Question à propos des faux avis de consommateurs

Publié le 09/05/2020 Vu 532 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/05/2020 00:46

Bonjour,

Je suis l'auteur d'un blog dédié à l'information et à la lutte contre les faux avis de consommateurs sur internet. Dans le but d'apporter l'information la plus fiable possible à mes lecteurs, j'aimerai en savoir plus sur la reglementation en vigueur concernant les avis non authentiques de consommateurs : Quelles sont les peines encourues ? Y a-t-il des jurisprudences qui permettent de déterminer les prérequis à la condamnation d'une entreprise coupables de faux avis positifs ? Qui est en mesure d'entamer des démarches judiciaires à l'encontre d'une entreprise qui a recours à ces pratiques ? (clients ? concurrents ?)

Par ailleurs, dans le cadre de ce blog, je dénonce certaines entreprises coupables de manipulation de leur e-réputation en faisant de mon mieux pour prouver toutes mes affirmations. Cependant, cela m'attire les foudres de certaines des entreprises dénoncées. Comment savoir avec certitude la limite à ne pas franchir pour que les propos tenus sur mon blog ne relèvent pas de la diffamation ?

Merci pour votre aide. Dernière modification : 08/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

08/05/2020 07:57

bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E80A3058C67456B988B14105FF0B13EC.tplgfr36s_1?idArticle=LEGIARTI000041598720&cidTexte=LEGITEXT000006069565&categorieLien=id&dateTexte=

"se présenter faussement comme un consommateur"

commetre une pratique commerciale trompeuse, c'est un délit pénal, donc publier de faux avis positifs est un délit pénal.

j'ai dénoncé des faux avis négatifs d'une entreprise envers son concurent, publiés sur mon forum internet. cela a été classé sans suite pour une raison (délit non établi) pas convaincante du tout.

tout le monde peut dénoncer des faits au procureur.

pour le risque de poursuite pour diffamation : https://www.legalis.net/jurisprudences/tribunal-de-grande-instance-de-paris-ordonnance-de-refere-du-24-juin-2015/

si une page de votre blog sort bien placée sur google sur le nom d'une entreprise, attendez-vous à des actions en justice.

Superviseur

08/05/2020 09:06

Bonjour,

Les avis publiés peuvent être justes mais ne pas plaire à l'entreprise concernée parce que cces avis sont négatifs.

Les avis négatifs pevent être publiés par des clients mécontents ou par des entreprises concurrentes qui veulent saboter l'entreprise concernée, histoire de fair venir les clients chez elles.

Les avis positifs pevent être publiés par des clients contents ou par des membres du personel de l'entreprise, histoure de se faire mousser.

Donc, les avis sur des blogs sont toujours sujets à cautions et il vaut mieux ne pas en tenir compte dans son choix, se faire une idée par soi-même est toujours préférable à moins qu'on puisse avoir un avis de bouche à oreille, avis donné par des personnes dont on est sûr.

C'est pourquoi les actions en justice intentée par une entreprise dénigrée pour tel ou tel motif est toujours sujet à caution et la justice hésite à juger.

Modérateur

08/05/2020 10:34

bonjour,

à lire les messages précédents, comment est-il possible de prouver que les avis sont de faux avis, qu'ils soient bons ou mauvais vu que les donneurs utilisent des pseudos ?

salutations

08/05/2020 18:21

Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant les craintes de poursuites en diffamation, je peux vous donner le lien vers mon blog pour que vous puissiez me donner votre avis en connaissance de cause, mais je crains que cela ne soit perçu comme de la publicité...

Superviseur

08/05/2020 18:51

Bonjour

Le lien vers votre blog est déjà apparent dans votre signature.

Je vous conseille de l'ôter, SVP, tant que vous n'aurez pas obtenu l'accord du webmaster de notre site.

09/05/2020 01:20

bonsoir,

je gère un site d'avis où il n'y a pas à créer un compte pour poster un avis, donc il est très facile de publier un avis sous un pseudo et 5' après un autre avis sous un autre pseudo. le gérant du site, comme le gérant de ce forum, a des informations comme l'adresse ip qui permet de détecter les cas les plus flagrants. l'immense majorité des faux avis, ce sont des avis du propriétaire du site commenté. il y a quelques clients mécontents qui postent aussi avec 2 pseudos différents. les gérants qui postent un avis négatif sur leurs concurents sont très rares.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

54 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.