Pratiques mensongères

Publié le 22/09/2022 Vu 300 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/09/2022 19:43

Bonjour,

Je poste ce premier message afin de bénéficier d'avis éclairés.

En effet, il y a quelques mois, j'ai souscrit aux services d'une société de boîte postale.

Parmi les prestations proposés, il y a la réception des courriers, simples, suivis et recommandés.
Avant de signer le contrat, j'ai contacté cette entreprise afin d'obtenir une confirmation, concernant la réception des plis recommandés. L'employé m'a assuré qu'il ne récupérerait les lettres recommandées uniquement après avoir reçu une procuration de ma part. Dans le cas contraire, il ne réceptionne que l'avis de passage, conformément à la loi.

Je signe donc le contrat, avec paiement mensuel et reconduction tacite, en versant un premier paiement (environ 30 euros), qui est l'équivalent de trois mois de services ; quelque temps plus tard, un premier recommandé m'est expédié. N'ayant pas retourné de procuration ( je souhaitais retirer moi-même ce courrier, en bureau de poste, avec l'avis de passage), j'apprends avec stupeur que la société a récupéré le courrier recommandé, sans la moindre procuration de ma part.

Je demande des explications et on me dit que "ça n'est pas de leur faute car le facteur leur dépose tous les courriers, et qu'eux, n'ont rien demandé".

Je procède à une réclamation auprès des services de La Poste qui reconnaît la faute mais ne me propose rien en retour au motif qu'il n'y a eu aucun réel préjudice.

Je demande à la société de domiciliation l'annulation du contrat, pour vice caché et non-conformité du contrat, et le remboursement des 3 premiers mois de paiement déjà versés à la souscription par mes soins.

Refus de sa part.

J'essaie alors de trouver les coordonnées du Médiateur. Elles n'apparaissent nulle part dans les CGV, site web de l'entreprise, etc. L'entreprise m'indique même que toute demande de médiation doit être adressée... au gérant.

J'ai signalé la situation, à 3 reprises, via la plateforme Signal Conso qui s'est contentée de m'informer que l'entreprise a pris connaissance de mon signalement mais n'a pas répondu. Aujourd'hui, près de 9 mois après les faits, je constate que les coordonnées d'un Médiateur ne sont toujours pas accessibles pour cette entreprise.

En somme, rien n'a bougé.

Quels conseils d'un point de vue juridique ?

Merci par avance de l'attention qui sera portée à mon cas. Dernière modification : 22/09/2022 - par Mango46

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis