saisine par voie électronique

Publié le 29/12/2020 Vu 302 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/12/2020 09:46

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ? Sur quel site et quelle rubrique se rendre pour saisir le juge des contentieux de la protection s'il est possible de le faire par voie électronique ?

MERCI !

29/12/2020 12:50

Bonjour,



juge des contentieux de la protection : JCP du TJ

Avant tout : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/juge-contentieux-protection-tribunal-judiciaire-29575.htm
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

29/12/2020 13:25

Merci mais la question que je me pose est de savoir si la reqête peut être effectuée en ligne pour une SVE et je ne vois pas la réponse sur les deux liens que vous me communiquez ni ici

https://www.village-justice.com/articles/simplification-des-modes-saisine-devant-tribunal-judiciaire,34066.html

29/12/2020 15:11

Bonjour,



la saisine par voie électronique n'est possible que pour les avocats avec un réseau informatique sécurisé reliant avocats et magistrats.


Enfin, autre nouveauté, l’article 54 exige que la demande, lorsqu’elle est formée par voie électronique, comporte, à peine de nullité, les adresse électronique et numéro de téléphone mobile du demandeur lorsqu’il consent à la dématérialisation ou de son avocat. En revanche, la précision de l’adresse électronique et du numéro de téléphone du défendeur n’est qu’une faculté comme l’indique l’emploi du verbe « pouvoir ».


Source : https://www.dalloz-actualite.fr/flash/reforme-de-procedure-civile-simplification-des-modes-de-saisine#.X-s3XNhKiM8
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

29/12/2020 15:16

Bonjour,



RPVA/RPVJ :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel_des_avocats#:~:text=et%20les%20juridictions-,Interconnexion%20s%C3%A9curis%C3%A9e%20entre%20le%20RPVA%20et%20le%20RPVJ,priv%C3%A9%20virtuel%20justice%20(RPVJ).
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

29/12/2020 15:20

Votre deuxième réponse ne répond pas non plus à ma question. J'avais bien lu ça aussi. Ce q ue vous mettez entre guillemets ne signifie pas que ce ne peut être effectué que par un avocat.

29/12/2020 17:16

Bonjour,

Je vous rappelle que préalablement à la saisine le demandeur doit justifier d'une tentative de conciliation, de médiation ou de convention de procédure participative...

Vous pouvez utiliser ce formulaire...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

29/12/2020 17:24

Oui, PM, merci. Ca, je connais. Ma question porte sur savoir si ce type de requête existe par un formulaire à remplir en ligne pour une saisine par voie électronique.

29/12/2020 18:07

A ma connaissance cela n'existe pas à moins que vous puissiez envoyer le formulaire par mail...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.