Trop perçu CAF congés parental

Publié le 07/04/2020 Vu 861 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2020 13:29

Bonjour,

J'ai fait une déclaration de changement de situation auprès de la CAF, stipulant une reprise d'activité au 6 janvier 2020 à la suite d'un congés parental rémunéré par leur service.

À ce jour, constatant que la CAF continue de me rémunérer comme si j'étais en congés parental, je les ai contacté pour comprendre pourquoi et ne pas percevoir cette allocation à laquelle je n'ai plus le droit.

On me répond qu'effectivement j'ai bien fait la démarche mais qu'on ne peut pas arrêter le processus de paiement et que je vais être redevable et avoir une dette envers la CAF...

Comment faire pour contester tout ça, alors que j'ai tout fait dans les temps et dans les règles ?

Merci de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre.

Cordialement.

Sophie Dernière modification : 07/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

31/01/2020 19:12

Bonjour,
Selon le code civil, un trop perçu doit être remboursé, peu importe d'ou vient l'erreur.
Vous devez donc garder cet argent et attendre que la CAF vous le réclame, vous pourrez demander un échéancier.
Salutations

07/04/2020 12:40

Bonjour,

La première chose à faire est de rassembler les preuves écrites établissant que vous avez bien tout déclaré dans les délais. Les informations données par la CAF par téléphone n'ont pas de valeur dans la mesure où vous ne pourrez jamais prouver ce qui a été dit au cours d'une conversation téléphonique.

Vous pourrez demander une remise de dette (partielle a priori) et si le versement se poursuit durant plusieurs mois vous pourrez demander des dommages et intérêts en cas de refus de remise de dette.

Si vous êtes allocataire de la CAF, elle pourra se rembourser en pratiquant des retenues conformes à l'article D. 553-1 du Code de la sécurité sociale. Vous pouvez demander un échéancier s'il est plus avantageux que le plan de remboursement personnalisé prévu par cet article.

Bon courage,
__________________________
DBKM AVOCATS

https://dbkm-avocats.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis