Confiscation de passeport

Publié le 09/12/2018 Vu 5174 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2018 00:41

Bonjour,

Suite à une demande de renouvellement de mon passeport que ma mairie a transmise aux services de la préfecture, cette dernière a demandé que je fournisse deux documents supplémentaires : déclaration de vol du passeport (en effet, je me suis fait voler mon passeport au Brésil et j'ai dû demander un nouveau passeport valable un an à l'ambassade de France de Buenos-Aires) et ce passeport valable un an, dont la validité de termine fin janvier 2019.

Je me retrouve donc sans passeport pendant la durée de renouvellement du passeport et j'estime qu'il y a entrave à la liberté de circulation, objet de l'article n°2 du protocole additionnel n°4 à la convention européenne des droits de l'homme énonçant ainsi la libre circulation.
Cette confiscation de mon passeport est elle légale ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 22/10/2018

08/12/2018 22:14

bonsoir,
Il n'y a pas eu confiscation de votre passeport,c'est uniquement un renouvellement et des que vous aurez fourni les document requis ,vous recevrez votre nouveau passeport.
Amicalement vo^tre
suji KENZO

08/12/2018 23:29

Bonsoir,
J'ai l'impression que vous n'avez pas compris la gravité de la situation. Pendant 15 jours, je me suis retrouvé sans passeport, donc
1) dans l'impossibilité de justifier mon identité ( CNI périmée et pas de permis de conduire) et
2) impossibilité de prendre l'avion.
J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR au préfet en expliquant ce problème de confiscation. Il m'a été répondu que la mairie n'aurait jamais dû me prendre mon passeport tant que le nouveau ne m'avait pas été remis en main propre et qu'un rappel des consignes dans ce sens sera envoyé à la mairie.
Cordialement

Modérateur

09/12/2018 00:03

bonjour,
connaissant la courte validité de votre passeport, pourquoi avoir attendu pour demander un nouveau passeport sachant que les délais sont assez longs avec les nouveaux types de passeport ?
êtes-vous certain que le terme confiscation soit exact ?
salutations

09/12/2018 10:08

Bonjour,
Lorsque l'employée de mairie vous laisse le choix entre:
1) prendre mon passeport provisoire pour faire avancer le renouvellement de mon passeport(mais au final ils ont reconnu que c'était une erreur de leur part)
2) refuser de donner mon passeport provisoire et donc ne pas pouvoir disposer d'un nouveau passeport tant que je n'aurai pas répondu à leur exigences
j'appelle cela une confiscation.
L'ancien passeport doit être repris par l'administration le jour où le nouveau passeport vous est remis. Voilà la règle qui a été transgressée par l'administration et qui a entravé ma libre circulation, faisant partie des premiers principes de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter