9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
J'ai acheté une voiture d'occasion chez un professionnel il y a 11 jours, et elle est en panne depuis hier (problème moteur, apparu après l'achat).
Je voudrais faire annuler la vente, mais le vendeur refuse, et me propose à la place de payer la réparation (il offrait une garantie de 6 mois).
J'avais trouvé l'annonce sur Leboncoin, et après quelques échanges par SMS, je suis venu chercher la voiture moi-même chez le vendeur, à 3h de route. J'ai payé avec un chèque de banque.
Peut-on considérer dans ce cas qu'il s'agit d'une vente à distance, et ainsi faire valoir mon droit de rétractation dans la période des 14 jours ?
Merci d'avance.
Dernière modification : 23/05/2023 - par flupke
Superviseur
je suis venu chercher la voiture moi-même chez le vendeur
Bonjour,
Non, ce n'est pas une vente à distance puisque vous êtes venu voir le véhicule avant de l'acheter.
D'accord merci, je ne peux donc pas faire valoir mon droit de retractation ?
Superviseur
BONJOUR
Sujet délicat s'il en est.
Le Code de la consommation prévoit effectivement un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception du bien pour les contrats de vente de bien ou de prestation de service impliquant la livraison d’un bien, mais pour les voitures, il y a souvent conflit durable.
N'hésitez pas à contacter l'organisation de défense de votre choix, ou un avocat.
https://www.quechoisir.org/conseils-vente-de-produits-d-occasion-ou-reconditionnes-vos-questions-nos-reponses-n105039/#achat-aupres-d-un-vendeur-professionnel
Le Code de la consommation prévoit effectivement un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception du bien pour les contrats de vente de bien ou de prestation de service impliquant la livraison d’un bien, mais pour les voitures, il y a souvent conflit durable.
La question ne se pose pas ici, la voiture n'a pas été livrée, l'acheteur est venu l'acheter chez le vendeur.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter