Revalorisation pension enfant majeur

Publié le 20/05/2020 Vu 271 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/05/2020 10:42

Bonjour,
Je suis séparée depuis 2013 ; Ma fille vit chez son père depuis l'âge de 11 ans et je verse une pension alimentaire qui est saisie sur mon salaire. Mes relations avec le père et la belle-mère sont très très conflictuelles. (Le père n'assume pas son rôle, et c'est l'épouse qui a autorité dans le couple et au sein de leur famille).
Aujourd'hui ma fille est majeure (depuis 03/2020) et "libre de choisir sa résidence", j'ai envoyé un courrier LRAR à son père (car nous n'avons aucun dialogue), l'informant de la poursuite de la PA mais désormais sur le compte bancaire de notre fille dès le mois prochain (04/2020).
Celui-ci, n'ayant pas apprécié je suppose, m'a adressé un courrier de réponse m'informant que cette démarche ne m'appartenait pas et me réclame la revalorisation de la PA avec arriérés sur 5 ans.
Je rappelle qu'avant d'entreprendre cette démarche, je m'étais renseignée auprès du cabinet d'huissier de justice (qui a ordonné cette saisie) et m'a conseillé de faire justement un courrier comme nous n'avons aucun contact.
Je suis outrée par ce genre de comportement, je ne suis pas procédurière, et j'ai besoin d'aide s'il vous plaît.
Avec tous mes remerciements,
Cordialement, Dernière modification : 20/05/2020 - par ESP Superviseur

Superviseur

20/05/2020 11:04

Bonjour

Cette affaire peut (doit) être tranchée par le JAF, suivez ce lien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

20/05/2020 11:46

Je vous remercie.

Malheureusement, ma fille étant majeure, le JAF n'intervient plus ; je me suis déjà renseignée également.

Superviseur

20/05/2020 12:10

Je ne crois pas

httphttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21023

Modérateur

20/05/2020 13:27

bonjour,

il appartient au père de votre fille de saisir le JAF pour demander la revalorisation de la pension alimentaire, c'est son droit, comme vous avez le droit de vous y opposer, il appatiendra au JAF de trancher le litige.

si votre fille réside toujours chez son père ou est toujours à sa charge, vous devez continuer à verser la pension alimentaire directement à son père.

salutations

20/05/2020 14:03

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Mon obligation est de payer la pension alimentaire ; Je la paie tous les mois depuis 7 ans, je veux simplement que celle-ci soit entre les mains de ma fille qui a 18 ans aujourd'hui.

Si je comprends bien, je n'ai pas le droit de faire le paiement de la PA sur son compte bancaire ? Mais pourquoi ?

La résidence est en effet chez le père, mais dès lors où l'enfant a atteint la majorité, il est libre de choisir sa résidence, donc père où mère, il n'y a plus lieu que celle-ci soit fixée.

D'autant plus, ma fille souhaite vivre chez moi dès la fin de l'année scolaire.

Modérateur

20/05/2020 14:20

vous demandez pourquoi ?

vous relisez la décision du JAF, il doit y être mentionné que vous devez verser la pension alimentaire au père de votre fille qui en a la garde, que votre fille soit mineure ou majeure.

pour l'instant, votre fille vit chez son père, il en a donc toujours la charge, c'est donc lui qui doit recevoir votre versement.

même si votre fille a son propre logement mais quelle est toujours à la charge de son père, c'est lui qui doit recevoir la pension alimentaire.

vous confondez lieu de résidence et la charge de l'enfant majeur.

tout modification de pension alimentaire et de ses modalités de versement doit passer par le JAF, votre fille majeure peut faire cette demande.

Contrairement à ce que vous indiquiez et comme cela vous a été indiqué par ESP, le JAF est toujours compétent pour les enfants majeurs.

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10508

20/05/2020 15:19

J'ai déjà adressé ma requête au JAF en Février 2020 quant au changement de résidence de ma fille chez la mère. C'est en cours...

Je comprends très bien qu'il faille s'en tenir au jugement. Mais tout parent responsable comprendrait ma démarche.

Situation très conflictuelle car le père n'a jamais assumé son rôle, c'est l'épouse qui a autorité au sein de sa propre famille. Ma fille craint sa belle-mère et ne sait pas comment leur annoncer son souhait de vivre chez sa mère.

Je vais attendre d'avoir un retour du JAF qui "tranchera le litige" comme vous dites.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

53 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.