Contentieux Culture et Formation

Publié le 10/11/2020 Vu 19072 fois 36 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/11/2012 10:55

Bonjour,
En août 2010 je me suis inscrit à une formation à culture et formation. seulement 1 an après je me suis retrouvé au chômage avec 210 € de revenu et mes factures, je ne pouvais donc plus payer. J'ai donc fais opposition sur CetF auprès de ma banque puisqu'il n'ont pas voulu résilier mon contrat car ça ne se faisait pas comme ça. Du coup j'ai reçus lettre sur lettre d'huissier de justice (Bureau juridique et Contentieux 59410 Anzin, c'est Mme THUILLIEZ qui gère mon dossier) me demandant de payer immédiatement 1.072 € le reste de ma formation. J'ai laisser traîner jusqu’à maintenant car on m'a dis que C et F ne pouvais rien faire car eux même ne respectaient pas la loi. Sauf que ce matin j'ai reçu un courrier par recommandé qui me disait que (CITATION)" lors de sa dernière séance, la commission juridique a décide d'engager à votre encontre la procédure judiciaire de recouvrement devant le tribunal d'instance. Conformément à la loi, il va être demandé au juge de prononcer une ordonnance d'injonction de payer :
- vous condamnant à rembourser à Distancia 1.072,50 € + l'indemnité de 8 % des intérêt de retard prévus au contrat ainsi que es frais de justice,
-autorisant l'huissier de justice à procéder à toutes opérations de saisies,
Il est encore tant Mr de vous épargner de telles conséquences."(FIN DE CITATION)

Et que si je règle sous 10 jours l'école me réclamerai pas les 8 % d'indemnité de retard.

Que dois-je faire ? Payer ? ou Attendre ?

MERCI.... Dernière modification : 05/01/2017

04/01/2013 11:52

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.(divorcer, deux enfants avec un salaire de 900€ à peine)
J'ai reçu ce jour un appel de leur bureau a anzin me demandant de payer la totalité de la somme sauf que exceptionnellement, ils veulent bien me le faire en 5 fois.
Je n'ai jamais reçu de lettre de rappel... en recommandé.
Juste un ou deux mail, qui normalement n'a pas de valeur juridique.
Je voulais savoir où en est votre dossier??

Cordialement,

10/08/2013 22:23

Bonjour,
J'aimerais avoir un conseil;je suis dans le meme cas que vous la j'ai recu encore un courrier du bureau juridique et contentieux (dernier avertissement avant saisine du tribunal)et ca m'inquiète je vis a la reunion et g changé d'adresse il ne l'on pas,je fais la morte depuis un bout de temps et je voulais savoir si il peuvent saisir mon compte?est ce qu'on va vraiment au tribunal?est ce que quelqu'un a déja réussir a resilier son contrat?aidez moi svp...merci

10/08/2013 22:28

je tiens a préciser que je n'ai recu que trois livre,je n'ai jamais envoyer de devoirs,j'etais etudiante au moment de mon inscription et maintenant je ne le suis plus j'ai eu un enfant et g tres peu de revenus.j'ai fait opposition depuis janvier.Si quelqqu'un pouvais m'aider je lui en serais très reconnaissante.
merci d'avance.

31/03/2014 14:13

moi je ne sais pas pourquoi cette madame thuilliez cherche toujour a ce que l'école distancia soit remboursée de quelque maniere que ça soit mais meme si je ne vous connais pas je n'aime pas votre tete moi c'est un cas de force majeur , je suis étudiante et j'ai pas de revenus financier ,j'ai fait opposition auprés de ma banque pour évité d'avoir un compte déficitaire mais depuis cette thulliez me harcele au telephone et par lettre recommander pour payer la somme due ... et ne se pose pas meme pas la question pourquoi je n'attaque pas l'ecole de fauve quand j'avais pas reçcus mais livres ... avec ce crise foutez nous la paix[smile28][smile28][smile28][smile28]

31/03/2014 17:24

de qui parler vous quand vous dites que vous n'aimez pas ma tete?

31/03/2014 17:24

de qui parler vous quand vous dites que vous n'aimez pas ma tete?

01/04/2014 06:02

pourqoui il nous forces a remboursé avec menace d'un huissier de justice qui débarqueras chez vous et tout, unn chiens qui aboit ne mort pas mais moi je les attendent de pied fermes

04/07/2014 14:20

alors il est arrive l huissier chez vs?

07/12/2014 08:14

Jai le mm problème! L'huissier va tl vraiment venir?

08/12/2014 10:46

L'huissier va til passé? ??

08/12/2014 10:46

L'huissier va til passé? ??

07/01/2015 15:36

Bonjour je me suis inscrite à culture et formation il y a 2 mois a peu près... Je n'ai finalement pas les moyens pour payer et pas d'aide. Puisque ça fait - de 3 mois je peut résilier mon contrat, non ? Quelqu'un a-t-il encore le contrat en main ?

05/02/2015 12:48

Moi j'ai le même problème, je sens que je vais carrément monté voir ou se trouve cet école. Car sa me parait louche cet histoire pour 2 jours de retard pour résilier on me demande la totalité de la somme. En plus le contentieux et à coté de l'école, y a pas de feux sans fumé. Je n'aime vraiment pas qu'on essaye de me volé, car cet histoire sans l'arnaque. Y a peux être même pas d'école en fait. En plus il ne savait même pas ma nouvelle adresse et n'avait même pas la bonne adresse emails alors sa sans le gros pipo.

29/04/2015 23:13

Bonjour, je me suis inscrite chez c et f et j'ai résilier au bout de 2 jours -dans la période des 3 mois de délai- après avoir vu que la formation n'est quasiment pas reconnu par les entreprises.Pas de réponses de leur part. 3 mois plus tard ils m'appellent pour me réclamer l’acompte. Or je n'ai plus le contrat pour vérifier ce qu'ils disent.

16/06/2015 18:05

bonjour
mois aussi je suit comme vous j'ai le huissier de contentieuse de set formation maître tuiliez me réclame la somme de 392.00 euro de formation
mer je suis a la rue j'ai pas de travail ni de Security social ni rsa je fais les poubelle le soir pour manger . je voudrais savoirs se que je bois faire parce que il dois veinure le 1 juillet 2015 cher mois mes ou cher mois vue que je duis a la rue
bonne journée a vous

19/06/2015 12:34

Bonjour, je ne mis connais pas vraiment en juridique, mais ce que je ferais à votre place c'est d'aller ou de téléphoner au Palais de justice de votre région. Et non pas avec le numéro, si il y en a un, sur le papier. Rechercher dans l'annuaire ou les page jaune.
J'ai vue beaucoup de mauvais commentaire sur distancia, et je pense que vous n'avez pas à vous inquiétez. Si vraiment vous en n'avez mare d'être harcelé comme vous dites et que vous savez que c'est une an arqué, aller voir la police et expliquez leurs vos inquiétude , que vous pensez que c'est une arnaque et que vous êtes pas la seul, vous pouvez aussi peut être imprimer les différents commentaire .

j'espère vous aidé, encore une fois je ne suis pas doué dans le juridique , c'est ce que je ferait si j'étais à votre place et je changerais de numéro de téléphone aussi.
Grâce à ces forum je ne vais pas mis inscrire à cette école!

Bonne chance à touts!

19/06/2015 12:38

Bonjour, je ne mis connais pas vraiment en juridique, mais ce que je ferais à votre place c'est d'aller ou de téléphoner au Palais de justice de votre région. Et non pas avec le numéro, si il y en a un, sur le papier. Rechercher dans l'annuaire ou les page jaune.
J'ai vue beaucoup de mauvais commentaire sur distancia, et je pense que vous n'avez pas à vous inquiétez. Si vraiment vous en n'avez mare d'être harcelé comme vous dites et que vous savez que c'est une an arqué, aller voir la police et expliquez leurs vos inquiétude , que vous pensez que c'est une arnaque et que vous êtes pas la seul, vous pouvez aussi peut être imprimer les différents commentaire .

j'espère vous aidé, encore une fois je ne suis pas doué dans le juridique , c'est ce que je ferait si j'étais à votre place et je changerais de numéro de téléphone aussi.
Grâce à ces forum je ne vais pas mis inscrire à cette école!

Bonne chance à touts!

06/07/2015 17:39

Bonjour,

J'ai des problèmes avec Culture et formation et apparemment je ne suis pas la seule.. Voilà maintenant quelques mois que j'ai voulu résilier sachant que je ne travaillais plus donc je ne pouvais plus leur donner 76 euros par mois j'ai donc envoyé une lettre avec accusé de réception avec écrit comme quoi je ne percevais plus de revenus et donc que je voulais résilier mon contrat avec eux avec écrit le numéro de l'article L 444-8 ensuite ils m'ont appeler et je leur ai di que c'était des ecrocs que je ne pouvais plus payer et qu'à cause d'eux je me retrouver à découvert sans cesse et c'est de là que j'ai bloquer mes prélèvements automatiques et ils m'ont répondu aussi qu'ils pouvaient baisser mon échéances de la formation au lieu de 76 euros ils me l'a faisait à 36 euros et je leur ai expliqué que lors de mon entretien avec un conseiller de là-bas ion c'était mis d'accord pour une durée de 3 mois donc au bout de 3 mois ma formation été finie. Mais voilà depuis je reçois des lettres de menaces une dame du bureau de justice et contentieux m'a appeler une autre de culture et formation m'a donner un délais pour régler la somme de 304 euros en deux jours alors qu'il y a un mois c'étais 980 euros pour dire que c'est bien de l'escroquerie mais je n'ai pas encore eu de courrier d'un huissier. Par contre la formation m'a renvoyer une lettre pour faire suite à mes courriers et mails de résiliation en me disant qu'il mettait impossible de résilier mon contrat parce que mon inscription datée de plus de 3 mois le temps de ma formation dont les 76 euros et que s'il s'agissait de problèmes financiers que je leur donne un plan d’apurement de mes dettes et c'est toujours la même lettre normal ?Que dois-je faire ? Parce que là j'en peux plus

08/07/2015 15:55

bonjour j'ai un probleme aussi avec mme declercq est ce que le rsa ou aah est un revenu solvable

07/08/2015 15:42

Bonjour comme vous je recois des courriers encore et encore, j'ai déjà demander d'arrêter, dans leur courrier ils ont réponse à tout, sa m'inquiete aussi, j'ai déménagé il y à un mois, mais ont toujours mon numéro et mon adresse mail.. dans leur courrier il est écrit que si on ne respecte pas l'échéance, ils sont dans leur droit de réclamer la totalité de la somme, et de plus si il lance des procédure cela pourrait même me ficher banque de France et je ne pourrait plus faire de crédit.. les prélévements sont bloquer et aujourd'hui ils ont lancé 3 mois de retard soit 156e mais ne peuvent pas les prélévés.. c'est fou tout ce qui faut faire pour résilié une simple formation mal suivie!!!!

30/11/2015 23:17

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de vivre le même problème.
M'étant inscrite en début d'année scolaire et ayant signé mon contrat mi juillet début aout 2015.
Je suis comme tout le monde, je ne lis jamais les contrats et signe bêtement...( chose que je regrette aujourd'hui)

Ayant obtenu mon bac fin juin, et ayant travaillais juin, juillet et aout pour me faire un peu d'argent, j'ai voulu m'inscrire à des cours par correspondance pour m'éviter de devoir partir en région parisienne pour faire un BTS.

J'ai donc suivis cette formation à distance, et je pense que comme tout le monde, j'ai eu une grosse baisse de motivation, et surtout les revenus n'étaient plus présent... c'est ma mère qui me paie les cours par correspondance, et moi qui la rembourse tous les mois... mais voilà après avoir payé tout mon permis je n'ai plus d'argent et ma maman ne roule pas sur l'or, il y a des choses beaucoup plus importantes à payer qu'une formation comme celle ci qui revient à 1994 €

aujourd'hui après avoir envoyé un mail à ma conseillère pour lui dire que je comptais résilier ma formation et clairement incendié en me disant que j'avais dépassé la date limite pour me désinscrire et ce n'étant pas au courant de la date limite qui était le 2 novembre... Sachant que je ne travaille pas, je n'ai pas de revenu pour pouvoir financer cette formation mal suivie.

aujourd'hui je compte quand même résilier cette formation qui ne m'a jamais rien apporté en envoyant une lettre en recommandé au directeur...

Savez-vous comment peux se passer la suite?
En vous remerciant de vos réponses

02/12/2015 21:56

Bonjour,
Comme vous toute jai le meme problème. Pour des raisons personnel j'ai voulu résilier mais elle ma incendier au telephone quand elle a reçu mon courrier en recommander. Elle ma dit que je devrais payer 30% de la formation quand même mais tout d'un coup. Je n'ai vraiment pas les moyen de faire sa je gagne 700 euros par mois avec un loyer à payer et toute les charges d'a coter. J'aurais voulu savoir si l'un de vous a eu la même histoire, avez vous tout payer d'un coup ou en plusieurs fois ? Merci d'avance

13/02/2016 09:54

ajrd je suis dans le memem cas que vous enfin je n ai pas encore fait oppsition et je n ai pas encore resilie mais je souhaiterai le faire donc si vous pouviez me dire comment cette histoire s est fini avec vous sa m aiderai

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.