Litige Crédit étudiant

Publié le Vu 168 fois 2 Par Tiphaine33
06/05/2019 12:36

Bonjour,

voila, j’ai contracté un crédit étudiant il y a quelques années, mais en 2015 je ne pouvais plus honorer mes mensualités. J’ai contacté la banque pour leur demander un abaissement ou un report des mensualités, elle a refusé, je lui ai donc demandé de faire fonctionner la garantie Oseo, elle a également refusé. Il y a quelques mois les huissiers ont saisie ma voiture et me demande de payer 15000€ cache. Bien sûr c’est impossible, je n’ai absolument pas cette somme, j’ai demandé un étalement qui à été accepté mais avec les intérêts qui continuent à courir. En gros je m’en sortirai jamais.

est-ce que la banque a le droit de refuser de faire marcher la garantie Oseo ? Ne doit- elle pas le faire d’elle même en cas de non paiement pour faute de ressources ?

que puis-je engager comme action pour contrer ce jugement à ce stade ?

merci pour vos réponses.

Tiphaine Muller.

Superviseur

06/05/2019 14:27

Bonjour

Oui, c'est bien au prêteur de demander la mise en jeu de la garantie

Sur le sujet du fonctionnement d'OSEO...

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/moyens--caution-poursuivie-paiement-1210.htm

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986

06/05/2019 17:29

Bonjour,

A priori, il ressort des conditions générales de la garantie OSEO qu'elle ne peut en aucun cas être invoquée par les tiers, notamment par l’emprunteur et ses garants personnels, pour contester tout ou partie de leur dette...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Seignalet

Droit de la conso.

6 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

41 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

7 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.