réparation d'un embrayage

Publié le Vu 216 fois 7 Par lesconfiants
08/02/2019 20:46

bonjour,

Notre véhicule est tombé en panne il y a trois semaines, les vitesses ne passaient plus : remorquée chez un garagiste à proximité de notre domicile, celui-ci nous informe qu'il y en aurait d'abord pour 900 euros puis plus tard pour 1200 euros. Nous convenons de faire les travaux (sans faire établir de devis). Les travaux faits, le garagiste présente le véhicule au contrôle technique, comme convenu. Le centre du Contrôle technique ne passera pas la voiture au titre du contrôle anti-pollution car le véhicule présente des bruits suspects et des anomalies au passage de vitesse.

Lorsque nous appelons le garagiste pour savoir à quelle heure nous pouvons récupérer notre voiture, il nous est dit que la voiture a un problème. Une fois sur place, le garagiste explique qu'il a effectué les travaux convenus, à savoir l'embrayage, mais qu'il n'a pas changé la boite de vitesse argumentant qu'il ne "peut savoir s'il y a un problème dans la boite de vitesse car il ne l'a pas ouverte"!! Qu'il a essayé le véhicule avant le CT et que la voiture fonctionnait sans problème.

Mon mari lui fait valoir le fait que nous ne sommes pas experts et que nous ne savions pas qu'il avait un problème à la boite de vitesse!! Le professionnel nous propose de tester la voiture : le garagiste est au volant dans le village, la voiture n'émet pas de bruit. De retour au garage, nous réglons la facture. Lorsque nous partons, nous roulons et constatons très vite des bruits bizarres, et l'impossibilité de passage de vitesse. Il est 19h le garage a fermé.



Bref, le garagiste nous rend une voiture qui n'est pas en état de marche : nous avons payé 1200 euros pour des réparations dont l'embrayage alors qu'il s'agissait également d'un problème (a fortiori) de boite de vitesse, problème que le garagiste n'a manifestement pas su détecter avant l'engagement des réparations. L'inquiétude concernant la boite de vitesse avait pourtant été évoquée à plusieurs reprises avec le professionnel et ce, avant les travaux, ( car l'origine était l'impossibilité de passer les vitesses) mais encore une fois c'est lui le spécialiste et l'expert!

Nous comptons aller au garage lundi pour discuter du problème avec le garagiste.

Que pouvons nous faire? Pouvons nous exiger du garagiste de nous rendre notre voiture dans un état de marche sans que cela nous coûte financièrement? doit-on mener une action en justice pour avoir gain de cause ou existe-t-il des textes qui protègent les consommateurs dans ce type de sitation?
Merci à vous

08/02/2019 22:00

Bonjour,

Effectivement, un réparateur a une obligation de résultat...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

09/02/2019 09:20

Bonjour,

Le garagiste a une obligation de résultat, c'est à dire qu'il doit vous rendre le véhicule réparé conformément à l'ordre de réparation. Si le véhicule souffre toujours de la même panne à la reprise, le garagiste a obligation de le reprendre afin de le réparer cette fois-ci correctement à ses frais.

Un problème peut, en revanche, se poser selon la rédaction de l'ordre de réparation. Il faut bien qu'il y soit noté les symptomes de la panne. En effet, si sur l'acte il est juste noté que vous avez demandé un changement d'embrayge et que ce changement a correctement été fait, vous risquez d'avoir du mal à obtenir gain de cause. Il faut bien qu'il soit noté que les vitesses passaient mal...

09/02/2019 14:28

Bonjour,

Merci por vos retours.

Concernant l'ordre de réparation, cela ne me dit rien car tout était verbal ; est ce un document obligatoire? Est-ce un document que nous étions censés signer avant tout travaux? A défaut d'acte, sommes nous dans notre tort?

Concernant le fait que le véhicule soit dans le m^me état de panne : je ne peux pas dire cela. En effet, car nous ne pouvons pas passer les vitesses, notamment la 4ème et la 5ème et bruit de patinage assourdissant, donc nous ne pouvons pas rouler . Lorsque la voiture a été emmené au garagiste, nous ne pouvions passer aucune vitesse. Je me dis que peut-être la boite de vitesse a peut-être fortement endommagé l'embrayage et que le garagiste a certes changé l'embrayage sans rechercher l'origine du défaut?...mais je n'y connais rien, nous avons fait confiance au garagiste sur l'origine de la panne. Quel recours ai-je alors si aucun acte de réparation n'a été rédigé?

Merci à vous.

09/02/2019 15:12

Bonjour,

Effectivement, le réparateur aurait dû vous faire signer un ordre de réparation et établir un devis...

Vous pourriez toujours invoquer l'obligation de résultat...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

10/02/2019 19:25

Bonsoir,

C'est surtout que vous n'auriez pas du faire cela sans un devis détaillé .C'est là tout le problème, les paroles s'envolent alors que les écrits restent .Regardez bien la facture .

Si le garagiste ne veut pas revoir l'ensemble du problème dans un arrangement amiable avec vous,il vous faudra passer par la case expertise et là la note risque de vite grimper.Si la boite de vitesse doit être complettement changée essayez de négocier avec lui un prix global avec une remise commerciale.Vérifiez bien ,toutes les garanties des pièces changées.

Amicalement vôtre

suji KENZO

10/02/2019 19:32

Bonjour,

C'est au réparateur qu'il appartenait d'établir un devis pour un tel montant et même un ordre de réparation...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

10/02/2019 21:43

Merci à vous,

nous alons voir le garagiste demain voir ce q'il a à nous raconter concernant le problème qui risque de nous opposer. Forts de vos conseils, nous tenterons de trouver un accord amiable...j'espère que cela marchera,.... sinon effectivement l'expertise sera incontournable....

Je vous ferai retour,

NM

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Seignalet

Droit de la conso.

6 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

41 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

7 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.