Vol au travers de mandat la poste-westernunion

Sujet vu 21291 fois - 31 réponse(s) - 2 page(s) - Créé le 20/04/09 à 14:06

lolo12, Ain, Posté le 20/04/2009 à 14:06
1 message(s), Inscription le 20/04/2009
j'ai effectué un mandat a la poste pour l'étranger et la guichetiere m'a assuré que l'on ne pouvez pas le retirer sans répondre a la question test!
ce mandat a quand meme été retiré et j'ai perdu 540€ sans les frais!!!
est il possible de porter plainte contre la poste et westernunion pour etre remboursé d'au moins 540 € car ils sont a mon sens fautifs?

si oui est ce que ca me reviendrai cher pour un avocat?
merci

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ardendu56, Ain, Posté le 21/04/2009 à 22:13
1837 message(s), Inscription le 17/12/2008
lolo12

LITIGE AVEC LA POSTE
Avant de prendre un avocat, prenez avant tout contact avec votre banquier qui pourra faire des recherches concernant ce paiement.
Il pourra également déterminer s'il s'agit d'un usage frauduleux.
Si tel devait être le cas, il sera à votre charge de déposer plainte auprès des services de police avec les documents remis par votre banquier.
Il existe une cellule spécialisée pour les usages frauduleux des moyens de paiement.

Si cela ne marche pas, contacter la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT :
Accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, la Maison de Justice et du Droit assure une justice de proximité au service des citoyens. Elle propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun. 40% des motifs de consultation concernent le droit à la famille et le droit des personnes. Les demandes particulières y sont bien sûr traitées, comme celles relevant du droit du logement, de la consommation, droit des étrangers ou même droit administratif.

Règlement amiable
A raison de quatre permanences dans le mois, des médiateurs et conciliateurs de justice sont à même d’apporter une aide au citoyen en vue de régler des différents de nature civile tels que les litiges en matière de consommation, le voisinage ou même le logement. La médiation civile et la conciliation facilitant ainsi le règlement amiable des conflits entre particuliers.

Quelles sont les activités de la Maison de Justice et du Droit ?
L'accès au droit
La Maison de Justice et du Droit est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation.
Vous y trouvez :
• un accueil et une information juridique assurés par du personnel détaché du Tribunal de Grande Instance.
• une permanence d’orientation juridique de l’agent d’accès au droit mis à disposition par le Conseil Départemental de l’Aide Juridique.

- Des consultations juridiques
• par des professionnels du droit, chargés de l'assistance ou de la représentation des justiciables devant les juridictions.
• par des notaires.

- Le règlement des conflits entre particuliers
Des médiateurs et des conciliateurs de justice sont présents à la Maison de Justice et du Droit pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...)

J'espère que ces renseignements vous seront utiles.
Bien à vous.

Poseidon33, Ain, Posté le 27/04/2010 à 08:43
3 message(s), Inscription le 27/04/2010
Ai été victime d'une escroquerie également sur Ebay et avec un réglement par Western Union, escroc en Espagne. Je peux confirmer que tout d'abord, même dans le cadre européen et avec une douzaine de dossiers identiques, la justice française ne fera rien pour enquêter, car les recherches devraient être menées en dehors de notre territoire. Inutile de dire ce qu'il peut en être pour un pays non européen !

Je peux témoigner de ce que le formulaire comportait une case à cocher afin que la remise des fonds soit faite sur présentation d'une pièce d'identité par le bénéficiaire dont le nom est mentionné dans le bordereau Western Union (La Poste). L'employé confirme donc que la somme ne sera remise qu'après vérification, ce qui vous rassure (faussement).

En fait il semblerait que du moment que le bénéficiaire connait le numéro du bordereau et le nom de l'expéditeur la somme lui est remise et sans aucune autre forme de contrôle. Ayant demandé la communication du bordereau de remise des fonds à W. Union, j'ai eu une mauvaise photocopie et le nom de la personne était caché (au nom de la protection de l'identité du cliednt !)

Cette façon de procéder, démontrée par diverses situations analogues, est sans aucun doute trompeuse pour les consommateurs escroqués par des personnes qui exploitent cette faille dans le processus Western Union. Mais saisies de demandes de domamges et intérêts contre La Poste 'exploitante de Western Union) les juridictions vous rétorquent que le consommateur à détourné le système de son usage normal qui est de transmettre des fonds à une personne connue de vous et qu'il est spécifié que Western Union ne doit pas être utilisé pour payer une marchandise. En signant le bordereau on reconnait avoir lu les conditions générales W. Union où cela est bien spécifié. De plus les tribunaux retiennent non seulement l'usage non contractuel de ce moyen de paiement, mais aussi l'imprudence fautive du consommateur qui exonère La Poste de sa responsabilité. Les consommateurs sont simplement déboutés en en général supportent en plus des dépens, des frais d'avocat de la Poste en vertu de l'article 700 N.C.P.C. Il y a eu une exception à ma connaissance, d'un client qui a été remboursé par la Poste de façon commerciale, car un journaliste était entrain de préparer une émission sur ce problème et cela risquait de porter atteinte à l'image de La Poste et à ce moyen de paiement qu'elle exploite à un tarif d'ailleurs extrêmement onéreux et donc rentable pour elle. DONC, prenez votre mouchoir et asseyez vous dessus !

Dernière modification : le 27/04/2010 à 08:50
ardendu56, Ain, Posté le 27/04/2010 à 11:41
1837 message(s), Inscription le 17/12/2008
Poseidon33, bonjour

De plus en plus d'arnaques et pourtant, la Western Union précise :

http://www.westernunion.fr/WUCOMWEB/staticMid.do?method=load&pagename=fraudScams

"Informations sur les fraudes à la consommation Vous voulez envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Vous risquez de vous rendre coupable d'une fraude à la consommation. Le service de transfert d'argent de Western Union® est conçu pour envoyer de l'argent à des personnes dignes de confiance que vous connaissez. En envoyant de l'argent à un inconnu, vous pouvez vous rendre coupable de fraude à la consommation.

Western Union attache beaucoup d'importance à ses clients, c'est pourquoi nous vous demandons de vous protéger contre les escroqueries en prenant connaissance des conseils suivants :

* N'acceptez jamais d'envoyer de l'argent à un inconnu par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent.
* Méfiez-vous des offres ou des opportunités trop belles pour être vraies.
* Ne réglez pas vos achats effectués sur des sites d'enchères en ligne par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent.
* N'envoyez jamais d'argent pour régler les taxes ou les frais de lots gagnés par le biais de loteries étrangères.

Si vous pensez avoir été victime de fraude, veuillez contacter votre agent Western Union le plus proche."

Bien à vous.

Poseidon33, Ain, Posté le 27/04/2010 à 13:22
3 message(s), Inscription le 27/04/2010
Je suis bien d'accord en effet avec les termes du contrat, qui sont écrit en petit au dos du document.

En effet en principe personne ne devrait encore se laisser abuser.

Mais ayant fait à mes dépense l'expérience je peux attester, sauf changement dans le comportant des employés de la Poste, que ces professionnels ne donnent pas de conseil ou n eposent pas de question au client.

Un test à faire en grandeur nature en feignant de vouloir envoyer de l'argent par Western Union, pour voir si l'obligation de conseil qui pèse sur ces professionnels parfaitement au courant du risque encouru par le client, mettent de dernier en garde ou se contentent de suivre sa demande. Ce serait intéressant ne serait-ce que pour mettre en garde l'établissement La Banque Postale lui-même.

ardendu56, Ain, Posté le 27/04/2010 à 17:43
1837 message(s), Inscription le 17/12/2008
Poseidon33,

