Dois je payer un site pour un véhicule que je n'ai pas vendu ?

Publié le 19/01/2023 Vu 240 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/01/2023 15:40

Bonjour,

En début juin 2022, j'ai mis en vente mon véhicule aménagé (camping car) sur plusieurs sites notamment un nommé "xxxxx". Je comptais vendre mon véhicule mais j'ai finalement dû partir aux États Unis pour un autre projet. Le véhicule stationne chez un ami.

En Novembre je reçois un email de la part du site xxxx me réclamant 3% du prix de la vente de mon véhicule me disant qu'ils aient appris que j'avais vendu mon bien via un autre moyen. Ils ont mentionné le terme "délai d'exclusivité". J'ai inclu leurs mentions cachées dans les conditions du site. Découverte le jour où j'ai reçu leurs email. Je n'avais rien signé avec eux.

"" Dans le cadre de la publication d’une Annonce de vente de son Bien sur le site de xxxxx, le Vendeur s’engage à respecter un délai d’exclusivité de 90 jours durant lequel il s’interdit de vendre, d’échanger, de céder ou encore de finaliser toute vente, cession ou échange de son Bien par d’autres moyens ou sur une autre plateforme.

Si le Vendeur ne respecte pas le délai d’exclusivité il s’engage à payer une commission de 3% du prix de vente du Bien à xxxxxxx.

Ce délai prend effet dès la publication de l’annonce sur le site.

Pour toute autre raison, dans le cas où le Vendeur ne souhaite plus vendre son véhicule sur la plateforme durant la période d’exclusivité, il s’engage à rembourser les frais inhérents à la publication de l’annonce par xxxxxxxx.""

En gros dans tous les cas il faut leur payer les 3% même si rien n'a été vendu, dans mon cas je n'ai même pas donné ou prêté mon véhicule mais je l'ai laissé stationné.

Je n'ai jamais signé un contrat avec eux durant l'inscription sur le site et avant la publication de l'annonce ... Ils m'ont relancé plusieurs fois par email depuis novembre 2022 et envoyé un courrier avec accusé de réception à l'adresse que j'ai indiqué sur le site (un membre de ma famille) et aujourd'hui (18 janvier) j'ai reçu un email d'une entreprise de recouvrement indiquant que je devais payer 900 euros au lieu des 500 euros originalement demandées par xxxxx.

J'ignore leurs messages car je trouve ce procédé abusé et presque illégal. Pourquoi devrais je payer 3% d'un véhicule que je ne peux pas vendre ? Et même si je l'avais vendu en dehors de la plate-forme. C'est comme si je trouvais un acheteur en dehors du site le bon coin pour vendre un article. Ils ne m'ont jamais exposé de ces conditions de vente et d'engagement et une fois de plus je n'ai rien signé.

Je comprend que j'aurai été débité de 3% de la somme désirée si un acheteur avait payé via le site. Par exemple 10 000 euros-3% de commission. Et le virement aurait été la somme désignée. Mais pas en dehors de la plate-forme ou si aucune transaction n'avait eu lieu !

Mais je me pose tout de même des questions sur le sérieux de ces relances et l'email de la société de recouvrement pour un paiement a l'amiable, qui insiste sur le fait que c'est à l'amiable avant procédure judiciaire. J'ai aussi appris que les entreprises de recouvrement avaient tendance à insister et menacer afin d'obtenir la somme désirée.

Je n'habite plus en France depuis juillet 2022, départ aux etats Unis et j'ai refait une vie la bas.

Qu'en pensez vous ? Est ce que tout ça semble légal ou c'est une manière pour xxxxx de se faire de l'argent....? Car oui c'est un business.

Merci beaucoup pour vos retours ! Dernière modification : 19/01/2023 - par Marck_ESP Superviseur

19/01/2023 17:27

Bonjour,

Vous avez déposé votre annonce sur ce site, et ce faisant vous avez implicitement accepté leurs CGU.

Adressez un courrier RAR au service réclamation, puis faites un signalement à la DGCCRF :

https://signal.conso.gouv.fr/

Superviseur

19/01/2023 17:57

Bonsoir et bienvenue

Avez vous lu les conditions générales avant de cocher que vous les acceptiez ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis