REPRENDRE DES CADEAUX

Publié le 21/09/2022 Vu 481 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/09/2022 12:13

Bonjour

J'ai offert durant près de 2 ans des cadeaux à ma compagne ( ni marié, ni pacsé )

Celle-ci me quitte au bout de 2 ans sans explication.

Bref durent ces 2 ans, je lui ai offert des cadeaux dont je détiens toutes les factures vu les prix et les garantis ( bagues, collier, bracelets, écharpe de grande marque, appareil photo de 700 euros ecttttttt.......

Pour ma part, je lui ai rendu l'ensemble de ces cadeaux faites par elle, qu'elle a accepté.

Puis-je sur un article du CPP ou du code civil lui demander de tout me restituer.

De plus on a fait 4 voyages où elle partait du principe qu'on faisait 50-50-

A ce jour, soit 2 mois après notre rupture, je n'ai perçu rien de ces fameux 50 pour cent malfré mes relances

C'est moi qui a organisé ces voyages donc je détiens toutes les preuves, via internet et mon compte bancaire

Sinon je saisis un juge civil auprès de la cour qui apprécieras, mais bon je connais déjà la suite !!!

Merci de me répondre car urgent.

Bien à vous

15/09/2022 12:31

Bonjour,

Non vous ne pouvez pas demander de rendre ces cadeaux ou de rembourser ces voyages sans autre preuve que ces factures.

"En fait de meubles, la possession vaut titre." (CC 2276)

15/09/2022 12:47

Bonjour,

Ces cadeaux sont des présents d'usage.

Article 852 du Code civil :

Les frais de nourriture, d'entretien, d'éducation, d'apprentissage, les frais ordinaires d'équipement, ceux de noces et les présents d'usage ne doivent pas être rapportés, sauf volonté contraire du disposant.

Le caractère de présent d'usage s'apprécie à la date où il est consenti et compte tenu de la fortune du disposant.

Cdt.

Modérateur

15/09/2022 13:56

bonjour,

par définition, les cadeaux qui sont des dons, n'ont pas vocation à être restitués, sinon ce ne sont plus des cadeaux mais des prêts.

comme disent les enfants, donner c'est donner, reprendre c'est voler.

salutations

15/09/2022 15:04

C'est surtout le dernier alinéa de l'article 852 du Cde civil dont il faut tenir compte.

Une recherche autre qu'un proverbe attribué à des enfants permet de mieux comprendre ce qu'est réellement un présent d'usage :

- Cour de cassation 6 décembre 1988 (pourvoi n° 87-15.083)

- Cour de cassation 15 mai 2008 (pourvoi n° 07-13.947)

- Cour de cassation 30 janvier 2013 (pourvoi n° 11-22.583)

- Cour de cassation 19 novembre 2014 (pourvoi n°13-36.632)

Il ressort que pour la Cour de cassation les appréciation des juges de fond sont souveraines :

... les appréciations de la cour d'appel qui a souverainement estimé... (130 janvier 2013)

Mais en fonction des motifs donnés :

... l'appréciation de la cour d'appel qui, statuant en considération des seuls éléments dont elle disposait, a souverainement estimé par motifs propres et adoptés... (19 novembre 2014)

20/09/2022 17:38

Merci pour toutes ces réponses

Sauf que je détiens toutes les factures chez moi.

Merci à toutes et tous.

SG.

21/09/2022 09:06

Hello !

Stephane, outre les réponses d'ordre juridique des intervenants précédents, pouvez-nous nous dire ce qu'est un cadeau selon vous ? Peut-être par différence avec un prêt ?

Pour ce qui est du principe oral d'assumer 50/5O les voyage faits du temps de votre union libre, je ne vois pas bien comment vous en servir.

A+

Superviseur

21/09/2022 09:32

Bonjour,

Comme il vous a été dit, en cas de rupture, vous ne pouvez pas exiger de votre ex qu'elle vous rende les cadeaux que vous lui avez faits au cours de votre histoire. Avec cependant une exception, les biens de famille. Par exemple, si vous lui avez offert, en fiançailles, la bague venant de votre aïeule et ayant été transmise au cours de chaque union dans votre famille.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis