En invalidité installer en Espagne et travailler à temps partiel

Publié le 19/09/2023 Vu 290 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/09/2023 22:26

Bonjour,

je suis citoyen Français, résident en Espagne depuis 2021.

Je suis en invalidité catégorie2 depuis août 2020 et je dépend de la CPAM.

J'ai bientôt 62 ans et j'ai un emploi en temps partiel en Espagne depuis 9 mois.

Je ne voudrais pas faire valoir mes droits à la retraite et resté en invalidité et percevoir mes droit d'invalidité jusqu'à peut être 67 ans.

Suis je dans mon droit?

Bien cordialement

18/09/2023 22:36

Bonjour,

Vous ne dîtes pas si c'est par rapport à la retraite française mais normalement on ne peut pas vous obliger à prendre votre retraite, le mieux est de contacter l'Assurance Retraite...

18/09/2023 22:43

Merci P.M
Oui,
c'est pour la retraite française.
Je sais que l'on ne peut pas m'obliger à prendre la retraite du fait que j'ai un emploi et que je suis en invalidité. Mais il est question que c'est un emploi dans l'espace Européen.
Cordialement

19/09/2023 08:43

Bonjour,

De toute façon, à ma connaissance, ce n'est parce que vous avez un emploi que l'on ne peut pas vous obliger à prendre votre retraite maisle mieux est de contacter l'Assurance Retraite...

Superviseur

19/09/2023 09:14

Bonjour, bienvenue,
L'invalidité ne constitue pas une obligation de prendre la retraite. La pension d'invalidité permet de compenser la perte de revenus liée à l'invalidité, mais la personne invalide peut continuer à travailler si elle le souhaite et si son état de santé le permet. Le passage la pension de retraite se fait uniquement sur demande de l'assuré lorsqu'il atteint l'âge légal de départ à la retraite.

Il est important de vérifier les règles et les conditions applicables dans les deux pays. Il est recommandé de contacter les organismes compétents en France et en Espagne pour obtenir des informations précises sur la coordination des prestations de sécurité sociale et sur la manière dont le travail en Espagne peut affecter la pension d'invalidité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

8 avis