Bloctel se moque de nous

Publié le Vu 575 fois 25 Par Ras-le-bol
30/01/2019 21:05

Bonjour,

Je suis un particulier et vis en france.

J'ai un téléphone fixe

Je suis inscris sur le site Bloctel depuis presque 3 ans contre le démarchage téléphonique.

Bloctel se moque carrément de moi,comme des milliers de français car mème étant inscris sur leur site,

je reçois toutes les semaines depuis plus de 3ans sans interruption
des appels intempestifs non désirés,de prospecteurs/faux
prospecteurs,escrocs,escrocs téléphonant de l'étranger et j'en ai ras le
bol.

Je fais des réclamations de tous ces appels a Bloctel mais ils ne
font rien! Ils ne les dénoncent pas à la DGCCRF et je continue d'etre
harcelé toujours plus chaque semaines!

Je viens de lire dans le magasine Que choisir no577 que grace à
UFC-Que Choisir,un texte a été adopté à l'assemblée nationale,voici ce
qu'il dit :

" le texte adopté a l'assemblée nationnale prévoit que les inscrits à
bloctel ne pourront etre sollicités par téléphone que pour des
propositions en lien direct avec l'objet d'un contrat en cours "

"dès lors qu’un consommateur a manifesté son désir de ne plus
démarcher en s’inscrivant sur Bloctel, celui-ci ne doit plus pouvoir à
l’exception des sollicitations ayant un rapport direct avec l’objet d’un
contrat en cours."

-Or je suis démarché abusivement,dérangé chaque semaines par des
appels intempestifs de prospecteurs/faux prospecteurs alors que je n'ai
bien sur aucun contrat en cours de qui que ce soit avec aucune société
ni personne !!!!

Bloctel ne font donc pas du tout leur travail depuis cette loi !!!!

Je voudrais contacter Bloctel pour leur citer ce texte de loi qui a
été adopté et que je viens de citer ci-dessus,mais étant novice je
n'arrive pas a trouver ce nouvel article :(

C'est à dire que tombe sur ce document en pdf :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1448/AN/38.pdf

mais je n'arrive pas a trouver la page internet de la loi qui cite dans le texte:

[size= 20px; font-family: serif] " à[/size][size= 20px; font-family: serif] l’exception [/size][size= 20px; font-family: serif]des [/size][size= 20px; font-family: serif]sollicitations ayant un rapport direct avec l’objet d’un contrat[/size][size= 20px; font-family: serif] en[/size][size= 20px; font-family: serif] cours. "[/size]

[size= 20px; font-family: serif]je m'excuse si je m'exprime mal. Si vous pouvez arriver a trouver l'article de loi citant cette phrase exacte,merci d'avance pour votre aide[/size]

Superviseur

30/01/2019 21:34

Bonjour
Bloctel repose sur une interdiction pour les démarcheurs de vous appeler si vous êtes inscrit
Nous avons tous constaté que bloctel a été dépassé trés rapidement, avec plus de 7 millions d'inscrits, mais surtout, beaucoup d'entreprises de démarchage ne respectent pas la règlementation et ne tiennent aucunement compte de votre inscription sur le fichier.

Pour ma part, je ne suis jamais appelé car n'apparaît sur aucun annuaire.

Une autre règlementation est à l'etude, dores et déjà.

Bien à vous.

30/01/2019 22:13

Bonsoir pragma ,merci pour votre réponse

Mais je pense que ce que vous indiquez:

" beaucoup d'entreprises de démarchage ne respectent pas la règlementation et ne tiennent aucunement compte de votre inscription sur le fichier. "

n'est pas possible,je n'y crois pas .Car si les sociétés de prospection qui se sont " déclarées " comme prospecteurs sur Bloctel ne respectent pas leur obligation de ne pas démarcher les personnes inscrites sur Bloctel pour ne plus etre démarchées,

alors la société s'expose obligatoirement à une trés forte amende ,car Bloctel doit (normalement ) la dénoncer à la DGCCRF ou la DDPP,ou la DDCSPP ! Donc vu le montant pharaonique de l'amende,je doute qu'une société va braver l'interdit ...

Donc prenant en compte cela je suis certain que tous les prospecteurs/faux prospecteurs qui me téléphonent (parfois de l'étranger) sont hors la loi en ne s'étant pas "déclarées" sur Bloctel! Et comme elles ne se sont pas déclarés auprés d'eux,Bloctel ne les empèchent pas de me téléphoner,de me harceler depuis des années!

Je suis écoeuré de cela,c'est la faute à l'état,car ils pourraient mettre en place un organisme qui pourrait les localiser,et les faire condamner à de trés fortes amendes voire de la prison!

Pour la liste rouge ,je ne peux pas m'y mettre,car aprés mon numéro de téléphone disparaitra de l'annuaire téléphone et si des anciennes connaissances,amis voudraient me contacter un jour,ils ne le pourraient plus,j'ai donc rejeté ce choix malgré moi.

Quand aux boitiers du genre " call blocker " a 60 euros c'est une honte,l'état devrait proposer gratuitement a tous les français ce boitier ou bien comme je disais,localiser ces prospecteurs et les faire condamner!

30/01/2019 22:31

Bonjour,

Faire condamner des entreprises à l'étranger n'est pas forcément très facile d'autant que les numéros sont changés régulièrement...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

30/01/2019 22:53

Je ne poursuivrai pas ce débat, car vous n'êtes venu poser aucune question juridique, mais exposer votre mécontentement.
L'actuel gouvernement a enregistré les difficultés de bloctel et un autre process est à'l'etude.

Pour clore je vous rappelle que pour que votre plainte soit transmise à la DGCCRF, il faut impérativement :
• la date de l’appel, la plage horaire de l’appel, le numéro de ligne sur laquelle vous avez été contacté(e), le numéro de l’appelant, le secteur d’activité de l’appelant.
Sans ces informations, votre réclamation ne sera pas transmise aux agents du service déconcentré de la DGCCRF.
Elle sera néanmoins enregistrée dans les bases en tant que signalement et contribuera à aider à améliorer le service.

Bien à vous.

30/01/2019 23:07

Quelqu'un serait-il arrivé a me trouver l'article de loi qui mentionne dans la phrase :

" à l’exception des sollicitations ayant un rapport direct avec l’objet d’un contrat en cours. "

merci d'avance si vous y parvenez

30/01/2019 23:13

Puisque Bloctel refuse d'envoyer les numéros que je leur ai indiqués à la DGCCRF pour les raisons (anormales) que j'ai cité plus haut,je souhaiterai envoyer une plainte par moi-mème à la DGCCRF. Savez-vous comment je peux contacter la DGCCRF au sujet du démarchage téléphonique?merci d'avance

Superviseur

30/01/2019 23:53

Pour déclencher une enquête de la DGCCRF, vous devez contacter ses services locaux présents au sein de la Direction départementale chargée de la protection des populations.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Bien à vous.

31/01/2019 00:09

je vous remercie Pragma pour le lien

Superviseur

31/01/2019 07:28

Autre solution, pour éviter les appels intempestifs : changer de numéro de téléphone et demander l'inscription sur liste rouge, c'est simple et gratuit.

31/01/2019 07:42

Bonjour,

Pour la liste rouge ,je ne peux pas m'y mettre,car aprés mon numéro de téléphone disparaitra de l'annuaire téléphone et si des anciennes connaissances,amis voudraient me contacter un jour,ils ne le pourraient plus,j'ai donc rejeté ce choix malgré moi.

Je me demande comment vous pouvez savoir que les numéros que je vous avez indiqués ne sont pas transmis à la DGCCRF...

Vous pensez que l'Etat que l'on dit en recherche de recettes se dispense de faire condamner les entreprises qui perturbent la vie de milliers de personnes pour ne pas dire de millions et qu'il suffira que vous-même les dénonciez quotidiennement à la DGCCRF...

Superviseur

31/01/2019 07:45

Bonjour,

Avoir un numéro sur liste rouge n'empêche en rien les appels de prospection. Je change régulièrement de numéro de portable et cela n'empêche pas ce genre d'appel. En fait, il suffit de communiquer une fois son numéro à une entreprise ou une administration, par exemple à son assureur, pour recevoir ensuite des appels de prospection d'entreprises, voir même d'arnaques. Je pense que des fichiers de numéros sont régulièrement échangés...

Superviseur

31/01/2019 07:52

Quelqu'un serait-il arrivé a me trouver l'article de loi qui mentionne dans la phrase :

" à l’exception des sollicitations ayant un rapport direct avec l’objet d’un contrat en cours. "

Bonjour,

Code de la consommation :

Article L223-1

Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Il est interdit à un professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.

31/01/2019 19:45

Bonjour

@pragma j'ai envoyé un email de plainte à la DGCCRF en suivant vos recommandations,merci encore pour votre lien.

