arnaque par virement bancaire

Publié le 16/04/2021 Vu 1375 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/04/2021 16:23

Bonjour,

Ma fille, étudiante, a reservé via Internet et par virements bancaires - 2 x 300 € loyer et 600 € caution le lendemain - un appartement à Porto suite à la signature du bail avec le propriétaire qui réside dans cette ville. Arrivée 15 jours plus tard, pas d'appartement et adresse bidon du propriétaire : ARNAQUE ?

La responsabilité du banquier pour non respect de son devoir de vigilance lors d'un virement en ligne peut-elle être engagée ? Virements de 600 € chacun, inhabituels sur ce compte étudiant, avec des mouvements habituels de montants peu élevés. Virements vers un compte Mooney Sisalpay S.P.A basé en Italie.

Merci. Dernière modification : 16/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

15/04/2021 16:40

bonjour,

suite au message de décotessier du 15/04/2021 à 19h05, je modifie mon message,

ma réponse est non.

salutations

15/04/2021 16:46

Bonjour,

je pense que la vigilance des banques n'est pas liée à la proportionalité de la somme dépensée par rapport aux habitudes du compte mais juste au montant du virement ? Pour 600 € la banque n'allait pas remuer ciel et terre ? Si le compte était approvisionné, ça leur suffisait. Sinon après vous allez vous plaindre que vous ne pouvez même pas faire ce que bon vous semble de votre argent ? Il y a quelques temps de cela j'ai acheté un véhicule à plusieurs milliers d'euros; il a fallu que je montre patte blanche pour le virement ! Copie de l'annonce, photocopie de la CG du véhicule acheté et la banque voulait même une attestation sur l'honneur du vendeur comme quoi il me cédait réellement son véhicule ! Tout ça pour m'éviter une éventuelle arnaque et le blanchiment d'argent.

Modérateur

15/04/2021 17:04

tout à fait d'accord avec Louxor_91, d'un côtè les gens veulent préserver leurs vies privées mais ils la racontent sur les réseaux sociaux, ils se plaignent sans cesse des intrusions obligatoires de l'administration concernant la gestion de leur argent, mais en cas de problème, reprochent un manque de vigilance à ces mêmes administrations.

Superviseur

15/04/2021 18:20

il a fallu que je montre patte blanche pour le virement ! Copie de l'annonce, photocopie de la CG du véhicule acheté et la banque voulait même une attestation sur l'honneur du vendeur comme quoi il me cédait réellement son véhicule !

Bonjour,

Drolement tatillonne votre banque !

Je viens aussi d'acheter un véhicule et j'ai fait plusieurs virements par internet (4000€ par jour puisque c'est ma limite de virement sur internet) jusqu'à concurence du prix de vente, ma banque ne m'a rien demandé !

15/04/2021 19:05

Ma question n'attendait que trois réponses. Oui, non, éventuellement avec un raisonnement et une motivation appropriés. Merci de ne pas sombrer dans des discussions de comptoir

15/04/2021 19:49

Bonsoir,

Il y a bien une trace du virement,donc on peut retrouver qui a encaissé.La banque ne peut pas être mise en cause ,mais elle peut vous indiquer avec prècision les coordonnées du bénéficiaire.Pour cela il vous faut déposer plainte pour escroquerie.

Amicalement vôtre

suji KENZO

Superviseur

15/04/2021 20:18

"Ma question n'attendait que trois réponses. Oui, non, éventuellement"

Alors non...

15/04/2021 21:45

Bonjour,

Il est vraisembalble que l'escroc n'attend pas qu'on le rattrape et que le compte a été cloturé depuis après son ouverture sour une fausse identité, une plainte internationale n'a à mon avis aucune chance d'aboutir..

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

15/04/2021 22:24

Bonsoir,

Je ne vois pas comment votre fille pourrait engager la responsabilité de la banque.

En effet, les virements ne sont pas frauduleux, comme cela arrive souvent. Votre fille a formellement autorisé les virements qui ont, semble-t-il, été effectués dans le respect des règles bancaires en vigueur. Enfin, le compte bénéficiaire n'est pas domicilié dans un des pays exotiques, bien connus des banques pour les risques de fraude et les montants des virements restent à des niveaux raisonnables.

Une action pour manquement au devoir de vigilance et de surveillance des opérations me semble vouée à l'échec.

Par contre, comme dit par Miyako, si ce n'est déjà fait, votre fille doit déposer plainte auprès de son commissariat ou de sa gendarmerie et, même si l'opération a peu de chances d'aboutir, déposer une demande de Recall (retour) des virements auprès de sa banque, en y joignant une copie de la plainte. Il y a de grandes chances que les fonds aient disparu du compte bénéficiaire des virements vers des pays hors Europe, mais la procédure devrait permettre de connaitre l'identité du titulaire du compte bénéficiaire, afin d'agir judiciairement contre lui, si le parquet décidait d'engager l'action publique, ce qui n'est pas du tout garanti.

Pour information complète, je précise que l'article L133-21 du code monétaire et financier prévoit que "Si le prestataire de services de paiement du payeur ne parvient pas à récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement, il met à disposition du payeur, à sa demande, les informations qu'il détient pouvant documenter le recours en justice du payeur en vue de récupérer les fonds."

Bien cordialement

16/04/2021 08:23

Bonjour,

Vous pourriez venir nous donner le résultat de la plainte même si Porto est en Europe...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.