Droit des passagers_compagnie aérienne

Publié le 13/09/2023 Vu 382 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/09/2023 15:48

Bonjour,

J'espère que je poste dans la catégorie appropriée.

En juillet dernier, j'avais prévu de me rendre à Barcelone, mais en raison de retards importants sur mon vol Ryanair (5 heures et 35 minutes pour être précis), ce voyage n'a pas pu se concrétiser.

Selon la législation sur les droits des passagers, j'ai le droit de demander le remboursement de mon billet ainsi qu'une compensation pour ce retard considérable, ce que j'ai d'ailleurs fait. Cependant, Ryanair a rejeté ma demande en prétextant que mon billet était non remboursable. Malgré cela, j'ai persisté dans ma demande de remboursement et de compensation pour le retard important causé par la compagnie aérienne.

J'ai tenté de résoudre ce litige en passant par deux médiateurs, mais cela fait des semaines que j'attends toujours une réponse. L'un des médiateurs m'a informé que Ryanair n'avait pas d'obligation de respecter un délai pour répondre à ces demandes, j'espère juste que la juriste ne va pas attendre des mois avant d'enclencher une procédure.

J'ai également contacté d'autres organismes, mais certains m'ont indiqué qu'ils ne disposaient pas du pouvoir nécessaire pour contraindre Ryanair à me rembourser et à verser une compensation.

J'ai sollicité l'aide du Centre Européen des Consommateurs (CEC) mais je n'ai reçu aucune réponse, ni suivi par e-mail.

J'ai également exploré les options de règlement des litiges alternatifs (ADR) et en ligne (ODR), mais sans succès.

En somme, j'ai contacté l'ADR, l'ODR, le CEC, des centres de consommateurs internationaux, étant donné que le siège social de Ryanair se trouve en Irlande, ainsi que des centres de consommateurs nationaux, mais personne n'a pu m'aider jusqu'à présent. On me répond à chaque fois de contacter tel et tel centre pour au final, au bout de deux mois, n'avoir rien de concret.

J'aimerais savoir ce que je pourrais faire d'autre. Existe-t-il un moyen radical de pouvoir obtenir une aide? Je trouve ça ahurissant de me renvoyer à chaque fois sur d'autres sites internet sans jamais me proposer une solution viable.

Si quelqu'un a une solution ou des conseils à me donner, j'en serais très reconnaissant.



Merci. Dernière modification : 13/09/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

13/09/2023 16:05


En juillet dernier, j'avais prévu de me rendre à Barcelone, mais en raison de retards importants sur mon vol Ryanair (5 heures et 35 minutes pour être précis), ce voyage n'a pas pu se concrétiser.


Bonjour,

Pouvez-vous préciser ? Ce vol en retard, vous l'avez effectué ou pas, ce n'est pas très clair ?

13/09/2023 16:20

Je n'ai pas pris l'avion à cause du retard.

En fait, Ryanair m'a envoyé au moisn 3-4 SMS en me disant que le vol allait avoir du retard. Un coup c'était 2h30 de retard, ensuite 3h de retard puis c'est repassé à 2h de retard pour enfin finir avec 5h35 de retard.

Au bout d'un moment j'ai fini par en avoir marre et je suis rentré. Donc je n'ai pas pris l'avion.

Apparemment la juriste du centre de consommateurs m'a dit que Ryanair pouvait prendre son temps pour répondre, je veux bien la croire mais si elle se refuse à faire quoi que ce soit à la fin de ce mois je vais devoir trouver une autre solution plus radicale car pour le moment on ne fait que me dire de contacter tel et tel site internet.

Quelle solution ai-je pour faire valoir mes droits en tant que passager?

Superviseur

13/09/2023 16:23

D'accord, je comprends mieux.

Perso, j'ai déjà eu un vol avec 5 heures de retard mais je l'ai effectué et j'ai ensuite demandé à être dédommagé. J'avais reçu (de mémoire) plus de 400€, soit plus que mes billets AR. Résultat, mes vols étaient gratuits et j'avais même un peu de bénéfice, ça vaut bien 5 heures de retard...

13/09/2023 16:52

Bonjour,

Effectivement ce n'est plus le dédommagement d'un retard mais le remboursement d'un vol non effectué....

En tout cas, ce n'est pas le médiateur qui va engager une procédure...
__________________________
Cordialement.
P.M.

13/09/2023 17:05

Pour le moment la juriste me dit attendre que Ryanair lui réponde. Je pense qu'on en a pour un moment.

Donc si je comprends bien, puisque je n'ai pas effectué le vol, Ryanair est en droit de me refuser tout remboursement?

Si tel est le cas, ce sera dommage pour moi mais compréhensible.

13/09/2023 18:01

Cela semble être ce qui vous a été indiqué...
__________________________
Cordialement.
P.M.

13/09/2023 21:59

Bonjour,


Selon la législation sur les droits des passagers, j'ai le droit de demander le remboursement de mon billet ainsi qu'une compensation pour ce retard considérable, ce que j'ai d'ailleurs fait. Cependant, Ryanair a rejeté ma demande en prétextant que mon billet était non remboursable.


Vous aviez un billet Non Remboursable ,donc la compagnie est dans son droit de ne pas vous rembourser et j'espère que les soits disants juristes spécialistes dans le domaine de l'aérien que l'on trouvent sur le net ne vous ont pas demandé d'argent ,car dès le départ ils savaient que ce ne serait pas possible.Le vol n'a pas été annulé

En effet ,c'est vous volontairement qui avez renoncé à votre vol ,si vous aviez attendu ,vous auriez eu droit à une compensation conformément à la réglementation européeenne.Et les juristes auraient pu intervenir éventuellement moyennant une commission .La compagnie dispose de deux mois pour payer .En plus Ryan AIR n'est pas membre de l' IATA ,on ne peut pas lui opposer la convention de Montreal ,consistant à rembourser un prèjudice subi par le retard .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

8 avis