Vente voiture payée en espèces, vice cachée

Publié le Vu 445 fois 9 Par Romain3
25/09/2019 01:55

Bonjour,

J'ai vendu ma voiture vendredi dernier, j'ai passé la voiture au contrôle technique, il est écrit "ripage" ce qui veut dire parallélisme, et un défaut à l'anti pollution. La voiture a donc été ok pour pouvoir rouler sur la route.

Or j'ai vendu la voiture à un collègue à moi au prix de 4.600 € en espèce et sans papier justifiant le prix de cette vente. Je lui ai passé le papier du contrôle technique et je lui ai dit qu'il y avait un voyant au tableau de bord dû à l'anti pollution.

Il est donc reparti avec la voiture, sauf que le lendemain il l'a emmené dans un garage qui lui dit que le triangle est tordu. Il veut donc me poursuivre pour vices cachés alors que si la voiture est passée au contrôle technique c'est que la voiture est en état de rouler.

Qu'est-ce que je risque sachant qu'il m'as aussi payé en espèce sans justificatif et que la voiture est passé au contrôle technique ?

Merci. Dernière modification : 25/09/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

25/09/2019 07:17

Bonjour,

Peu importe le contrôle technique, si votre acheteur peut démontrer le vice caché, c'est à dire que le problème est suffisamment grave pour empêcher l'usage normal du véhicule, qu'il existait déjà au moment de la vente et qu'il ne pouvait pas s'en convaincre lui-même.

Bien sur, cette démonstration devra être apportée par une expertise et non par le simple avis de son garagiste.

25/09/2019 08:33

Oui mais si le problème était suffisamment grave, la voiture ne serait donc pas passée au contrôle technique.

25/09/2019 08:37

Bonjour,

C'est vous qui le prétendez mais reste à l'acheteur de démontrer le contraire, en tout cas une anomalie avait été décelée, si c'était le cas, il n'y aurait pratiquement jamais de vice caché...

J'ajoute que pour une valeur égale ou supérieure à 1 500 € un écrit est normalement nécessaire...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

25/09/2019 09:56

Bonjour,

Le problème de ripage qui apparait sur le CT peut venir de ce triangle défectueux. A mon avis il n'y a pas de vice caché vu que le soucis est indiqué.

25/09/2019 10:15

Il vaudrait quand même mieux avoir l'avis d'un expert qualifié...

25/09/2019 11:23

Oui bien sur, je donne juste des pistes. Ripage = problème au niveau du train (rotule, triangle, barre stabilisatrice, suspension, choc, etc...) Donc quand on voit "ripage" on sait qu'il y a un soucis et quasiment toujours une ou des pièces à changer.

Superviseur

25/09/2019 11:36

Personnellement, je ne connais rien en mécanique, et si je tape "ripage excessif contrôle technique" sur un moteur de recherche, je trouve que c'est un défaut non soumis à contre-visite qui se solutionne par un simple réglage.

Je n'en conclue donc pas qu'il y a des pièces importantes à changer.

Surtout si c'est ce qui lui a été répondu par le vendeur...

Le ripage au contrôle technique est l’un des critères « direction » de l’examen mécanique. Le ripage est la déportation d’un véhicule
sur quelques mètres, sur la droite ou sur la gauche, par rapport à sa
trajectoire initiale. Ce défaut peut-être corrigé par un réglage du parallélisme des pneus.

25/09/2019 12:28

Oui ça PEUT se solutionner avec un réglage du parralélisme.

Par contre pour revenir au problème de base, un triangle défectueux (tordu) aurait du être noté en défaut majeur ou critique (selon son état). Si le controleur n'a rien vu c'est peut être que ce triangle était encore en bon état lors de la vente.

25/09/2019 13:07

Du jour au lendemain, le doute est permis, en revanche, entre le contrôle technique et la vente, cela peut être possible...

En tout cas, encore une fois, l'avis d'un véritable expert serait le bienvenu après examen du véhicule et pas à distance...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.