Fiche de renseignements caution pour prêt bancaire

Publié le Vu 427 fois 10 Par AJF
20/08/2019 15:29

Bonjour,

Je suis partenaire d'un immeuble géré en SCI. Pour réaliser des réparations, un prêt bancaire a été demandé au xxccccccc La banque m'a envoyé une "fiche de renseignements caution" à remplir. Sur cette fiche, il m'est demandé de signer une déclaration sur l'honneur concernant le fait que j'ai pris connaissance de documents liés au prêt (demande de financement, modalités de courverture...). Après plusieurs demande de ma part, le xxxxxxxxe refuse toujours de me les fournir.

A quoi m'engage cette fiche de renseignements ?

Avec mes remerciements, Cordialement

Anonymisation Dernière modification : 20/08/2019 - par ESP Superviseur

Superviseur

20/08/2019 16:19

Bonjour
Ne signez pas une attestation de lecture si vous n'avez pas pu lire les documents cités.

20/08/2019 17:29

Bonjour,

Si vous signez le document cela vous engagerait à rembourser le prêt en cas de défaillance de l'emprunteur...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

20/08/2019 20:43

Merci pour vos conseils, mais je vais être obligé de signer car la banque fait maintenant du chantage à l'obtention du prêt à mon père qui gère la SCI. J'espère qu'il n'y aura pas de défaillance ...

Cordialement.

20/08/2019 20:57

En tout cas, vous ne devriez signer qu'en connaissance de cause et votre père, s'il veut obtenir ce prêt, devrait vous en fournir les modalités...

Vous ne précisez pas non plus sous quelle forme vous avez demandé de les fournir à la banque...

21/08/2019 09:34

J'ai téléphoné à 5 reprises à l'agence bancaire (vu avec 3 conseillers différents) pour qu'elle m'adresse sous forme papier ou par email les documents dont j'aurai dû avoir connaissance.

Cordialement.

21/08/2019 09:45

Bonjour,

Je pense qu'il aurait fallu confirmer votre demande téléphonique par écrit qui puisse être prouvé donc par mail si vous ne vouliez pas aller jusqu'à la lettre rcommandée avec AR...

Superviseur

21/08/2019 11:53

Perso, je reste sur ma position vis à vis de votre question. Une banque ne. DOIT pas vous faire signer une attestation de lecture si vous n'avez rien pu lire.

21/08/2019 13:00

Je rappelle ce que nous a dit l'intéressé :

Merci pour vos conseils, mais je vais être obligé de signer car la banque fait maintenant du chantage à l'obtention du prêt à mon père qui gère la SCI. J'espère qu'il n'y aura pas de défaillance ...

Je pense qu'il est assez mature pour prendre ses décisions sachant que son père pourrait lui fournir les éléments dont il peut avoir connaissance comme partenaire de la SCI...

J'espère que le sujet ne sera pas supprimé parce que j'émets cet avis comme d'autres l'ont été récemment...

21/08/2019 18:16

Merci beaucoup à tous pour vos conseils judicieux !

Je croise maintenant les doigts ...

Cordialement.

Superviseur

21/08/2019 23:15

Chacun est libre d'apporter une réponse, voire un avis sur le sujet évoqué. Il n'a jamais question de la signature de l'acte de caution et de l'engagement induit, mais de la fiche de renseignement et de l'information obligatoire pour un établissement financier.

Le seul objectif recherché ici est la satisfaction des personnes qui sollicitent une aide sans leur imposer sur leur propre file, des prises à partie ou commentaires sur les réponses des autres intervenants.

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.