Date validité carte bancaire

Publié le Vu 544 fois 8 Par bcdu1007
05/10/2019 22:25

Bonjour,

Lors d'un retrait en espèce, ma carte a été avalée sans raison (je n'ai fait mon code qu'une seule fois et celui-ci était correct), et l'agence a refusé de me restituer ma carte car la date d'expiration était supérieure à 4 ans.

Petite précision, la banque dans laquelle j'ai effectué le retrait est différente de la banque qui a émis la carte.

Sauriez-vous quel est l'article de loi sur lequel se base cette agence pour refuser la restitution ?

Merci pour votre aide

Superviseur

06/10/2019 02:09

Bonjour
Le motif évoqué n'est pas admissible, il doit y avoir un autre problème, contacter votre banque.

06/10/2019 12:00

Bonjour,

Une carte bancaire a une durée en général comprise entre 2 et 3 ans...

Si la date limite d'utilisation est dépassée, il est normal qu'elle ne vous soit pas restituée...

Sans vous donner d'ordre au mode impératif, je vous conseillerais de vous rapprocher de votre propre banque car l'agence où vous avez essayé de faire le retrait ne va vraisemblablement pas la conserver et il est possible que ce soit aussi à sa demande...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

06/10/2019 14:24

Une carte bancaire a une durée en général comprise entre 2 et 3 ans...

Bonjour,

La durée de validité est même de 4 ans pour certaines banques (banques en ligne pour la plupart) et elle atteint même 5 ans pour au moins une que je connais.

S'il s'agit bien d'une carte de ce type, que la durée de validité dépasse les 4 ans est donc tout à fait normal. La banque ne peut pas utiliser ce motif pour retenir la carte.

Il doit y avoir un autre problème...

06/10/2019 14:27

Bonjour, merci pour vos réponses.

Effectivement, il s'agit d'une banque en ligne et la carte expire en 2024 (>4 ans).

C'est le seul motif invoqué pour justifier la rétention de la carte, il s'agirait selon eux d'une règlementation émise par "l'autorité bancaire."

J'ai fait opposition et en ai commandé une nouvelle. J'espère que cela n'arrivera plus, en tous cas merci pour vos réponses. Au moins la prochaine fois je saurais que cet argument n'a pas de fondement juridique.

Bien cordialement

06/10/2019 14:43

La durée de validité est même de 4 ans pour certaines banques (banques en ligne pour la plupart) et elle atteint même 5 ans pour au moins une que je connais.

S'il s'agit bien d'une carte de ce type, que la durée de validité dépasse les 4 ans est donc tout à fait normal. La banque ne peut pas utiliser ce motif pour retenir la carte.

Cela n'est donc pas la généralité...

Même toutes les banques en ligne ne vont pas jusqu'à une telle limite, j'en connaîs au moins deux...

C'est donc apparemment une erreur du guichet où vous avez utilisé le DAB sans qu'il y ait un autre problème...

Superviseur

06/10/2019 18:00

Cette spécialité que s'adjugent certains de n'intervenir que pour chercher la contradiction ou jouer sur les mots, quitte à sortir du fond du sujet , est malvenue ici.

06/10/2019 19:20

Qui diffuse ses pensées devrait commencer par se les appliquer à lui-même...

Il est curieux de se désoler d'absence de réponse sur certains sujets et en même temps de fustiger un trop plein sur d'autres à moins qu'il faille demander l'autorisation à une censure avant de poster...

Une réponse en vaut bien une autre tant qu'elle respecte les conditions générales d'utilisation du forum, ce qui est regrettable dans certaines réponses c'est le manque de compétence que certains croient pouvoir expliquer parce qu'ils ne sont pas infaillibles...

Superviseur

07/10/2019 01:27

De pire en pire...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.