Tout à fait d'accord avec vous. Des sites de gens abusés, il y en a des dizaines et revoir son argent, c'est un rêve. Internet c'est le rêve ou le cauchemar.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2393642-arnaque-avec-western-union
En France, pour recevoir de l'argent via l'étranger, vous devez obligatoirement présenter une pièce d’identité au guichetier ainsi que des informations obligatoires transmises par l'expéditeur.
Effectivement, c'est ainsi en France, il y a des lois donc des protections mais au Bénin, en Roumanie et autres... comment cela se passe ? C'est à la confiance, à la bonne tête, au bakchich,à la corruption...
Et lorsque l'arnaque est là, se retourner contre qui ? Western Union qui déconseille ces pratique ? la banque postale en France, au Bénin ????

Pas simple internet.

Bonne journée.

sami7627, Ain, Posté le 01/11/2010 à 13:55
6 message(s), Inscription le 01/11/2010
Bonjour
je voudrais vous signaler une mésaventure de même type, qui, même si elle est aujourd'hui réglée, me reste en travers de la gorge. En février dernier j'ai envoyé de l'argent en Haïti via Western Union. Mon ami sur place m'a indiqué qu'il ne pouvait pas retirer l'argent. Je suis donc retournée au guichet de WU à Paris où l'on m'a indiqué que l'argent avait été retiré plusieurs jours auparavant, dans une ville où je ne connais personne. Parfaitement confiante envers l'ami à qui les fonds étaient destinés, j'ai déposé une réclamation à l'agence WU (il faut préciser qu'ils n'ont mis en place aucun dispositif téléphonique ou internet pour déposer ce genre de plainte - sans doute un moyen pour décourager les gens). Bref, au bout de trois mois et de multiples allers-retours à la boutique WU je n'avais toujours aucune réponse à ma réclamation, ni remboursement. J'ai donc pris conseil auprès d'un juriste qui ma conseillé de déposer une déclaration (gratuitement) auprès du tribunal de proximité afin d'obtenir la convocation de WU. Ce que j'ai fait. J'ai obtenu la convocation de WU devant le juge de la juridiction de proximité. O miracle, 2 semaines avant la date prévue pour la convocation, un responsable de WU a daigné décrocher son téléphone pour me proposer le remboursement. Très sure de mon droit je lui ai indiqué qu'il lui faudrait faire un effort et me dédommager du préjudice subi, si symbolique soit-il, sinon j'irais jusqu'au bout de ma démarche en justice. Après une heure de conversation téléphonique, même s'il persistait à dire que l'argent avait été livré et qu'il en avait la preuve (preuve qu'il ne pouvait pas me communiquer pour des raisons de confidentialité !) et des menaces de me traiter de menteuse devant le tribunal, etc. j'ai tenu bon et obtenu le remboursement de la somme et des frais, ainsi qu'une prise en compte du préjudice d'environ 12 % de la somme engagée. Morale de l'histoire : si vous rencontrez un pb avec ce type d'entreprise il ne faut surtout jamais lâcher et porter l'affaire en justice. En espérant que cela puisse aider certains parmi vous.

ardendu56, Ain, Posté le 01/11/2010 à 15:14
1837 message(s), Inscription le 17/12/2008
sami7627, bonjour

Votre expérience est un exemple pour toutes les personnes arnaquées.
Cordialement.

frs8964, Ain, Posté le 13/04/2011 à 10:38
5 message(s), Inscription le 13/04/2011
bonjour,
Victime de la même mésaventure,je suis en train de faire pression sur la western union via téléphone,je cherche l adresse de leur siège à PARIS afin de leur adresser une mise en demeure par courrier.
Auriez vous une adresse quelconque en France s'il vous plait
Merci

sami7627, Ain, Posté le 13/04/2011 à 11:12
6 message(s), Inscription le 01/11/2010
Bonjour
En ce qui me concerne, le bureau de Western Union dépendait de la Société Financière de Paiements (SFP), 7 rue Drouot, 75009 Paris. Vérifiez que c'est bien le cas pour vous aussi. En fait cela doit figurer au dos du formulaire de paiement que vous a laissé WU quand vous avez effectué le dépôt, mais ils se gardent bien de préciser leur adresse.