@janus2fr merci pour l'Article L223-1 ,mais il ne contient pas la partie de la phrase que je recherche,malheureusement.

Je précise a tous que:

-Je ne donne jamais mon numéro de tèl fixe quand je signe un bon de
commande,mais seulement mon numéro de téléphone
portable si obligatoire seulement,donc je ne peux etre démarché sur mon tèl fixe.

-Les prospecteurs qui me téléphonnent me demandent par exemple si je suis
satisfait de ma mutuelle,de mon assurance,me demandent mon moyen de
chauffage actuel,ou si je suis propriétaire,me demandent si j'ai fais
des travaux d'isolation,ou essaient de me vendre des fenetres,ou se font
passer pour enedis,e.d.f,etc,ce sont des arnaqueurs!

Et je précise encore que je n'ai aucun contrats ni abonnements avec ceux que je cite ci-dessus!!!
-Et souvent ces prospecteurs/faux prospecteurs,quand je décroche,ils ne
parlent pas,c'est le silence total,ou parfois j'entend beaucoup de voix
en fond,et au bout d'un moment ils me raccrochent au nez.Parfois en
attendant un moment,la personne se met a parler mais ne se présente
pas,ne s'identifie pas! J'arrive a savoir parfois pour quelles raisons
elles me téléphonnent dont j'ai indiqué ci-dessus.

-Tous ces prospecteurs/faux prospecteurs qui me téléphonnent n'ont pas adressé leurs fichiers de prospection à OPPOSETEL !!!!
Donc ce sont des hors la loi ou des arnaqueurs ! Et l'état ne fait aucune loi pour empecher cela!!!

Ils pourraient créer un organisme qui récolterait tous les numéros de
téléphonnes de ces démarcheurs/faux démarcheurs dénoncés par les
milliers de français comme moi,et enquêter sur ces numéros,localiser ces
gens-la et les faire condamner à de trés fortes amendes ou mème des
peines de prison!

31/01/2019 20:48

Cependant tout y est dans l'article du code de la consommation fourni par Janus2fr et correspond à ce que vous demandiez même si cela ne reprend pas textuellement ce que vous indiquiez...

Les peines existent mais vous ne voulez pas comprendre que ce n'est pas aussi facile que vous le pensez, maintenant vous pouvez toujours proposer au législateur de changer d'organisme et par exemple d'interdire la transmission de listes sachant que l'annuaire est consultable par tous mais la DIRECCTE va vraisemblablement vous renvoyer vers celui existant actuellement...

Superviseur

31/01/2019 21:39

@janus2fr merci pour l'Article L223-1 ,mais il ne contient pas la partie de la phrase que je recherche,malheureusement.

Alors c'est que vous lisez mal !

Votre question était :

Et l'article en question, une fois encore :

article L223-1

Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Il est interdit à un professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.

31/01/2019 22:04

Je m'excuse janus2fr ,j'avais pourtant bien lu ce texte mais je l'ai compris autrement,vous avez raison bien sur pour ceci.

@P.M Si si c'est trés facile : Les français ne veulent plus etre démarchés par quiconque,que les prospecteurs aient adressé leurs fichiers de prospection ou non à OPPOSETEL !!! L'état doit prendre les mesures necessaires pour empecher cela.

cordialement

31/01/2019 22:28

Opposetel est la société gestionnaire de Bloctel...

Donc c'est vous qui allez forcer l'Etat français à empêcher cela mais ce n'est pas à la DIRECCTE qu'il faut que vous vous adressiez mais au Tribunal Administratif puis jusqu'à la Cour de Justice de l'Union Européenne ainsi vous l'aiderez à faire entrer de l'argent dans ses caisses puisque apparemment personne n'y a pensé avant vous et que c'est très facile d'après vous de faire appliquer les Lois françaises à l'étranger...

31/01/2019 23:50

@P.M Je ne vois pas pourquoi ils auraient besoin d'argent puisque il sagit simplement de faire condamner les prospecteurs fautifs par des juges.

Et si je suis incapable de saisir le Tribunal Administratif jusqu'à la Cour de Justice de l'Union Européenne comme vous dites,merci dailleurs pour l'info,parce qu'il me faudra de l'argent pour me défendre par des avocats,

des organismes,associations comme 60 millions de consommateurs par exemple,ont les moyens de le faire.

J'ai dailleurs posté mon topic identique sur leur forum et espère qu'ils me liront,et saisiront la justice,mème si pour le moment je n'ai eu aucune réponse.

Vous parlez des lois françaises à l'étranger en pensant aux prospecteurs qui téléphonnent de l'étranger? Si oui,j'estime ces derniers à seulement 15% sur la totalité des prospecteurs qui me téléphonnent chaque années.Donc si l'état fait une loi un jour pour les condamner mais n'y arrive pas faute aux lois différentes dans les autres pays comme vous dites,on sera tout de mème débarrassés de 85% des démarcheurs téléphoniques illégaux de France,ce qui sera une grande réussite.

Superviseur

01/02/2019 06:52

Si oui,j'estime ces derniers à seulement 15% sur la totalité des prospecteurs qui me téléphonnent chaque années

Beaucoup plus que ça en vérité, mais ils ne se présentent jamais comme appelant du Maroc ou autre...

01/02/2019 07:58

Vous pensez que l'Etat français n'a pas besoin d'argent ou alors une fois de plus vous ne comprenez pas ce que l'on écrit...

Vous allez révéler aux associations de consommateurs ce qu'elles savent déjà depois longtemps en le déplorant et en se sentant démunies pour agir...

Je pense que vous plaisantez pour affirmer que seulement 15 % des centres d'appels se situent à l'étranger et en particulier ceux qui se livrent à ce genre de prospection mais contrairement à vous je n'avancerai pas de chiffres parce que vous seriez sans doute incapable de démontrer qu'il est sérieux...

Déjà en 2012, on pouvait lire ces informations dans ce dossier...

D'après vous donc l'Etat français pourrait faire condamner ces sociétés mais ne le fait pas sans expliquer pourquoi même s'il est vrai que les moyens de la DIRECCTE ont été réduits...

01/02/2019 21:28

Avant d'envoyer une réclamation à Bloctel de tous les numéros de téléphones qui m'ont contacté chaque semaines depuis plus de 3 ans ,je fais une recherche sur internet de chacun de ces numéros par un moteur de recherche.

Et des sites internet,trés souvent ,communiquent les noms,prénoms et adresse exacte de ces personnes.J'ai mème pu souvent voir l'immeuble ou la maison ou ils habitent et plus des 3 quarts sont bien en France!

Le dernier numéro de prospecteur illégal qui m'a dérangé encore hier est celui-ci:

[url=tel:0140829775]01 40 82 97 75[/url]

Un site internet m'a trouvé son adresse exacte qui se situe a paris,et je vois son immeuble en photo.Il s'avère que c'est un particulier,il n'y a pas le nom d'une société à coté de son nom. S'il fait du démarchage à domicile ,peut-etre qu'il échappe à l'obligation de donner ses fichiers de prospection à opposetel si l'état n'a pas fait une loi pour contrer cela! Et du coup on continue de subir ces prospecteurs-la!

Et c'est beaucoup de personnes comme celle-la,identifiées comme étant des particuliers de france qui me dérangent par téléphone! Trés souvent,je décroche,personne ne parle,ou j'entend des voix au loin,parfois j'attend et ils finissent par parler mais ne s'identifient pas et me demandent si je suis satisfait de ma mutuelle,mon assurance,mon moyen de chauffage etc

Si l'état ne fait rien pour condamner ces démarcheurs à domicile,ça peut durer encore longtemps...

Une personne m'a aussi indiqué sur le forum 60 millions de consommateurs,ce que j'avais déja entendu dire il y a 3 ou 4 ans,je cite:

" Bonjour
Le système Bloctel ou tout autre système est basée sur le volontariat des entreprises dès lors que le centre d'appel est en France, mais ne sont pas concernées lorsque celui ci est délocalisé.
Il est également bon de savoir que ceux à qui vous avez à faire utilise des logiciels spécifiques qui composent des n° à la suite 00 00 00 00 00, 00 00 00 00 01, 00 00 00 00 02 etc . Si réponse l'opératrice entame la conversation. Pendant ce temps le robot continue ses recherches et si quelqu'un décroche et que l'opératrice est disponible elle vous prend, si elle n'est pas disponible, c'est à ce moment qu'on a la facheuse impression qu'il y a personne au bout ...
Pour completer cette façon de faire frauduleuse ils utilisent aussi un système permettant de téléphoner avec un n° existant, qui pourrait être le votre. J'ai de tres nombreux cas personnels, j'ai les messages et les N° appelants. Mes recherches m'ont emmener sur des n° existants.

par ailleurs il est aussi bon de préciser qu'un député avait déposer une proposition de loi visant à règlementé plus sévèrement le démarchage téléphonique mais cette loi votée par la majorité a été vidée de sa substance et ne sert plus à rien "

Je pense que l'état n'est mème pas au courant de ces pratiques illicites.C'est à la DGCCRF ou aux associations comme UFC que choisir etc de les alerter car ils en ont le pouvoir,les moyens!

