Mode de paiement d'une voiture neuve

Publié le 02/09/2020 Vu 458 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/09/2020 12:55

Bonjour,

Je fais l'acquisition d'une automobile neuve (23862 euros) 3/4 au comptant et 1/4 par prêt de mon assurance. J'ai versé un accompte de 1000 euros. Mon assurance m'a accordé un prêt de plus de 6000 euros et m'a donné, pour se faire, un chèque au nom du concessionnaire de la voiture. Je pensais pouvoir payer le reste par chèque bancaire mais on m'impose un paiement par chèque de banque ou virement bancaire alors que rien de tel n'est indiqué dans les conditions générales de vente et ce qui entraîne des frais supplémentaires. L'achat de cette voiture me demande déjà un énorme effort financier d'autant plus que le délai de livraison de la nouvelle (5 mois 1/2) m'a fait perdre la vente ma propre voiture. La reprise qu'il m'accorde me fait perdre 200 euros par rapport au prix où je l'avais vendue.

Peut ton m'imposer un paiement par chèque de banque ou par virement bancaire et comment cela se passe t-il pour le chèque donné par mon assurance et qui est au nom du vendeur ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

LT NN Dernière modification : 02/09/2020 - par LT NN

02/09/2020 13:03

Bonjour,

Le coût d'un chèque de banque s'il est payant est quand même assez réduit et souvent un virement fait par internet est gratuit...

Pour le chèque donné par le prêteur, il suffit de le remettre au vendeur qui devrait l'accepter puisqu'il est émis par un organisme fiable...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

02/09/2020 15:32

Je pensais pouvoir payer le reste par chèque bancaire mais on m'impose un paiement par chèque de banque ou virement bancaire alors que rien de tel n'est indiqué dans les conditions générales de vente et ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Bonjour,

Il en est toujours ainsi pour l'achat d'un véhicule, chèque de banque ou virement, c'est une sécurité pour le vendeur. Les frais, s'il y en a (ce qui n'est pas toujours le cas, de nombreuses banques "offrant" un ou deux chèques de banque par an) sont tout de même peu importants (10 ou 20€) en regard du prix d'un véhicule !

et comment cela se passe t-il pour le chèque donné par mon assurance et qui est au nom du vendeur ?

Le chèque de banque sera aussi au nom du vendeur...

Superviseur

02/09/2020 15:35

souvent un virement fait par internet est gratuit...

Bonjour PM,

Les virements faits par internet sont limités (ex 4000€ par jour pour ma banque), pas facile de payer ainsi un véhicule de plusieurs dizaines de milliers d'euros, il faut faire plusieurs virements étallés sur plusieurs jours, à condition que le vendeur l'accepte...

02/09/2020 15:54

Je remercie tout le monde pour les réponses reçues. Elles m'ont beaucoup éclairée.

Bonne fin de journée.

02/09/2020 16:03

Les virements faits par internet sont limités (ex 4000€ par jour pour ma banque), pas facile de payer ainsi un véhicule de plusieurs dizaines de milliers d'euros, il faut faire plusieurs virements étallés sur plusieurs jours, à condition que le vendeur l'accepte...

Le montant maximum dépend des banques mais rien n'interdit d'en faire plusieurs à la suite sur x jours et je ne vois pas pourqoi le vendeur refuserait...

Superviseur

02/09/2020 16:18

Bonjour

D'accord avec cela, janus, il m'est même arrivé de demander un accord ponctuel pour faire un virement (de chez moi) plus important !

02/09/2020 16:54

Donc, un seul virement reste possible par internet avec accord ponctuel de la banque ou plusieurs suivant la limite fixée même pour l'achat d'un véhicule de plusieurs milliers d'heuros (apparemment moins de 20 000 € restant à payer)...

Superviseur

02/09/2020 17:04

mais rien n'interdit d'en faire plusieurs à la suite sur x jours

Ce n'est tout de même pas pratique, j'en parle en connaissance, je viens de faire 5 virements sur 5 jours pour payer justement un véhicule...

et je ne vois pas pourqoi le vendeur refuserait...

Je pense que cela peut poser des problèmes de comptabilité dans certains cas, voir assimiler à un paiement en plusieurs fois...

02/09/2020 17:12

Je ne vais pas épiloguer mais faire plusieurs virements peut paraître aussi pratique que de se déplacer à la banque pour réceptionner un chèque de banque ou éventuellement de se le faire envoyer par la poste, c'est d'ailleurs apparemment la solution que vous avez déjà choisie...

Je ne vois pas ce que le paiement en plusieurs fois peut poser comme problème puisque vous l'avez fait et il reste la possibilité de l'accord ponctuel pour un montant total sachant que déjà il y a eu un versement d'acompte + un chèque du prêteur...

Superviseur

02/09/2020 18:41

et je ne vois pas pourqoi le vendeur refuserait...

Simplement parce qu'il refuserai un paiement étalé sur plusieurs jours et qu'il en a le droit.

Comme d'habitude, vous épiloguer en affirmant ne pas le faire . Ce qu'a dit janus ne méritait aucun commentaire...

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.