Panne avec voiture achetee d'occasion au bout d'une semaine

Publié le 09/11/2015 Vu 4487 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/11/2015 19:36

bonjour, ma fille a acheté il y a une semaine une voiture a un garagiste de Clermont-ferrand. Mercredi dernier,elle tombe en panne. Remorquage de la voiture par un garagiste du reseau de son assurance.Jusque là tout est conforme.La voiture etant sous garantie pendant 3 mois, elle se dirige vers le vendeur.Celui ci veut bien faire toutes les reparations, mais demande a ma fille de lui ramener la voiture. Hors ma fille habitant Mende a 170km de Clermont,ne veut pas engager de frais de retour de la voiture, alors qu'elle a à peine pu rouler avec. A t'elle un recours afin que ce soit le vendeur qui se deplace Je vous remercie par avance de votre attention

Superviseur

08/11/2015 09:36

Bonjour,
La voiture etant sous garantie pendant 3 mois
Non ! Là vous parlez sans doute d'une éventuelle garantie commerciale facultative.
En réalité, le véhicule est couvert par la garantie légale de conformité qui est de 2 ans, avec une différence si la panne survient avant ou après les 6 premiers mois. Avant, la panne est réputée déjà existante au moment de la vente, après, c'est à l'acheteur de démontrer qu'elle existait.
Dans votre cas, panne après une semaine, la question ne se pose pas...
La garantie légale de conformité est prévue par les articles L211-4 à L212-14 du code de la consommation. Vous pouvez les consulter à l'adresse : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20151108
Vous y verrez en particulier l'article L211-11 qui vous intéresse ici :
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.

Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

Ceci signifie, entre autre, que les frais de retour du véhicule en panne ne sont pas à la charge de l'acheteur, mais à celle du vendeur...

09/11/2015 12:19

Bonjour ,
normalement c'est le vendeur qui doit prendre en charge les frais de retour de la voiture et pas votre fille surtt , que la voitures est encore dans la période de la garantie tu peux voir ce FAQ pour plus des infos : http://www.rachat-voiture.fr/
bonne chance

09/11/2015 17:44

Bonsoir,ma fille m'a fait parvenir son contrat. sur celui-ci dans la garantie legale specifie quand qu'a de panne le vehicule est garantie avec obligation de ramener le vehicule au garage avec les frais de rapatriement aux frais du client. La voiture vendu etant tombé en panne tres rapidement, est-ce que sa resposabilite est engagée? ma fille doit elle en effet payer le rapatriement de la voiture à ses frais. Merci

Superviseur

09/11/2015 18:28

sur celui-ci dans la garantie legale specifie quand qu'a de panne le vehicule est garantie avec obligation de ramener le vehicule au garage avec les frais de rapatriement aux frais du client.
Bonjour,
Cette clause ne peut concerner que l'éventuelle garantie commerciale, mais pas la garantie légale de conformité. En effet, cette dernière est prévue par le code de la consommation, le commerçant ne peut pas y mettre de conditions.

09/11/2015 18:54

Ce qui veut dire que le garagiste doit prendre à son compte le rapatriement de la voiture du garage où est actuellement celle ci, jusqu'à son garage à lui, et cela sans que ma fille ne débourse quoique ce soit. Et quel argument juridique peut elle lui dire, si il continue de refuser. Merci encore de otre attention

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.