Que risquons nous ??!

Publié le 15/07/2020 Vu 416 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/07/2020 16:45

Bonjour avec mon ami (16 ans tous les 2) nous avons volé des vêtements (95€ au total) et nous nous en voulons vraiment, on s’est fait attrapé par un vigil le jour meme et il nous a emmené dans une salle où il nous a fouillé avec ses collègues (sac, vêtement) nous avons ensuite attendu l’arrivé de la police qui nous a embarqué et emmené au commissariat. 2 bonnes heures plus tard nos parents sont venus nous chercher nous sommes donc convoqué en novembre devant un opj ils nous on pris en photo emprunte et nos parents ont signé un papier de remise de l’enfant. Et j’aimerais savoir ce qu’il va se passer durant ce rdv chez l’opj je stress bcp, et surtout est ce que ça sera dans le dossier ou dans le casier parce que le gérant du magasin est venu porter plainte et si c’est le cas est ce que cela m’empêchera d’avoir quelconque métier ou m’empêcherais d’intégrer une prépa ou une école de commerce/ingénieur etc.???

Modérateur

14/07/2020 16:52

bonjour,

vous vous en voulez vraiment d'avoir volé ces vêtements ou de vous faites prendre par les vigiles ?

sur le plan pénal, vous ne risquez pas grand chose, sans doute un rappel à la loi, mais vous allez être mentionnés pendant quelques années dans le fichier des antécédents judiciaires.

mais cela ne devrait pas vous interdire de faire des études supérieures.

salutations

14/07/2020 17:34

Bonjour et merci de votre réponse si rapide. On s’en veut vraiment d’avoir volé mais on se questionne bcp par exemple
Pourquoi le gérant est il allé porter plainte ?
Pourquoi le rdv chez l’opj va-t-il durer entre 3 et 4 heures ?
Et qu’est ce que le ficher des antecedants judiciaire?
Cordialement

Modérateur

14/07/2020 17:56

bonjour,la victime d'un vol est en droit de déposer une plainte pour vol contre vous.

imaginez que demain, une personne vous vole votre portable, vous allez trouver normal de déposer une plainte pour vol contre cette personne.

je suppose que vous n'êtes pas le seul à être convoqué par cet OPJ, vous attendrez votre tour.

Concernant le TAJ, voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32727

14/07/2020 19:05

Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous si je me faisais voler mon téléphone je porterais plainte mais il est le gérant d’une énorme chaîne de magasin il est habillé en vêtement de très haute gamme il genenere des millions on lui a retiré un grain de poussière je ne comprend pas.
Pensez vous que nous serons acquitté, nous ne sommes pas connu des services de police et n’avons pas l’air de délinquants..?

14/07/2020 19:19

Bonjour,

c'est vous qui décidez de la gravité de vos actes alors que vous avez une plainte contre vous ?

C'est quoi un air de délinquant ? des tas de voleurs ont un air que vous qualifieriez d'honnête. Etre acquittés de quoi ? vous êtes coupables puisque pris la main dans le sac, en tout cas, si vous allez jusqu'en correctionnelle, soyez moins arrogant.

Cordialement

14/07/2020 20:27

Bonjour,

"Et n’avons pas l’air de délinquants..? "

Vous avez commis un vol : vous êtes des délinquants.

Vous dites que vous n'étiez pas connus des services de police ? A présent vous l'êtes.

Si j'ai un conseil à vous donner, ce serait de la mettre en veilleuse.

14/07/2020 20:39

Bonsoir, je vous prierais de me parler sur un autre ton je ne vous ai cause de tord à aucun de vous, je ne suis pas là pour être arrogant ou quoi que ce soit et si je l’ai été je suis désolé ce n’était pas le but, je veux juste être rassuré et aidé. Lorsque je faisais reference a l’air de délinquant, je parlais de racaille au sens propre du terme, dans le sens où on ne s’habille jamais en survêtement on insulte jamais on est très respectueux et nous ne sommes pas hautains,.. juste en stress. Excusez moi de ma mal adresse c'est à cause du stress.

14/07/2020 21:24

Bonsoir,

comme vous avez l'air de minimiser, il faut bien qu'on vous remette à votre place, la malhonnêteté n'est pas une question de vêtements, commencez par réfléchir à votre défense et apprenez une chose que vous ignorez, l'humilité.

cdt

14/07/2020 23:44

bonsoir

vous cherchez à ce qu'on vous rassure et qu'on vous aide: on ne le peut pas ...il faut assumer vos actes: vous avez volé , vous serez puni .....certainement un rappel à la loi et une amende....

on trouve des voleurs et des délinquants dans tous les milieux sociaux :au bas de l'échelle comme en haut de l'échelle sociale

le fait que vous soyez bien habillé ,présentable ,aimable ,poli,d'un milieu social aisé.. n'empéchera pas que vous ayez volé comme une "petite racaille..." le geste est le meme.....la punition la meme...et le stress fait partie de la punition

15/07/2020 08:48

"je parlais de racaille au sens propre du terme, dans le sens où on ne s’habille jamais en survêtement"

Très sincèrement : et alors ?

Une personne qui s'habille en survêtement vaudra toujours mieux qu'un voleur, non ?

Modérateur

15/07/2020 11:54

rafikdidier,

si vous voulez faire des études supérieures, il vous faudra réfléchir un peu plus.

selon vous, vous voudriez interdire aux personnes bien habillées donc supposées riches, le droit de déposer une plainte pour vol contre des délinquants.

et vous considéréz que les personnes en survêtement sont obligatoirement de la racaille, drôle de mentalité.

j'espère que vous ne vous destinez pas un métier en rapport avec la justice et le droit des personnes !

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.