comment obtenir le remboursement des sommes prêtées lorsque l'emprunteur ne vit pas en France ?

Publié le 23/08/2019 Vu 1820 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2019 11:24

Bonjour,

Entre fin 2011 et début 2014, j'ai fait parvenir à des sommes via Western Union (à Zurich et Belgrade doubles conservés) à un homme qui avait des difficultés financières et qui devait me rembourser. Depuis quelques temps cet homme n'est plus joignable (vit en Suisse), ces difficultés financières semblent derrière lui. Il reste sourd à mes demandes de remboursement (qui ne lui parviennent peut-être pas).

Merci de m'indiquer comment procéder pour obtenir le remboursement de mes prêts.

Je vous remercie vivement,



Cordialement. Dernière modification : 22/08/2019 - par Tisuisse Superviseur

21/08/2019 11:47

Bonjour
Est ce une personne que vous connaissez bien ?

21/08/2019 11:54

Que je croyais connaitre, mais visiblement un menteur et peut-être un escroc.

Modérateur

21/08/2019 17:09

bonjour,

aviez-vous établi une ou des reconnaissances de dettes avec cette personne ?

salutations

21/08/2019 17:22

Vous êtes donc une victime "de plus" des escroqueries via les transferts avec W.U.

Vous avez son identité, il vous faut son adresse pour envisager une plainte.

21/08/2019 21:29

merci beaucoup de m'avoir répondu,

Je n'ai pas de reconnaissance de dettes (contexte amoureux) mais j'ai des preuves des versements (récépissé d'envoi, mail, texto..),

Bien sûr je connais son identité mais je n'ai pas son adresse actuelle en Suisse, je connais les domiciliations successives de son entreprise en Suisse.

J'ai espéré un remboursement spontané pendant des mois, mais depuis plusieurs mois, il ne répond plus à mes mails lui demandant d'honorer sa dette.

merci encore de votre aide.

Modérateur

22/08/2019 10:20

bonjour,

sans reconnaissance de dettes et avec votre débiteur habitant hors UE et donc vous ignorez l'adresse, je crains que vous ayez des dificultés à récupérer votre argent.

même si vous obtenez un jugement d'un tribunal français condamnant votre ami à vous rembourser, il faudra que vous fassiez une procédure pour faire exécuter cette décision en suisse.

il ne suffit pas de prouver des versements d'argent, il vous faudra prouver qu'il s'agit d'un prêt.

êtes-vous sur au moins qu'il s'agit de sa véritable identité, ce qui est fréquent quand il s'agit de connaissances uniquement par internet.

salutations

22/08/2019 15:35

Merci de votre réponse,

en ce qui concerne son identité, j'en suis certaine, nous nous sommes vus plusieurs fois. Il apparaît sous son identité sur son compte FB.

j'ai versé des sommes d'un montant différent pendant plusieurs mois et en effet, rien ne peut prouver que c'est un prêt sauf que dans nos échanges écrits il me demandait de l'argent pour payer des soins dentaires par ex... Son compte bancaire avait été bloqué pour une saisie conservatoire car il devait 400 000 euros au fisc français (j'ai vu le document). Par ailleurs, une seule fois, j'ai stipulé dans mon mail que je lui offrais le montant (pour un billet d'avion pour venir me voir). De plus, il a évoqué un remboursement lors du premier versement s'élevant à 2000 euros.

Ce que je lui ai prêté est dérisoire par rapport à cette somme mais je pense avoir été abusée par un homme malhonnête et j'ai mis du temps à m'en rendre compte.

Pensez-vous que je puisse saisir la justice ou m'adresser au procureur de la République pour obtenir le remboursement (environ 9 000 euros) ?

Modérateur

22/08/2019 15:49

bonjour,

s'agissant d'un litige civil, vous ne pouvez pas saisir le procureur, vu le montant c'est le tribunal d'instance du domicile du défendeur (celui qui vous doit de l'argent) qui serait compétent mais comme il réside en suisse, ce sera compliqué, surtout si vous ne connaissez pas son adresse.

si votre ami doit 400 000 € au trésor public français, vous devrez attendre qu'il soit remboursé pour espérer être remboursé à votre tour, je confirme donc qu'il faut vous préparer à faire une croix sur vos 9000 €.

vous pouvez consulter un avocat pour savoir si une procédure judiciaire est envisageable.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter