

Pouvez me dire comment se deroule une audience

15/11/2016 10:00

Bonjour !!
pour répondre à votre question !! le jour ou vous êtes convoquée soyez à l'heure !! présentez vous avec votre convocation à l'accueil!on vous demandera d'attendre votre tour !! le greffier viendra vous chercher !! Pour ma part on m'a demandé de m'asseoir face au juge entouré d'assesseurs et du greffier !! le juge aura votre dossier face à lui il va vous énoncer le pourquoi de votre convocation et nommer le ou les créanciers qui ont déposé un recours à la recevabilité de votre dossier et leur motif !! à partir de là si çà se passe comme pour moi , il va reprendre chacune de vos créances et vous poser des questions sur le pourquoi d'avoir fait tel ou tel crédit !! A vous de le convaincre !! pour moi personnellement c'était faire un crédit pour pouvoir en rembourser un autre ! Il est vrai que lorsque j'ai déposé mon dossier je n'avais aucun retard de paiements mais il faut dire que sur les deux années qui ont précédé le dépôt du dossier j'avais contracté pas moins de 7 crédits !! !!Soyez sereine !! Ne mentez pas !! Ne vous confondez pas dans vos explications et vous verrez tout se passera bien !!je ne connais pas votre situation mais ne perdez pas espoir !!tout le monde ne donnait pas cher de ma peau il y a huit ans et pourtant aujourd'hui je revis même si tout n'est pas encore terminé !!! Une dernière chose !! n'oubliez pas une pièce d'identité !! Bon courage !!

15/11/2016 10:08

L'audience dure longtemps? et la decision du juge vous la recevez au bout de combien de temps ?

Votre creancier était présent à l'audience ?

15/11/2016 10:57

L'audience a duré environ 45 minutes pour ma part tout dépend de la complexité de votre dossier !
j'étais convoqué le 12 Mai 2009 et le juge a statué sur mon dossier le 23 Juin
j'ai reçu le courrier recommandé trois jours après soit le 26 Juin
Mais tout dépend du nombre de dossiers à traiter ! j'habite le Nord à Tourcoing près de Lille et les cas de surendettement sont légion dans le Nord
Non !! Sofinco n'avait envoyé aucun représentant à l'audience mais comme vous il avait envoyé un courrier au tribunal !! et j'en avais reçu une copie également !!

21/10/2019 17:29

moi je passe la 14 novembre 2019 c est pour sofinco mais je n ai pa eu de copie du tribunal pourquoi il voulais passer devant le juge je suis tres inquiete et tressee

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.