Xxxxxx n'a pas réservé mon hôtel !...A la rue

Publié le 01/09/2022 Vu 804 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/08/2022 18:54

Bonjour à tous,

J’ai réservé un séjour tout compris pour 2 adultes avec Xxxxxxxxx pour 1 semaine.

J’ai bien reçu mon mail de confirmation avec un code de réservation pour l’hôtel ainsi que mes vols aller et retour. Nous avons bien pu embarquer sur le vol et sommes bien arrivés à l’hôtel en question (le 22/08 à 20h30)

Une fois à la réception nous nous présentons et montrons notre réservation et là surprise l’hôtel n’a reçu aucune réservation de la part de Xxxxxxxxx malgré notre mail de confirmation et la facture.

Nous nous sommes retrouvés à la rue à l’autre bout du monde sans aide de xxxxxx pourtant immédiatement contacté dès que l’hôtel nous a annoncé n’avoir aucune réservation.

J’ai dû prendre en charge à mes frais le retour en France dans la nuit pour un total de 2000€ ! Je suis finalement arrivé à Paris le 23/08 en fin de journée.

Le montant du séjour est de 3500€ ! soit 5500€ d’engagés.

Je ne vous détaille pas le sentiment de dégout et de haine envers Xxxxxxxx qui me contactera le 25 aout pour me demander ce qu’il se passe.

J’ai immédiatement mis en demeure en retraçant ce périple (avec toutes les factures de frais) par AR Xxxxxxxxx de me rembourser sous 15 jours la somme de 5500€.

Ma question est : dans quelle mesure puis je exiger en plus de la somme de 5500€ correspondant au montant du séjour + les frais de retour, une indemnité pour le préjudice subit ? Tout le monde n’a pas les moyens de sortir 2000€ et d’assumer cette situation dangereuse dans laquelle nous nous sommes trouvés.

Cet article de loi est-il applicable dans mon cas ? https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036464037/

Merci pour votre aide Dernière modification : 01/09/2022 - par Marck_ESP Superviseur

31/08/2022 22:22

Bonsoir,

article L211-16 code du tourisme

Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l'article L. 211-1est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ce contrat ait été conclu à distance ou non et que ces obligations soient àexécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci et dans la limite des dédommagementsprévus par les conventions internationales
Toutefois, elle peuts'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve quel'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure.

C'est cette article qui s'applique à vous .

Le problème qui se pose c'est que vous aviez une formule avion plus hotel (voyage à forfait)et que vous avez effectué le retour avion avant la date prévue ,sur des billets d'avion non modifiables

Est ce que l'hotel vous a proposé une solution de relogement dans un autre hotel ??Cest généralement le cas en cas de surbooking .L'hotel était il complet?? et les hotels des alentours également?? les jours suivants l'hotel avait il des dispos ? de quel pays s'agit il?

Que vous répond le service rélamation du T.O. ??

Dans ces cas là le TO contacte immédiatement l'hotel pour trouver une solution.

Nous avons besoin de toutes ces prècisions pour pouvoir vous répondre correctement .

cordialement

31/08/2022 22:36

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre retour, je vais essayer de répondre à vos interrogations.

Le problème qui se pose c'est que vous aviez une formule avion plus hôtel et que vous avez effectué le retour avion avant la date prévue ,sur des billets d'avion non modofiables et non remboursables.

J'ai du réservé le soir même un vol à 6h, pour la simple et bonne raison que je me suis retrouvé à la rue malgré avoir signalé par chat à l'organisme de voyage ma situation, mon père de Paris les a même contacté par téléphone. L'hôtel était plein et sans dispo et ils ne m'ont pas proposé de solutions de logement, après tout ils n'avaient pas à le faire je suis parfaitement inconnu à leurs yeux. Je me suis logé pour une nuit à mes frais dans la chambre de mon frère qui était en vacances à 1km.

Avez vous envoyez une lettre de réclamation au SAV et quelle réponse??

Comme indiqué dans mon post, oui. Je suis rentré le 23/08 et la lettre recommandée avec AR est partie le 25/08 et reçue le 26/08.

Le problème qui se pose c'est que vous aviez une formule avion plus hôtel et que vous avez effectué le retour avion avant la date prévue ,sur des billets d'avion non modofiables et non remboursables.

Il faut bien comprendre que le tour opérateur ne m'a pas absolument pas aidé, je me suis retrouvé à la rue en pleine soirée avec des bagages sans solutions. Il est évident que je n'allais pas attendre qu'ils m'appellent. Face à leur incompétence, je suis rentré par mes propres moyens. Ils m'ont seulement contacté le 25/08 par téléphone...

Pour finir, j'ai souscrit aux meilleures assurances dispo sur le site du tour opérateur

31/08/2022 22:58

Bonsoir,

ls ne m'ont pas proposé de solutions de logement, après tout ils n'avaient pas à le faire je suis parfaitement inconnu à leurs yeux

En général ,lorsque des situations semblables se produisent ,les hotels qui travaillent toute l'année avec le T.O. font le maximum pour reloger ailleurs les clients.Il faut bien garder les références de réservations .Le TO va faire une enquête et si il s'avère qu'il y avait surbooking,ce qui est très fréquent,même en France, l'hotel avait obligation de chercher une solution pour vous reloger dans d'autres hotels à ses frais.

Le TO en question a bonne réputation ,sur la place des voyages organisés ,ils ont également une assurance obligatoire .Si toutefois vous ne pouvez pas trouver un accord amiable ,vous pourriez saisir le médiateur du tourisme voyage et seulement après sa réponse saisir éventuellement le tribunal de proximité par requête sans avocat pour un litige inférieur à 5000€ au dessu,il faut faire faire une assignation et là les frais sont de l'ordre de 600 à 1000€ TTC.

Cordialement

31/08/2022 23:06

En général ,lorsque des situations semblables se produisent ,les hotels qui travaillent toute l'année avec le T.O. font le maximum pour reloger ailleurs les clients.Il faut bien garder les références de réservations .Le TO va faire une enquête et si il s'avère qu'il y avait surbooking,ce qui est très fréquent,même en France, l'hotel avait obligation de chercher une solution pour vous reloger dans d'autres hotels à ses frais.

Le tour opérateur Xxxxxxx est complètement incompétent, ils n'ont pas confirmé ma réservation avec l'hotel et m'ont tout de même envoyé en Turquie sans même me fournir d'assistance. Tout le monde ne peut pas sortir spontanément 2000€ pour se loger une nuit et rentrer en France le lendemain.

Mon litige est au-dessus des 5000€ (3500€ de séjour et 2000€ de frais de retour). Je ne vois pas comment on ne peut me donner raison. Je compte demander réparation pour le préjudice subit. Le client paye bien des pénalités si il annule son séjour

31/08/2022 23:36

Est-il necessaire de finir devant un tribunal afin d'obtenir remboursement et dedomagement ?

01/09/2022 08:37

Bonjour,

Il est toujours préférable d'essayer de trouver une solution amiable pour tout litige, éventuellement par l'action du Médiateur du Tourisme et Voyage ou d'un Conciliateur de Justice...

01/09/2022 19:47

Bonjour,

Il est tout à fait normal que vous demandiez une indemnisation ,suite à vos vacances rattées.

Néanmoins, j'essaye de vous expliqué ,d'après ce que vous nous dites, ce qu' aurait du faire un hotelier ,commercialement compétent , confronté à pareille situation;surtout travaillant toute l'année avec ce TO.

Si vous avez un voucher et la preuve de paiement ,l'hotel ne pouvait pas ignorer votre réservation. En saison ,il est courant que les hotels pratiquent la sure réservation .Si il s'agit d'une chaine d'hotel connue , ils font le maximum pour résoudre le problème en relogeant dans un autre hotel et en payant le taxi pour vous y rendre.

Etiez vous le seul a avoir eu le même problème dans cet hotel?

Avec le n° de réservation le T.O. peut ressortir le dossier complet comprenant également l'aérien. Vous pouvez exiger qu'il vous soit communiqué.

Il appartient au TO de vous répondre sur ce sujet ,car c'est la clef fondamentale qui permettra de résoude votre problème rapidement.

Pour info avez contactez la bonne adresse ??

frserviceclient@lasteminute.com siège social 6 rue Castéres 92110 Clichy France

Si le service client du TO ne veut pas vous indemniser ,il devra bien entendu motiver son refus et surtout apporter des preuves.De votre côté ,gardez très précieusement tous les originaux et sauvegardez bien le dossier informatique de réservation et les confirmations (billets d'avion électronic,voucher hotel,factures .Ensuite vous pourrez saisir le médiateur du tourisme dont on vous a donné le lien et dont vous pourrez trouver les coordonnées sur le net.

Comme le dit l'intervenant précédent,il faut avant tout rechercher une solution amiable .

Vous pouvez également prendre contacte avec une association de consommateur,moyennant une adhésion de 60€ environ ,ils pourront vous aider efficassement .

cordialement

Superviseur

01/09/2022 22:00

Bonjour miyako
Le règle qui interdit les noms de sociétés est valable aussi pour ceux qui répondent à un visiteur. Merci à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis