
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
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Bonjour,
J'ai une amie qui est locataire d'un appartement dans un HLM et dont le propriétaire est un bailleur social.
Depuis que l'on se connait, elle se plaint d'avoir des factures d'éléctrcité extravagante, elle s'est plaint auprés de son fournisseur d'énergie, en a parlé à un éléctricien en charge de l'entretien de son logement, auprés de son aide social qui a elle aussi appelé son fournisseur d'énergie.
Ayant fait l'éléctricité de ma maison (je ne suis pas éléctricien), j'ai fini par jeter un oeil à son tableau éléctrique et j'ai découvert assez rapidement qu'à l'évidence on se moquais d'elle.
Un composant (un gestionnaire d'énergie servant justement à optimiser la consommation) était mal branché est c'étais assez facile à voir car il y a un témoin lumineux. Si l'on prend la peine de lire la notice, ce témoin indiquait un probléme de communication avec le linky....
J'ai suivi les instructions de la notice et j'ai refais les branchement comme indiqué (et je répéte je ne suis pas éléctricien, j'ai juste fait l'installation de ma maison de A à Z et ai réussi à faire
les branchements du premier coup en 2h...) et son ballon fonctionne maintenant en Heure creuse et elle devrait avoir une consommation normale de chauffage cet hiver. On ne peux pour l'instant pas la constater car le gestionnaire est en mode été.
Elle a donc consommait pendant des années sans optimisation que ce soit pour le ballon d'eau chaude ou le chauffage (car le gestionnaire gère ça aussi).
Sur la porte du tableau est indiqué le passage en 2021 et en 2022 d'un prestataire avec signature.
Elle m'a indiqué que le probléme était survenu aprés l'installation du linky et en effet les fils servant à communiquer avec le linky n'était pas branché aux bons endroits.
Ma question est donc comment peut elle se retourner contre tout les fautifs... Que ce soit Enedis qui Embauche des prestataires incompétents (c'est probablement à ce moment que le
ballon a été déconnecté du contacteur permettant de le faire fonctionner en Heure creuse), le bailleur qui à des contrats de maintenance avec des prestataires tout aussi nulles infoutu de lire un voyant lumineux (le seul de tout le tableau) indiquant qu'il y'à un probléme, où même
les fournisseurs d'énergie qui préférent lui dire qu'elle consomme trop et que le linky est juste venu révéler sa surconsommation alors qu'un simple coup d'oeil indique sur son compte que sa consommation est de 2x supérieur à la normale et que tout fonctionne principalement en heure pleine....
Elle paye des mensualités à 250/mois depuis plusieurs années et reçoit des régularisations de 600 tout les 6 mois alors qu'elle habite un 70m² seule avec sa fille de 4 ans.
Est ce que je dois remettre les fils comme ils étaient? j'ai pris des photos et j'ai pris soin de noter où étaient branché les fils afin de remettre les choses comme elles étaient à l'origine.
Vers qui se tournait pour une aide juridique? contre qui doit elle portait plainte?
Merci d'avance de me donner quelques conseils
Dernière modification : 12/09/2023 - par janus2fr
Superviseur
Hello !
Après avoir diagnostiqué le mauvais câblage du gestionnaire d'énergie en question il n'aurait peut-être pas fallu le réparer, mais alerter et faire intervenir qui de droit.
Car maintenant pour "réclamer" quelle preuve apporter sur la réalité du mauvais câblage pour incriminer cette consommation anormale ? Mais au moins votre intervention ramènera probablement la consommation électrique de votre amie à un niveau normal.
A+
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Débattre des idées ou arguments, oui mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Bonjour,
Je conseillerais à la titulaire de l'abonnement d'électricité de se rapprocher d'un avocat spécialiste ou d'une association de défense des consommateurs car de toute façon, on ne peut pas revenir en arrière sur ce qui a été fait pour rétablir le bon branchement...
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Cordialement.
P.M.
on vois tout ça sur l'application (relevé 30min par 30min des consommations), avant le pic de consommation avait lieu aprés chaque douche (enclenchement du ballon) et depuis mon
intervention (le pic a lieu aux heures creuses) => c'est une preuve avec les photos que j'ai prise du cablage précédent?
il y a sur la porte du tableau éléctrique, la signature du passage
d'un professionnel chargé de l'entretien et avant mon intervention un
témoin lumineux sur le gestionnaire d'energie signalait un probléme donc
le professionnel n'a clairement pas fait son travail.
elle a aussi la preuve d'avoir demandé à son bailleur une assistance en
2019/2020/2021/2022 relative à des problémes de chauffage et de sur
consommation éléctrique et ses demandes ont été validés par le bailleur
mais rien n'a été fait, la faute a été rejeté sur elle (consommation
excessive dû à ses habitudes).
Je peux remettre les branchements comme c'étais avant, j'ai mis des scotchs sur les fils pour identifier l'ancien branchement et avec les photos, je peux trés facilement retourner en arriére.
(suite)
Antoine je pense que votre amie devrait se faire conseiller par l'ADIL de votre secteur. Le cas est probablement défendable... Dommage qu'elle n'ait pas été plus tenace dans ses demandes auprès du bailleur, ou qu'elle ne soit pas intervenue plutôt auprès du fournisseur d'électricité.
NB : autant ne pas remodifier le câblage puisque les détails de consommation montrent bien la différence.
A+
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Débattre des idées ou arguments, oui mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Une association de défenseur des consommateurs pourrait avoir une action plus large notamment auprès d'ENEDIS que l'ADIL..
Il est inutile de revenir en arrière sur ce qu'aurait dû faire l'abonnée, c'est le passé...
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Cordialement.
P.M.
Bonjour,
Comme sur l'autre forum.
Il n'y a pas de réelle preuve de cette malfaçon puisque l'accès à ces branchements est aisé. Il aurait fallu faire constater très rapidement le mauvais branchement.
Une procédure judiciaire reste aléatoire et coûteuse pour une indemnisations hypothétique.
Modérateur
bonjour,
pour remplacer l'ancien compteur électro-mécanique par le compteure Linky, l'opérateur mandaté par Enedis, intervient uniquement sur les bornes amonts et avales du compteur et non sur l'installation privative ou se trouve le "gestionnaire d'énergie" .
salutations
Nouveau
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