Peux ton refuser un avoir et exiger un remboursement

Publié le 19/10/2020 Vu 7871 fois 8 Par
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Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/08/2017 21:33

Bonjour,

Mon ami m'a acheté un cadeau qui ne me convient pas. Nous sommes retournés au magasins, nous n'avons rien trouvé pour échanger. Les vendeurs ont refusé de nous rembourser et nous ont remis un avoir. Le montant étant très élevé et ne voyant absolument pas quoi acheter dans cette boutique peut'on exiger un remboursement ?

Merci d'avance. Dernière modification : 26/08/2017

Superviseur

26/08/2017 06:47

Bonjour,

Comme il ne s'agit pas d'une erreur commise par la boutique, cette boutique agit comme elle le souhaite, elle n'était d'ailleurs pas tenue à reprendre cet objet donc pas tenue à vous rembourser ni à vous donner un avoir correspondant.

Seule solution : racheter ce cadeau puis le revendre sur internet.

Modérateur

26/08/2017 09:21

bonjour,
comme vous avez achetez dans une boutique, il n'y a pas de droit de rétractation.
le commerçant n'avait,donc, aucune obligation de vous reprendre votre achat et de vous faire un avoir, c'est un geste commercial.
vous ne pouvez pas exiger de remboursement.
salutations

Superviseur

26/08/2017 10:11

Bonjour,
Même réponse que mes collègues, vous ne disposiez ici d'aucun droit de rétractation. Donc le commerçant peut simplement refuser de reprendre l'objet ou le reprendre à ses conditions. Ici, il propose un avoir, vous acceptez ou vous gardez l'objet.
Seule exception, c'est si le commerçant indique clairement dans son magasin ou sur les factures qu'il rembourse en cas de rétractation (cas, par exemple des grandes enseignes de bricolage), dans ce cas, il est tenu de respecter son engagement.

19/10/2020 12:37

Bonjour,

Ceci est complétement faux, selon la loi vous disposer d'un droit de retractation de 15 jours. Le commercant est donc dans l'obligation légale de vous rembourser.

Superviseur

19/10/2020 12:44

@ LaureB12,

Merci de nous communiquer le texte de référence qui vous a conduite à nous donner cette réponse.

19/10/2020 13:02

Bonjour,

Il n'y a aucun délai de rétractation légalement pour un achat en magasin...

Un tel droit de rétractation de 14 jours n'existe que pour la vente à distance ou pour le démarchage à domicile...

Ce n'était pas la peine de venir plus de 3 ans après pour diffuser une fausse information...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Modérateur

19/10/2020 13:26

lauraB12,

pour votre premier message, pas de chance !

comme mes collègues, vous vous trompez, donnez-nous la source de votre information.

voir ce lien :

https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/faq/achat-en-magasin-le-client-peut-il-se-retracter-apres-avoir-verse-un-acompte-371317

le commerçant n'est pas obligé de proposer un avoir qui est un geste commercial.

salutations

Superviseur

19/10/2020 14:18


Bonjour,

Ceci est complétement faux, selon la loi vous disposer d'un droit de retractation de 15 jours. Le commercant est donc dans l'obligation légale de vous rembourser.


Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer de quelle loi vous parlez, car "selon la loi", cela ne veut pas dire grand-chose...

Donc nous attendons le texte de loi qui instaure un droit de rétractation de 15 jours (?) pour un achat fait en magasin (!)...

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