Résiliation contrat enseignement école privé +3 mois

Publié le 12/09/2023 Vu 7701 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/03/2016 14:40

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais avoir quelques informations concernant les droits relatifs à la résiliation d'un contrat signé il y a plus de trois mois, concernant une école d'enseignement privé (Karis).

Après avoir fait des recherches sur internet je suis tombé sur la fameuse recommandation N°91-01 qui dit je cite : «que soient éliminées des contrats proposés par les établissements d'enseignement les clauses qui ont pour objet ou pour effet : 11° d'empêcher la résiliation du contrat à la demande du consommateur qui justifie d'un motif sérieux et légitime.».

J'ai alors envoyé une première LR/AC en expliquant que la situation avait changée (CDI signé à temps partiel) donc plus de temps. Leur réponse : Résiliation impossible, il ne s'agit pas d'un cas fortuit ou de force majeure, le BTS est fait pour étudier à son rythme et peut être fait sur trois ans..

Donc je répond avec une seconde LR/AC : Recommandation N°91-01, si vous refusez je fait appel au tribunal nanani nanana ...
Et là ils viennent de me répondre cela :
«Vous évoquez également la recommandation N°91-01. Pour l'enseignement privé à distance, les contrats entre l'élève et l'école sont régis, de manière précise, par des dispositions spécifiques. Ces dispositions, initialement prévues dans la loi du 12 juillet 1971, ont été reprises en presque totalité dans le Code de l'Education refondu à la suite de l'Ordonnance n°2000-549 du 15 Juin 2000.
Ces dispositions nous imposent, en particulier, de mentionner expressément dans le contrat l'article relatif à la résiliation.
La présence de cette clause dans nos contrats ne saurait donc être considérée comme abusive puisqu'elle est rendue obligatoire par la loi.»

J'avoue être un peu perdu et ne sait plus trop quoi penser. Les lois sont modifiées et revues, ce qui m'embrouille vite.
Que puis-je faire pour résilier ce contrat, signé l'été 2015 (Juillet). Il reste pas mal de mois à payer, et ça fait une somme très importante, surtout qu'aucun devoir n'a été rendu, et un seul colis reçu. J'estime avoir assez payé pour ce que je leur ai pris...

D'avance merci,
Très sincèrement. Dernière modification : 23/08/2019 - par Tisuisse Superviseur

19/06/2017 22:02

Bonsor, je voulais savoir si votre problème était résolu, car je suis dans le même cas que vous en ce moment.
Bonne soirée,
Mélanie

22/08/2019 18:24

Bonjour,

Aves vous trouvé une solution à votre problème de résiliation concernant l'école privée Karis ? et si oui , pouvez vous me dire laquelle ?

Merci

Bien cordialement

Dominique

22/08/2019 18:36

Bonjour,

Oui nous avions fini par trouver une solution.

J’avais fait appel à UFC Que choisir et ensemble nous avions réussi à trouver une jurisprudence.
Dans notre cas la personne ayant signée le contrat n’avait que 17 ans au moment de la signature, et une personne mineur ne pouvait s’engager de manière responsable concernant un contrat si important (4000€ à l’époque).

Deux semaines plus tard nous avions le chèque dans la boîte aux lettres sans aucune réponse de leur part.

Il faut vraiment se méfier de ses vendeurs de tapis qui n’hésite pas à influencer les jeunes personnes afin de faire signer un max de contrats.

Cordialement.

22/08/2019 18:49

Re bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse rapide !

Je crois que je vais également me tourner vers ce type d'association (UFC Que Choisir ou 60 Millions de conso ) pour m'aider à essayer de trouver un accord amiable...

Malheureusement ma fille avait 18 ans révolus

Je vais quand même essayer !

Cordialement

Superviseur

23/08/2019 16:44

Bonjour,

Le code de l'éducation (article L444-8) est clair :

Article L444-8

A peine de nullité, le contrat ne peut être signé qu'au terme d'un délai de sept jours après sa réception.

Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si, par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité.

Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l'élève moyennant une indemnité dont le montant ne saurait excéder 30 % du prix du contrat, fournitures non comprises. Les sommes déjà versées peuvent être retenues à due concurrence.

