Annulation d'un voyage en août 2020

Publié le 12/07/2021 Vu 832 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/07/2021 23:12

Bonjour

En février 2020, j'ai réservé un voyage via une agence Leclerc Voyage :

Départ le 11 août 2020, vols Bordeaux-Athènes Air France ;

hébergement à Athènes via Expédia ;

vols Athènes-Corfou Sky Express ;

hôtel tout inclus Corfou ;

vols Corfou-Bordeaux Volotea. retour le 27 août 2020

En juin nous apprenons que le vol Air France ne se fera pas en direct mais avec une escale à Paris. Fin juillet, nous apprenons que l'hôtel n'ouvre pas. L'agence nous demande de choisir un autre hôtel mais aucun ne correspond aux prestations proposés par le 1er hôtel.

Nous décidons d'annuler le voyage, pensant profiter de l'ordonnance du 25 mars 2020.

L'agence nous dit que nous ne pouvons pas car le voyage est "à la carte" et non un "voyage à forfait". Tous les prestataires nous proposent un remboursement sauf Volotea. L'agence nous dit que la seule solution pour ne pas perdre les 834 € engagés est de modifier la date. Nous choisissons donc une nouvelle date pour le vol retour Volotea (27 juillet 2021) pour un coût de 200 € de frais de modification. A ce jour, il nous est impossible de prendre ce vol retour et l'agence nous dit ne pas avoir de solution pour nous rembourser les 1034€ de Volotea.

J'ai trouvé la définition d'un voyage à forfait comme étant "la combinaison d'au moins deux types différents de servie de vyage dépassant 24h achetés auprès d'un seul point de vente et choisis avant que le voyageur n'accepte de payer". Ce qui est mon cas.

Ma question est donc : L'agence avait-elle raison de nous dire que ce voyage n'était pas "à forfait" et ne pouvait donc pas être intégralement remboursé lors de la résolution en août 2020 ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

Sophie Boulery

08/07/2021 16:34

Bonjour,

Dans votre cas,il faut dissocier l'aérien et l'hotel.

1/L'aérien : vol VOLOTEA Corfou Bordeau du 27 Août 2020 : si vol annulé ,sans report ,les billets doivent être remboursés intégralement à Leclerc Voyage et donc après à vous.C'est à Leclerc Voyage de faire le nécessaire .La modification,suite annulation du vol aurait du se faire sans frais.

voir Réglement Europeen CE N°261/2004 applicable à partir du 17/02/2005

Constitue un voyage à forfait, selon l'article L. 211-2 du code du tourisme : la combinaison d'au moins deux types différents de services de voyage aux fins du même voyage ou séjour de vacances (transport, hébergement, location de voitures, visites, spectacles, …)Donc vous aviez bien un voyage à forfait et c'est l'agence qui doit régler ce litige .

Cordialement

08/07/2021 17:57

Merci pour cette réponse.
Le problème, d'après l'agence, c'est que le vol Volotea avait bien lieu, que l'annulation du voyage est un choix de notre part et que le fait que l'hôtel n'ouvre pas ne constitue pas une raison pour que Volotea nous rembourse.
Et ils insistent en nous disant que nous n'entrons pas dans le cadre de l'ordonnance car, selon eux, nous n'avons pas un "voyage à forfait" ...
Mais votre réponse confirme que ça en est bien un ...

08/07/2021 18:06

Bonjour,

Dans votre situation, au contraire, il ne faudrait pas dissocier l'aérien de l'hôtel car sinon, ce ne serait pas un voyage à forfait...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association de consommateurs ou de rechercher une médiation...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

10/07/2021 13:48

Bonjour,

Ce serait donc une formule AVION +HOTEL avec prix de l'avion(vol sec) dissocié du prix de l'hotel..Dans ce cas,nous ne sommes plus dans le voyage à forfait .Il s'agit de deux contrats séparés.L'un transport aérien et l'autre avec l'hotel.L'hotel a donc remboursé ,puisque fermé.Les forfaits sont par exemple les circuits organisées figurant dans les brochures des Agences de Voyages ou les séjours tout compris.

Le forfait,c'est un seul et unique contrat qui englobe le transport et l'hébergement,donc pas un voyage à la carte.Si dès le départ il y avait eu forfait tout compris comprenant l'avion et l'hebergement et que le vol eu été réellement annulé cause Covid ,alors oui le remboursement de l'aérien eut été possible .

Dans ce cas, et selon ce que vous nous expliquez, le vol n'a pas été annulé par la compagnie aérienne.C'est donc vous qui aviez demandez le report de réservation et la compagnie a accepté moyennant des frais de modification.Donc effectivement en cas d'annulation, de votre part ,la compagnie est en droit de refuser le remboursement du billet d'avion ,selon les conditions de validité applicables au tarif (souvent ce genre de billet est NON REFUNDABLE //non remboursable//.Le client est prévenu avant d'acheter.L'agence a donc raison.

J'espère vous avoir donné toutes les explications celon les renseignements reçus.

Cordialement.

10/07/2021 14:48

Bonjour,

Pour tirer vraiment cela au clair, car ça ne l'est pas avec des versions contradictoires qui ne vous aident pas, je vous conseillerais à nouveau de vous rapprocher d'une association de consommateurs...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

12/07/2021 19:13

Merci pour toutes vos réponses. Effectivement, ça n'a pas l'air si simple que ça. C'est bien nous qui avons décidé de ne pas prendre l'avion. J'avoue que j'avais fait le choix de passer par une agence pour éviter ce type de désagrément mais finalement ça n'y change rien ... Je vais me rapprocher d'une association de consommateurs.
Encore merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

4 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis