Comment distinguer une arrêt de principe ?

Publié le 22/04/2021 Vu 177 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/04/2021 10:09

Bonjour,

Un arrêt de principe est une décision rendue par la Cour de cassation ou le Conseil d’État et à travers laquelle une ligne de conduite générale qui vise à mieux résoudre tous les cas similaires qui se poseront dans l’avenir est prise.

Que pensez-vous de cette affirmation ?

Merci de votre réponse. Dernière modification : 22/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

22/04/2021 07:31

Bonjour,
En droit français, un arrêt de principe est une décision de la Cour de cassation ou du Conseil d'État qui donne une orientation générale pour une meilleure résolution de toutes les affaires similaires qui se présenteront à l'avenir. Il s'agit d'un principe d'application générale qui sert de modèle pour la résolution d'affaires similaires à l'avenir.

Il faut d'abord comprendre une chose essentielle : le but des cours suprêmes (la Cour de cassation et le Conseil d'État) est d'unifier l'interprétation de la jurisprudence. En d'autres termes, il s'agit de faire en sorte que l'interprétation de la règle de droit soit la même dans tout le pays.

Cependant, la Cour de cassation (comme le Conseil d'État) ne peut pas rendre des arrêts qui énoncent une règle générale qui s'appliquerait à des cas similaires.

Ainsi, l'article 5 du Code civil dispose que : "Il est interdit aux juges de se prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leur sont soumises".

Le jugement rendu dans un litige doit être applicable à ce seul litige et ne pas établir un précédent à suivre par les autres juges. Les cours suprêmes n'ont donc pas la possibilité de rendre des arrêts qui régiront les situations futures de manière contraignante.

En revanche, elles peuvent rendre des arrêts de principe, qui invitent les juridictions inférieures à statuer d'une certaine manière, mais sans les y contraindre.

Un arrêt de principe établit pour la première fois un principe juridique important. En rendant un arrêt de principe, la juridiction (la Cour de cassation ou le Conseil d'État) indique qu'elle a l'intention de répéter cette solution dans des affaires similaires. Pour plus d'information voici un lien : https://partiels-droit.com/arret-de-principe/

Les arrêts de principe sont destinés à guider les juges à l'avenir lorsqu'ils seront confrontés à des situations juridiques similaires. Ils expriment une solution de portée générale, à laquelle les juges confrontés à des cas similaires peuvent se référer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.