réception d'un colis non commandé

Publié le Vu 204 fois 4 Par FLAMENT Christophe
29/12/2018 06:26

Bonjour

J'ai passé un achat sur un site ( achat de livres 135 euros) afin de finaliser la commande,il fallait envoyer le paiement par chèque.Finalement je n'étais plus intéréssé par ces produits,je n'ai donc pas envoyé le paiement en pensant que la commande serait annulée.
Finalement j'ai reçu un collissimo directement dans ma boite aux lettres sans signature avec en pièce jointe une facture.

Puis je renvoyer le colis sans frais postaux à ma charge ?
Quelle preuves à le vendeur de la réception de la commande ?

Cordialement

CF

Superviseur

29/12/2018 08:34

Bonjour,
Vous pouvez faire usage de votre droit de rétractation dans les 14 jours. Prévenez le vendeur de votre souhait de vous rétracter.
Légalement, le renvoi est à votre charge, sauf si le vendeur accepte de le prendre à sa charge.

PS : Ce n'est pas parce que vous n'avez pas encore payé que la commande n'est pas valable...

29/12/2018 08:35

Bonjour,
Si vous n'avez pas finalisé la commande, vous pourriez même indiquer au site que vous tenez à leur disposition la marchandise et que s'ils veulent que vous la renvoyez, il faudrait qu'ils vous indemnisent des frais de retour ou vous transmettent un bordereau à cet effet...
Il peut s'agir d'un colissimo suivi sans signature...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

29/12/2018 10:25

Si vous n'avez pas finalisé la commande

Là est la question justement ! Le fait de ne pas avoir envoyé de chèque ne rend pas nécessairement la commande nulle.

29/12/2018 10:37

Là est ma réponse justement ! Pas nécessairement, mais le site peut indiquer que la commande ne serra finalisé qu'à réception du règlement...
Je n'irai pas jusqu'à dire que le contraire serait étonnant...
Je ne fais que m'en tenir à ce qu'indique l'internaute sans me permettre de mettre sa parole en doute sachant aussi que nos deux réponses se sont croisées sans que j'ai pris connaissance de la vôtre en écrivant la mienne...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

7 avis

Me. Seignalet

Droit de la conso.

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.