Fraude Faux Conseiller Bancaire

Publié le 04/03/2023 Vu 573 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/03/2023 20:26

Bonsoir,

J'ai subi une arnaque au faux conseiller bancaire.

En effet celui-ci m'a fait ajouter un bénéficiaire avant de se faire un virement instantané de 4000€.

Toutefois, je n'ai pas effectué le virement, et je n'ai reçu aucun code de ma banque pour confirmer mon consentement à ce virement, code que j'avais pour habitude de recevoir habituellement après chaque transaction à titre de de seconde authentification.

Avoir ajouter moi même le bénéficiaire peut il s'apparenter à de la négligence grave ?

La banque se doit elle alors de me rembourser la somme ?

Merci d'avance.

Modérateur

02/03/2023 20:31

bonjour,

le simple fait d'avoir ajouter un bénéficaire sur votre compte pour un éventuel virement n'est pas suffisant pour faire un virement.

comment cette personne a-t-elle pu se faire un virement depuis votre compte ?

Salutations

02/03/2023 20:38

Cette personne à réussi à avoir accès à mon espace bancaire.

Mais je n'ai en rien autorisé ni consenti au virement

02/03/2023 20:41

Bonjour,

Si la personne a eu accès à votre espace bancaire, c'est a priori que vous lui avez communiqué votre code secret...
__________________________
Cordialement.
P.M.

02/03/2023 20:43

C'est donc de la négligence grave ?
La banque peut refuser le remboursement ?

02/03/2023 20:54

C'est effectivement une négligence grave, en plus vous avez intérêt à changer votre code secret...
__________________________
Cordialement.
P.M.

02/03/2023 22:25

Puis-je encore espérer un remboursement de ma banque ?

02/03/2023 22:39

A mon avis, non...
__________________________
Cordialement.
P.M.

02/03/2023 22:46

Bonjour,

Pour la banque c'est très peu probable ,car c'est vous qui avez commis la faute ,en plus les banques nous mettent en garde régulièrement .Il faudrait vous retournez contre celui à qui vous avez communiqué votre code ,en lui demandant des explications et le motif du virement Eventuellement le menacer de porter plainte contre lui.Si cela vient de l'étranger ,hors UE, cest mission impossible .Mais effectivement on reçoit un code sécurité sur son portable lorsque l'on fait ce genre de transaction??......

Cordialement.

02/03/2023 23:03

Il est peu probable que le bénéficiaire du virement puisse être retrouvé c'est souvent sur un compte éphémère fermé après l'opération que cela se produit...
__________________________
Cordialement.
P.M.

03/03/2023 08:30

Exactement Miyako, normalement l'on reçoit un code par SMS afin de s'authentifier une seconde fois. Toutefois, lors de la fraude, je n'ai reçu aucun code, et je n'ai donc pas pu bloquer la transaction

03/03/2023 08:42

Bonjour,

Donc la banque devrait justifier que son système de contrôle n'a pas été défaillant mais la premièère faute vient de transmettre des données sensibles par téléphone...
__________________________
Cordialement.
P.M.

04/03/2023 09:32

Bonjour,

On trouve souvent des indicatifs téléphoniques suspects qui sont des cybercafés basés en Afrique de l'ouest notamment au Benin et en côte d'ivoire.Donc mission impossible pour retrouver les auteurs.

https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/les-indicatifs-telephoniques-a-eviter-en-france/

Ne jamais cliquer sur des liens .Surtout appelez immédiatement votre banque pour vérifier en cas d'appel ,d'emails ou de SMS suspects.

Cordialement

04/03/2023 09:42

Bonjour,

Mais maintenant que c'est fait, on peut s'inspirer de la Cour de cassation, civile, Chambre commerciale, 12 novembre 2020, 19-12.112, Publié au bulletin :


En premier lieu, il résulte des articles L. 133-19, IV, et L. 133-23 du code monétaire et financier, dans leur rédaction issue de l'ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009, que s'il entend faire supporter à l'utilisateur d'un instrument de paiement doté d'un dispositif de sécurité personnalisé les pertes occasionnées par une opération de paiement non autorisée rendue possible par un manquement de cet utilisateur, intentionnel ou par négligence grave, aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17 de ce code, le prestataire de services de paiement doit aussi prouver que l'opération en cause a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.


Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association des usagers des banques ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Superviseur

04/03/2023 09:48


Exactement Miyako, normalement l'on reçoit un code par SMS afin de s'authentifier une seconde fois.


Bonjour,

Cela doit dépendre des banques, parce qu'avec la mienne (une des 3 plus grosses banques de france), il n'y a pas d'envoi de SMS, tout se passe dans l'application de la banque.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis