Assurance pret immobilier

Publié le 16/07/2018 Vu 880 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2018 09:50

En 2005, j'ai contracté un prêt immobilier. Je souffre d'une maladie oculaire, un glaucome qui avait été neutralisée et a propos duquel la banque avait refusé de m'assurer : exclusion de garantie pour tout ce qui est /serait lié à cette maladie. Elle ne m'a pas fait passer d'examens complémentaires et s'est contentée du questionnaire basique.
Or je viens d'apprendre qu'elle aurait dû me proposer une alternative prévue dans des conventions visant à faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé.

Puis-je réclamer l'effet rétroactif de cette convention ?

Même situation pour un autre prêt immobilier contracté auprès d'une autre banque en 2008.

Bien cordialement Dernière modification : 10/07/2018

14/07/2018 08:00

Bonjour,
Y'à rien à dire.

En effet, vous faites allusion à la convention AERAS qui, en l'espèce doit être appliquée lorsque le questionnaire de santé complété par le candidat à l'emprunt que vous êtes, fait ressortir qu'il présente un risque aggravé de santé et que sa demande d'assurance ne peut pas être acceptée aux conditions standard du contrat d'assurance, en terme de garanties et de tarif.

Votre demande a fait l'objet d'une étude au niveau 2 de cette convention aboutissant à son analyse personnalisée dont il a résulté que l'assureur n'a pas jugé bon de vous demander de passer un examen médical pour le cas échéant, passer cette demande au niveau 3,et tant mieux pour vous, vous proposant alors l'exclusion de ce risque des garanties au contrat.

Cordialement.

16/07/2018 10:18

Bonjour….Je ne suis pas sûre de bien comprendre. voulez-vous dire que le fait pour l'assureur de m'avoir exclue tout en n'ayant pas jugé bon de me faire passer des examens visant à valider sa démarche,....constituerait un argument dont je pourrais me prévaloir, même quelques années plus tard ? CDt

16/07/2018 11:07

Bonjour,
Non, Maryka Igvx, je n'ai pas dit cela.

En effet, la première phrase en réponse au contenu de votre texte est : "y'à rien à dire", vous expliquant le pourquoi.

Cela signifie que l'assureur s'est appliqué à ce qu'il était tenu de faire en pareille circonstance sans être obligé de demander à passer un examen médical, vous excluant la garantie liée à l'état de santé sachant que, le droit à l'oubli n'est pas appliqué pour une maladie oculaire s'agissant d'un glaucome qui a été neutralisé.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter