Vente d'un portefeuille de créances par une banque

Publié le 29/10/2021 Vu 475 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/10/2021 17:50

Bonjour, (on dit "Bonjour" en arrivant quelque part, pas chez vous ?

Je suis agriculteur et j'ai déposé mon bilan. Pendant la procédure de redressement judiciaire, la banque a vendu ma créance à MCS. Comment puis-je savoir combien la Sté de créances a racheté ma dette envers la Banque (Sé Gale) car j'ai cru comprendre que MCS ne peut pas me faire payer plus que la valeur de rachat. Or, le mandataire judiciaire me dit que ça ne changera rien pour moi parce que j'ai un jugement sauf dans le jugement, j'ai à faire à la banque et que maintenant qu'elle a vendu, elle répond qu'elle n'a plus rien à voir avec moi.

Que dois-je faire ?

Mer ci de votre réponse. Dernière modification : 29/10/2021 - par Tisuisse Superviseur

28/10/2021 18:05

Bonjour,

La créance est transmise au cessionnaire pour son montant initial si vous ne l'avez pas contestée avant judiciairement pour que ça devienne un droit litigieux...

Le cessionnaire suivant la date où elle a eu lieu doit vous signifier ou vous notifier la cession...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

28/10/2021 18:47

Bonjour
Vous êtes dans le vrai et je vous conseille cette lecture
https://www.quechoisir.org/decryptage-cession-de-creances-le-droit-de-racheter-une-creance-existe-mais-il-est-strictement-encadre-n86275/

28/10/2021 18:55

Pour éviter une fausse interprétation, on peut lire dans le dossier :

Pour pouvoir racheter votre créance, il faut tout d’abord vérifier que celle-ci est bien litigieuse au sens de la loi. Or ce n’est pas forcément le cas, bien au contraire.

Pour être litigieuse, plusieurs conditions doivent être remplies de façon cumulative :