frs8964, Ain, Posté le 13/04/2011 à 11:54
5 message(s), Inscription le 13/04/2011
Merci de votre réponse..
en ce qui me concerne,le dépot a été fait à l'agence MERSON rue feydeau donc dans le quartier de la SFP de la rue drouot mais il y a apparemment deux sièges SFP à PARIS,le deuxième se situant dans le 18ème..
L'agence Merson prétend ne rien savoir de cette société financière
..et il n'y a rien au dos de mon formulaire de dépôt.
je me permets d'autre part de vous demander quelles sont les démarches à entreprendre pour saisir un juge de proximité.Me faut il dans un premier temps déposer plainte contre la western union?

sami7627, Ain, Posté le 13/04/2011 à 12:01
6 message(s), Inscription le 01/11/2010
Je viens de ressortir mon dossier. Sur le verso du formulaire, à l'endroit "signature de l'agent", il doit y avoir un tampon qui comporte le nom de l'entreprise (dans mon cas, la société financière de paiement). Et au verso, tout en haut en titre il est indiqué "Le service de transfert d'argent Western Union est fourni par La Société Financière de Paiement (SFP), etc. Qu'est-ce que vous avez vous ?

frs8964, Ain, Posté le 13/04/2011 à 12:12
5 message(s), Inscription le 13/04/2011
Dans mon cas,sur le recto du formulaire il y a bien le tampon de l'agent,en l’occurrence la SE MERSON mais au verso il n'y a rien,le formulaire étant un formulaire qu'ils ont loadé via le site western union

sami7627, Ain, Posté le 13/04/2011 à 12:14
6 message(s), Inscription le 01/11/2010
Pour saisir le juge de proximité, il faut vous vous procurer un formulaire de déclaration au greffe de la juridiction de proximité (là, par exemple : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do). Vous le remplissez, vous joignez les éléments de votre dossier (copie du récépissé de dépôt, un extrait de kbis de la société mise en cause et tout ce que vous jugerez utile...) et vous le déposez auprès du juge de proximité (en général le tribunal d'instance) de l'arrondissement de votre adversaire. Si votre agence dépend de la SFP, le juge de proximité est juste à côté de chez eux...9bis rue Drouot...
voilà

sami7627, Ain, Posté le 13/04/2011 à 12:21
6 message(s), Inscription le 01/11/2010
Alors manifestement, c'est la Société d'exploitation Merson que vous devez citer comme adversaire, avec leur adresse, leur kbis etc. C'est également à eux que vous devez envoyer tous courriers recommandés. Au vu de ce qui m'est arrivé je vous engagerais vivement à saisir d'emblée le greffe. Il y a plusieurs mois d'attente pour qu'ils envoient leur convocation. Rien ne vous empêche une fois votre déclaration déposée, de poursuivre des démarches amiables auprès de Merson. Et de signaler au greffe si la situation est réglée avant convocation.

Mais normalement, au recto du formulaire WU il y a les termes et conditions de l'accord qui lie WU avec vous quand vous lui confiez de l'argent. Je me demande si Merson n'est pas dans l'illégalité en ne vous informant pas de ces conditions...

frs8964, Ain, Posté le 13/04/2011 à 12:39
5 message(s), Inscription le 13/04/2011
il y a bien sur le recto de ce formulaire les conditions générales applicables au service de transfert d'argent mais la seule société financière évoquée dans ces conditions est une société dont le siège est à Dublin.
Nulle part,il n'y a de réferences à un bureau ou une société financière en France.
je vais suivre vos conseils et saisir un juge de proximité au plus vite.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre

sami7627, Ain, Posté le 13/04/2011 à 12:58
6 message(s), Inscription le 01/11/2010
Mais de rien. J'espère que vous pourrez rentrer dans votre droit régler ce litige. Tenez-nous au courant.

frs8964, Ain, Posté le 13/04/2011 à 13:17
5 message(s), Inscription le 13/04/2011
je n'y manquerai pas
merci encore

cwtch, Ain, Posté le 30/08/2011 à 11:45
1 message(s), Inscription le 30/08/2011
bonjour

j'ai effectué un transfert de western union, et la personne qui a retiré mon mandat n'est pas la personne à qui il était destiné,est-il possible de porter plainte dans ces conditions et demander un plus grand controle comme s'assurer de la personne censée retirer le mandat.

mermoz, Ain, Posté le 21/10/2011 à 17:49
1 message(s), Inscription le 21/10/2011
Western Union s’en fout !
Me trouvant à l’étranger, je fais un transfert à un destinataire en France via Western Union. Le montant apparaissant excessif au regard de la limite fixée, il m’est conseillé par le bureau Western Union de partager la somme en 2 transferts sous le nom de 2 expéditeurs différents.
Le destinataire français se rend à la poste où on accepte de lui payer un virement mais pas le second. Motif : un même destinataire ne pourrait recevoir deux virements le même jour ( ?!)
Le destinataire retourne à la poste le lendemain et on lui dit que conformément aux règles, le second virement a été retourné à l’expéditeur.
Je me rends au bureau expéditeur … où on me dit n’être au courant de rien ( !), et où on me précise qu’en tout état de cause, et si on retrouve mon argent, je devrai supporter quand même les frais du virement (94 euros)
J’ai adressé trois emails à Western Union … qui n’a pas daigné me répondre.
Après 8 jours, je ne sais toujours pas où est passé mon argent ???
Western Union ne me répond pas et apparemment s’en fout.
Que se passe-t-il si le hasard fait que deux débiteurs utilisent western Union pour envoyer de l’argent à un même destinataire ?
Western Union est-il un procédé fiable ? et compétent ?

franck77, Ain, Posté le 09/05/2012 à 02:05
1 message(s), Inscription le 09/05/2012
bonjour, je peux vous aider il me semble que vous avez envoyé de l'argent par Western Union des mesures ont été prises afin d'être rembourser. Veuillez prendre contact avec le Standard Western Union en leurs expliquant votre problème. Voici leurs adresse: wu.financier@gmail.com
Ils pourront vous aider à récupérer ce que vous avez perdu

didpoy, Ain, Posté le 06/06/2013 à 23:38
5 message(s), Inscription le 05/06/2013
Y a t'il d'autres expériences abondant dans le sens que l'on peut faire plier Western Union ?

Je serai intéressé par vos expériences en la matière .

Merci

didpoy, Ain, Posté le 04/07/2013 à 10:05
5 message(s), Inscription le 05/06/2013
Beaucoup de question sur ce site et peu de réponses et de suivi ...
IL n'y a pas des personnes compétentes pour donner de bonnes infos à nos demandes...

A quoi sert ce site en fait ?

didpoy, Ain, Posté le 05/07/2013 à 13:11
5 message(s), Inscription le 05/06/2013
Faut pas rêver, il n' y a jamais d'affaires contre Western Union de gagnées.
Alors ceux qui racontent leurs réussites sont certainement des mythos faute de preuve de leur réussites contre WU..

Merci de partager vos expériences et ainsi peut-être pouvoir créer un collectif, voir une pétitions contre WU...
A vous de voir , mais il n'y a pas d'autres solutuions.
Bye

didpoy, Ain, Posté le 05/07/2013 à 20:41
5 message(s), Inscription le 05/06/2013
Bonjour

Comme on ne peut rien faire quand on s'est fait arnaqué (sentiments, vol, perte d'argent, etc.) par un Pays Africain et que notre justice ne veut rien mettre en place, venez signer cette pétition qui pourra peut-être servir. Qui ne tente rien, n'a rien... Merci

www.jesigne.fr/arnaques-africaines

Cordialement



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