01/02/2019 22:16

Vous êtes bien le seul dans ce cas car ce n'est pratiquement jamais le cas...

On peut se demander pourquoi vous avez attendu 3 ans pour déposer plainte pour harcèlement si vous connaissez le nom, le prénom et l'adresse de tous ces correspondants...

Ce pariculier est peut-être une de vos connaissances anciennes que vous avez oubliée et qui a trouvé votre numéro dans l'annuaire puisque c'est pour cela que vous voulez y rester inscrit mais quelques lignes après vous indiquez vous indiquez que frauduleusement son numéro a pu être utilisé frauduleusement, mais vous avez sans doute aussi la solution...

Bien sûr que l'Etat ne sait rien de tout cela et c'est tout à fait par hasard qu'a été créé Bloctel qui d'ailleurs fonctionne plutôt plus mal qu'un autre système qui existait avant et l'article du Code de la Consommation est venu à l'insu de son plein gré comme la discussion à l'Assemblée Nationale que vous citiez...

Ces échanges deviennent ridicules mais grâce à vous nous n'aurons plus rapidement ces appels intempestifs, vous savez peut-être même déjà sous quel délai...

Bonne continuation mais sans moi...

02/02/2019 18:37

@P.M bonjour

Vous n'avez rien compris : ce numéro de téléphone de prospecteur que j'ai cité,c'est la première fois qu'il me téléphone!

J'ai cité ce numéro pour montrer que ce sont des centaines d'autres numéros comme celui-ci,appartenant à des particuliers,qui me téléphonnent pour me prospecter ou m'arnaquer! Mais bien sur il n'y a pas que des particuliers,mais aussi des sociétés de démarchage qui me dérangent aussi.Et je ne suis pas le seul,nous sommes des milliers en france à en etre victime.

Et le commentaire de la personne que j'ai cité entre guillemets,dénonce les pratiques illicites qu'ils emploient,et que l'état laisse faire ou n'ai mème pas au courant.

03/02/2019 16:25

Une personne m'a expliqué ceci sur un forum qui est exactement ce dont
je suis victime et des milliers de français également

" Bonjour,

Vous avez certainement déjà vu dans un film ou une série TV des méthodes de piratage informatique où il est difficile de remonter jusqu'au "hacker" à travers tout un cheminement d'identifiants électroniques (ID) passant par différents pays. C'est ce que l'on appelle du spoofing, permettant à celui qui opère de dissimuler sa source.

En téléphonie, le spoofing consiste pour celui qui appelle à faire apparaître sur l'affichage de votre téléphone n'importe quel numéro usurpé, vous laissant croire que l'on vous appelle depuis ce numéro.

C'est sans doute de ce fait que vos recherches à partir du numéro appelant vous conduise à un particulier lamda,que ce soit vers un fixe ou un numéro de portable. Son numéro a été utilisé à son insu, pour servir de "cheval de Troie".

Le "call center" derrière le numéro qui s'affiche à vous est peut-être dans un pays de l'est, sur le continent africain ou dans une île océanique.

Que ce soit la société qui gère BLOCTEL, ou la Direction de la répression des fraudes, ils sont bien sûr renseignés à propos de ces méthodes répréhensibles mais... je vais vous donner un exemple dans le domaine sanitaire, on estime qu'en France la DGCCRF ne va contrôler un restaurant pour les règles d'hygiène qu'une fois tous les 15 à 20 ans...c'est vous dire si les effectifs et les moyens alloués sont tout-à-fait insuffisants pour enquêter et sanctionner dans tous les domaines où l'usager-consommateur risque d'être victime d'abus, de fraudes, de procédés malhonnêtes.

Cela fait écho à l'actualité politique, baisser les dépenses publiques nous est rappelé comme un impératif, transformer la fonction publique et en réduire le nombre d'agents, tendre ainsi vers abaisser les impôts et taxes qui financent tout le système.

Je ne peux que vous le redire, nous n'avons guère à
escompter d'une loi qui serait renforcée, sans les moyens budgétaires de
la faire appliquer. "

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. SAB

Droit de la conso.

5 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

41 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

7 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.