Surconsommation d huile moteur

Publié le Vu 304 fois 12 Par Sambel
23/11/2019 06:41

Bonjour,

J'ai acheté, à un particulier, le 19/11/2017 une peugeot 308. En octobre 2018, j'adresse un courrier au vendeur pour lui dire mon mecontentement. Je reçois un courrier de son assistance juridique qui me dit que c'est à moi de prouver le vice caché. J'effectue pesée d'huile qui constate une surconsommation anormale, le garage effectue des travaux avec prise en charge commerciale, je règle la main d'oeuvre. Un mois apres, récidive, elle consomme plus qu'avant. Je contacte Peugeot qui propose un changement de moteur avec prise en charge à 70 %. Expertise contradictoire avec le vendeur qui ne veut pas prendre en charge les 30 %. Puis-je me retourner contre le vendeur pour vice caché et contre Peugeot ? Dernière modification : 23/11/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

23/11/2019 07:30

Bonjour,

Votre affaire est mal engagée.

En effet :

- achat en novembre 2017, vous vous rendez compte de discfonctionnement et vous faites une première réclamation en octobre 2018 soit presque 1 an après votre achatn, c'est un peu tardif, non ?

- pendant 1 an, vous avez roulé avec cette voiture donc les défauts n'empêchaient pas son utilisation, le "vice caché a peu de chance d'être retenu mais pièces d'usure,

- expertise contradictoire effectuée par un expert non agréé, donc sujet à discussion,

- vous avez fait les travaux et avez payé ces travaux, même partiellement, vous ne pouvez plus prouver les pièces défectueuses,

- etc.

Je crains qu'une demande en justice ne soit pas en votre faveur.

A titre indicatif, je vous invite à répondre à ces questions :

- date de 1ère mise en circulation de cette voiture :

- nombre de kilomètres au compteur lors de cet achat :

- prix payé et prix argus au jour de l'achat :

Merci d'avance.

23/11/2019 07:38

Bonjour,

je crois qu'il y a une distinction entre vices cachés et défaut de conformité.

Le défaut de conformité (1) et le vice caché (2).

1 - En vertu de l'article L211-7 alinéa 2 du code de la consommation, le défaut de conformité est invocable s'il est apparu dans les 6 mois de la délivrance du bien vendu d'occasion or en l'espèce la panne mécanique est survenue plus de 6 mois après la délivrance de votre voiture donc vous ne pouvez plus invoquer le défaut de conformité.

2 - En vertu de l'article 1648 alinéa 1 du Code civil, l'action en garantie des vices cachés ou rédhibitoires peut être engagée dans le délai de 2 ans à compter de la découverte du vice. C'est donc sur ce fondement des articles 1641 et suivants du Code civil que vous pouvez agir.

Article 1648 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 109

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.

23/11/2019 08:46

Date de premiere mise en circulation Mai 2012
Achete 64000 km Montant de l achat 9400 euros
A ce jour 95000 km.
J ai mis un an avant de contacter le vendeur car c est un vehicule qui roule que le week end j ai une voiture de service la semaine.
Au depart je me suis dis il a pas fait les niveaux.
Ensuite je me suis dis c est une 7cv.
Je suis novice.
Je suis allee sur les forums qui disait que cela pouvait etre une consommation normale.
Ensuite je suis allee dans un garage qui m a dit que c etait la maladie des peugeots.
J ai compris qu a ce moment la que
c etait un vice.
J ai effectivement roule avec mon vehicule mais en reajustant toujours de l huile des que j avais ce message reajuster l huile moteur.
Je precise que depuis l intervention de peugeot ma voiture consomme davantage
J ai paye 300 euros pour recuperer un vehicule pire qu avant.
Peugeot propose 70 % de prise en charge.
Suis je contrainte de payer les reparations.
Merci d avoir repondu a ma demande.

23/11/2019 14:11

Bonjour,

Donc si c'est un vice provenant de la conception du véhicule d'après le garagiste, votre vendeur n'y est pour rien et en a été victime tout autant que vous...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

23/11/2019 14:19

il avait forcement constate que sa voiture consommait de l huile. Il a choisi la facilite.
Lui aurait du se retourner contre le garage.
Moi je m en suis rendu compte 3 semaines apres l achat j ai effectivement trop tarder dans mes demarches.
Si mon experience peut aider certaines personnes qui rencontrent la meme problematique.
Je serai plus vigilante a l avenir...

23/11/2019 14:31

Je ne sais pas en vertu de quel texte votre vendeur aurait dû se retourner obligatoirement contre le constructeur ou le garage...

Je ne sais pas non plus si vous ne choisissez pas la facilité en tardant à exercer un recours et voudriez vous en prendre au vendeur mais en tout cas le constructeur n'accepte apparemment qu'un geste commercial qui ne me semble pas à négliger puisque ensuite vous aurez un véhicule avec un moteur neuf à 0 km alors son compteur affiche 95 000 km...

23/11/2019 14:42

Si vous avez lu mes precedents messages je me suis rendu compte du probleme lorsqu un garage m a dit que c est la maladie de ce vehicule.
j ai roule avec un bidon d huile dans mon coffre pensant que c etait normal.
D ailleurs sur les forums ils disent que certaine vehicules consommait de l huile.
Je n ai pas choisi la facilite..

23/11/2019 14:52

C'est "la maladie de ce véhicule" donc pas du vôtre en particulier et ce n'est pas de la responsabilité juridique de votre vendeur...

Vous n'avez pas choisi la facilité en continuant à rouler avec ce véhicule alors pourquoi voudiez-vous que ce soit son cas même si lui n'a pas contacté le constructeur pour obtenir un geste commercial...

23/11/2019 15:03

J ai fais une erreur effectivement et je
l assume puisque c est moi qui va devoir regler le reste a charge.
Apres je confie mon vehicule pour reparation et je le recupere un vehicule qui consomme advantage.
Pour apres me dire c est la procedure il faut changer le moteur.
Si le constructeur avait rappele ses vehicules suite a ce defaut je ne serai certainement pas la a echanger avec vous.
Cordialement

23/11/2019 16:26

Donc, nous tombons d'accord pour dire que c'est le constructeur qui est en cause...

Superviseur

23/11/2019 17:43

Bonjour,

Donc, nous tombons d'accord pour dire que c'est le constructeur qui est en cause...

Et également le garagiste qui est intervenu et qui a rendu un véhicule qui consomme encore plus d'huile qu'avant !!!

23/11/2019 18:03

Mais pas le vendeur du 19/11/2017, le garagiste de la marque du contructeur étant intervenu bien après...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.