Les livres, objets ou matériels dont le contrat prévoyait la fourniture à l'élève et qui ont été effectivement livrés à la date de la résiliation, restent acquis pour la valeur estimée au contrat.

Il ne peut être payé par anticipation plus de 30 % du prix convenu, fournitures non comprises. Pour les cours dont la durée totale est supérieure à douze mois, les 30 % sont calculés sur le prix de la première année pédagogique telle qu'elle est prévue par le plan d'études.

Le contrat doit, à peine de nullité, reproduire les dispositions du présent article. Il ne peut comporter de clause attributive de compétence.

Passé les 3 premiers mois, la résiliation n'est possible que si par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, l'élève est empêché de suivre l'enseignement correspondant.

Pour résilier, vous devez donc faire état d'un cas de force majeure vous empêchant de suivre la formation. En particulier, cet évènement doit être « imprévisible, irrésistible et extérieur ».

Quel motif pensez-vous évoquer pour cette résiliation ?

23/08/2019 17:24

Bonjour,

Oui, Le code de l'éducation (article L444-8) est clair, nous allons nous orienter vers autre chose que notre conseil juridique a souligné :

Le fait qu'ils ont vendu à ma fille 2 formations, la seconde étant conditionnée à l'obtention de la première.

Ils n'auraient certainement pas du lui vendre une formation sans qu'elle ait le niveau requis pour cette formation. Ce qui est arrivé puisqu'elle n'est pas arrivée à aller au bout de la première.

D'autre part, je vais leurs demander également le rembousrement des supports de cours 620€, qu'elle n'a , par la force des choses, jamais reçu.

Cordialement

12/09/2023 16:30

Bonjour,

- 11/01/2023 signature contrat EFM Formation sapeurs pompiers

- 28/01/2023 fracture des 2 fémurs.

Lettre résiliation envoyée le 16/05/2023 refusent la résiliation et m'ont mis chez l'huissier.

Un grand merci par avance, si vous pouvez me donner un conseil afin de me sortir de ce pétrin. De plus je ne peux plus travailler comme carreleur.

12/09/2023 16:45

Vonjour,

Vous ne précisez pas la raison du refus de résiliation suite à l'envoi d'un certificat médical...

12/09/2023 17:09

Re-bonjour,

1er certificat médical du chirurgien, il avait comme date de début le 28/01 jour de l'accident et pas la date de fin.

2ème certificat toujours du chirurgien, date de fin, mars 2024, alors par téléphone ils m'ont dit que je n'avais qu'à reprendre après cette date.

Mon dernier recommandé le 21/06 aucune réponse, et le 07/09 mise en demeure d'huissier

Merci beaucoup pour vos réponses passées ou à venir

12/09/2023 18:08

Vouq avez donc attendu un mois et demi pour envoyer le deuxième certificat maais on ne sait pas s'il précisait que les suites de votre accident vous empêchent de suivre la formation...

Si la mise en demeure d'u Commissaire de Justice (ex Huissier) est dans le cadre d'un recouvrement amiable, il ne peut pas procéder à un recouvrement forcé...

Je vous conseillearais de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs...

12/09/2023 18:30

Je me suis mal expliqué!!

1er certificat date du début 28/01/2023 jusqu'à durée indéterminée.

Il ne leur convenait pas, aussitot après 2me du 28/01/2023 jusqu'en mars 2024 soit plus de 1an, et il ne leur convenait toujours pas.

Ils auraient voulu que le chirurgien mette jusqu'en mars 2026, puisque leur enseignement durait 3 ans mais je paye pendant 1 an.

encore merci pour votre réponse

12/09/2023 18:32

J'ai oublié de vous dire qu'avec 1 fracture du fémur à la jambe gauche et à celle de droite j'ai mis pas mal de temps à remarcher

12/09/2023 18:48

Mais à durée indéterminée de quoi, que vous ayez du mal à remarcher et que cela a demandé du temps ne veut pas dire forcément que vous ne pouvez pas suivre la formation et exercer ce métier...

Je ne comprends pas que vous contuniez à payer...

De toute façon, c'est sur pièces qu'une associatopn de défenses des consommateurs pourrait vous conseiller...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

8 avis